Concours des enseignants innovants au Maroc
Brahim Nachit, Ahmed Lablidi, Namir Abdelwahed,
Mohamed Bahra et Mohammed Talbi
Résumé
Le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft Maroc encouragent les enseignants à mettre en avant leur talent et soutiennent l'innovation en matière d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'éducation, c'est véritablement l'objectif du concours des enseignants innovants. Ce concours est organisé chaque année, les enseignants de différentes disciplines participent régulièrement à cette manifestation pour parer autant que possible, aux difficultés d'enseignement et d'apprentissage.
Dans cet article, nous avons évalué la participation des enseignements à ce concours, nous avons analysé les différents produits primés pendant les sept premières éditions du concours (2005-2011) et nous avons identifié l'impact de cette expérience sur l'enseignement.
Mot clés : Ressource numérique, évaluation, scénario pédagogique, TIC, concours des enseignants innovants, Intégration des TIC.
Note de la rédaction EPI : Concernant l'initiative « enseignants innovants » de Microsoft en France voir entre-autres :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1303a.htm
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/02/16/forum-enseignants-innovants-microsoft-partenaire
http://www.framablog.org/index.php/post/2008/02/19/forum-des-enseignants-innovants-suite-et-fin
Introduction et problématique
L'intégration des TIC à l'école élémentaire exige « non seulement de disposer d'un matériel informatique adapté mais surtout de pouvoir s'appuyer sur un personnel enseignant formé et prêt à tirer parti des TIC pour modifier ses approches pédagogiques » (Depover, 2005, p.2).
Les enseignants ont besoin des ressources numériques compatibles avec les curriculums et les programmes. La plupart des enseignants qui utilisent internet à des fins pédagogiques, lorsqu'ils trouvent des ressources, ne les utilisent pas en classe, ces ressources sont en français ou en anglais et souvent incompatibles avec le programme marocain.
Les enseignants marocains produisent des ressources numériques pour faciliter l'enseignement et l'apprentissage, ils participent régulièrement au concours des enseignants innovants organisé chaque année par le Ministère de l'Éducation nationale (MEN). Plusieurs produits multimédias ont été conçus par des enseignants innovants de différentes disciplines.
Dans cet article, nous analysons les documents de références du concours et les listes des enseignants innovants primés des éditions (2005-2011).
Nous évaluons la participation des enseignants au concours des enseignants innovants au Maroc et leurs produits primés durant les sept premières éditions du concours. Et nous essayons d'identifier l'impact de ce concours sur notre système d'éducation.
Les questions auxquelles nous avons tenté de répondre sont :
Quelle participation des enseignants à ce concours ?
Quel est l'impact de ce concours sur l'enseignement ?
Est-ce que le forum a réalisé ces objectifs ?
1. Contexte du projet
Le concours des enseignants innovants s'inscrit dans le cadre de la charte nationale de l'éducation et de formation (CNEF) qui vise dans le levier 10 et 11 [1] à :
Optimiser l'emploi des ressources éducatives technologiques et tirer le meilleur parti des technologies modernes ;
Investir les TIC en tant que voies de l'avenir pour parer autant que possible aux difficultés d'enseignement et d'apprentissage ;
Intégrer ces technologies dans la réalité de l'école ;
Encourager l'excellence, l'innovation et la recherche scientifique.
Fondé par Microsoft dans le cadre de sa contribution au développement de l'éducation au Maroc, le concours des Enseignants Innovants est aujourd'hui le fruit de la coopération entre Microsoft et le Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'initiative « Partenaires du Savoir » qui les lient depuis 2004. « Partenaires du Savoir » est une « initiative mondiale visant à accroître activement l'accès à la technologie et à améliorer son utilisation dans l'apprentissage. Notre objectif est d'aider les écoles à mieux accéder à la technologie, de favoriser des approches novatrices pour la pédagogie et le développement professionnel des enseignants et de fournir aux responsables éducatifs les outils nécessaires pour prévoir, mettre en oeuvre et gérer le changement » [2].
Depuis 2005, le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft Maroc encouragent les enseignants à mettre en avant leur talent et soutiennent l'innovation en matière d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'éducation. C'est véritablement l'objectif du Forum des Enseignants Innovants de Microsoft.
Chaque année, dans le cadre d'un appel à projet, des centaines d'enseignants (tous cycles et matières confondus) proposent au Centre National des Innovations Pédagogiques et de l'Expérimentation leurs nouvelles productions pédagogiques numériques permettant de faciliter l'apprentissage de leur discipline auprès de leurs élèves.
Le Centre National d'Innovations Pédagogiques et d'Expérimentation informe par note Ministérielle toutes les Académies Régionales de l'Éducation et de la Formation (AREF) du lancement du concours, cette note ministérielle est accompagnée d'un dossier qui comprend :
Les textes organisationnels ;
Le cahier de charge ;
La pièce jointe qui comprend des informations sur l'enseignant innovant.
Le concours national est caractérisé par l'offre de trois types de prix :
Prix des meilleures productions multimédia présentées par les enseignants exerçant en classe de manière individuelle (MMI) ;
Prix des meilleures productions multimédia présentées dans le cadre d'un travail en groupe constitué de 2 à 3 acteurs pédagogiques (MMG) ;
Prix des meilleurs scénarios pédagogiques utilisant les TIC (SPTIC).
Objectifs du concours
Ce concours national a pour objectif de :
Contribuer à diffuser et à valoriser l'innovation pédagogique dans les établissements d'enseignement et auprès du grand public ;
Créer un dynamisme et une compétitivité entre les acteurs pédagogiques de différents niveaux scolaires ;
Faire connaître et valoriser des projets innovants relevant de l'action éducative et de l'enseignement ;
Créer une dynamique visant à valoriser les acteurs pédagogiques qui innovent par l'introduction des TIC dans leurs pratiques pédagogiques ;
Accroître l'accès actif à la technologie et améliorer son utilisation dans le processus de l'enseignement-apprentissage ;
Critère d'évaluation
La sélection des acteurs pédagogiques récompensés s'effectue en trois étapes, la première phase de sélection se fait par des commissions constituées d'inspecteurs de chaque matière enseignée, tenant compte de critères tels que le contenu du projet, les utilisations potentielles, l'innovation pédagogique ou l'intégration des TIC.
La deuxième phase de sélection se fait par des jurys de professionnels, qui évaluent les projets sélectionnés lors de la première phase pour en déterminer les plus porteurs. La troisième phase de sélection est conduite par les mêmes jurys, rejoints par d'autres experts d'évaluation de ressources numérique. Lors de cette étape, les porteurs de projets présélectionnés passent un entretien axé principalement sur l'importance des scénarios pédagogiques ou la maîtrise de l'usage des TIC.
2. Le concept d'innovation
Le terme innovation est utilisé en science et technologie, il est aussi utilisé en éducation. On parle d'innovation en éducation ou innovation pédagogique. Le concept d'innovation est défini de façons différentes, globalement c'est un changement qui, dans le but d'améliorer une situation, peut porter sur une pratique, une méthode, une façon d'enseigner certains concepts, une procédure, un outil ; etc.
Pour Huberman 1973 : « une innovation est une amélioration mesurable délibérée, durable et peu susceptible de se produire fréquemment » (p.7). Pour Chobaux, « L'innovation » est : « un acte conscient, réfléchi, volontaire, la manifestation d'un désir de changement reposant, en principe, sur une nouvelle définition des objectifs éducatifs à atteindre. C'est cette prise en charge de nouveaux objectifs qui nous paraît constituer le critère premier de toute innovation »(Chobaux, 1976). Ryan ajoute aussi que l'innovation en éducation est comme « une entreprise de changement qui marque une rupture avec le passé et le présent et qui vise un dépassement des moyens actuels en vue d'atteindre un objectif nouveau ou d'en provoquer l'émergence » (Ryan, 1975, p. 105).
L'innovation s'identifie à un processus bien plus qu'à un produit (Cros, 1996). Elle est « centrée sur la proposition d'introduction d'une façon volontaire d'une pratique nouvelle au sein d'un établissement scolaire en vue d'une meilleure efficacité dans la réponse à un problème perçu dans l'environnement ou en vue d'une utilisation plus efficiente des ressources » (Garant, 1996). Le Guen ajoute qu'il s'agit toujours d'« une action intentionnelle développée pour faire face à une difficulté » (Le Guen, 2002). Cependant elle a aussi un caractère aléatoire : « L'innovation est un processus avec ses zones d'incertitude, elle est plus livrée à l'imprévisible »" (Cros, 1997). C'est un processus non linéaire, qui comprend des périodes d'avancée, d'arrêts, de reculs, d'essai-erreur,
De retours d'expérience, Françoise Cros ajoute que : « l'innovation est un processus qui a pour intention une action de changement et pour moyen l'introduction d'un élément ou d'un système dans un contexte déjà structuré ». (Cros, 2001 : 119).
De Ketele définit l'innovation comme le « surgissement d'un inédit souhaitable ou possible » [9]. Dans cette perspective, De Ketele (2002) propose un modèle d'analyse des conditions de mise en oeuvre et d'adoption de l'innovation, le modèle IRPV est une série de quatre questions. Les réponses à ces questions visent à vérifier si l'innovation entreprise est souhaitable, inédite et possible.
Idéal : « Pensez-vous que personnellement, dans l'absolu, cette action soit souhaitable ? »
Réalisé (déjà) : "Personnellement vous arrive-t-il de mettre en oeuvre cette action ? "
Possible : "De votre point de vue personnel, pensez-vous que mettre en oeuvre cette action soit possible ? "
Volonté : "Si l'on vous le demandait, est-ce que vous voudriez bien mettre en oeuvre cette action ? "
Ce modèle d'aide à la mesure des conditions de réussite d'une action innovante est particulièrement effectif avec des enseignants parce qu'ils sont des acteurs de terrain : « Les enseignants raisonnent plus à partir d'actions à mettre en oeuvre qu' à partir d'objectifs à atteindre » (De Ketele, 2002).
L'enseignant identifie les problèmes et cherche à les résoudre : « Le professionnel est au contraire un des moteurs de l'innovation. Confronté à des problèmes, il se met en quête de solutions nouvelles, se forme, expérimente, réfléchit sur sa pratique et ses outils de travail » (Gather-Thurler et Perrenoud, 2002). De plus : « Innover, c'est analyser l'ensemble des paramètres de l'enseignement et de l'apprentissage dans une situation et un lieu donnés, les remettre en question, identifier les problèmes éventuels et chercher des solutions concrètes qui permettent une meilleure efficacité » (Boiron, 2005). On retrouve dans cette définition les particularités de la posture réflexive. Cette posture est au coeur de l'innovation : « L'innovation, c'est avant tout penser au sens fort du terme, entamer une réflexion sur ce qui se produit dans la classe, se poser la question de savoir si c'est profitable ou non et, le cas échéant, s'interroger sur ce qu'il faut changer, en tenant compte de tous les facteurs qui affectent la relation éducative » (Pontecorvo, 2002). Le mot est défini dans le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, publié en 2003 sous la direction de J.-P. Cuq. C'est ainsi que : « une innovation est un concept, un objet ou une technique perçu comme une nouveauté, et qui a été créé afin de combler un manque ou d'améliorer complètement ou partiellement une situation jugée insatisfaisante. On parle alors d'une innovation-produit ».
L'innovation constitue donc, outre un processus, un produit.
L'innovation est aujourd'hui perçue positivement : « L'innovation est associée à l'idée de progrès, de vie, de créativité et d'entrain. S'opposant à la routine et à l'ordre établi de trop longue date elle bénéficie souvent d'un jugement de valeur positif. » (Alter, 2010).
D'après Brodin, l'innovation peut se réaliser en trois phases : l'expérimentation pilote, les adaptations aux réalités du terrain et l'institutionnalisation ou généralisation. En se référant au modèle d'Alter(2000), ces phases peuvent se traduire comme suit : 1) l'innovation est la traduction sociale d'une invention, 2) la phase de l'appropriation se caractérise par une transformation, la construction d'un sens nouveau, une contextualisation, un transfert de l'invention entre les acteurs ; 3) l'institutionnalisation réduit l'incertitude et intègre les pratiques innovatrices dans les règles de l'organisation.
3. Le concept de ressource numérique
Les ressources pédagogiques sont physiques ou numériques.
Selon Gérard Puimatto : « La notion de ressource pédagogique (ou éducative) est fortement liée à celle de document, et aux approches documentaires. Dans le domaine du multimédia, les "ressources multimédias pour l'éducation" constituent l'ensemble des informations, documents, logiciels, programmes, banques de données, etc. qui permettent de véhiculer, de transmettre ou d'appréhender des concepts et contenus d'enseignements » (Puimatto, 2004). L'approche est ici essentiellement documentaire. Tout peut être ressource pédagogique, l'essentiel étant de transmettre des contenus. Robert Bibeau donne une définition d'une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) ou « objet d'apprentissage » : « Toute entité numérique ou non susceptible d'être utilisée, réutilisée ou évoquée dans un contexte d'apprentissage à support technologique. Le contenu numérique, les applications et les didacticiels utilisés dans un contexte d'apprentissage à support technologique. » (Bibeau, 2004)
Flamand Philippe, Gervais Alain (2004) proposent donc 3 catégories, les objets médiatiques, « peu complexes et dépendant faiblement de leur contexte », les objets utilitaires, qui sont plus dépendants de leur contexte mais n'intègrent pas de scénario d'utilisation, et les objets d'apprentissage pour lesquels la « combinaison de ces deux aspects (les éléments de base de l'information et le scénario) crée la fonction de l'objet d'apprentissage ».
Robert Bibeau propose encore une définition des ressources numériques pour l'éducation : « Les ressources numériques pour l'éducation et la formation ce sont tous les logiciels d'édition et de communication (portails, moteurs de recherche, répertoires, logiciels outils, applicatifs de formation) ainsi que les données, les informations et les oeuvres numérisées (données statistiques ou informationnelles, références générales, oeuvres littéraires, artistiques ou autres) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage. » (Bibeau, 2004).
« Les ressources numériques pour l'éducation correspondent à l'ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels outils, plates-formes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi qu'aux données (statistiques, géographiques, sociologiques, démographiques, etc.), aux informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio, etc.) et aux oeuvres numérisées (documents de références générales, oeuvres littéraires, artistiques ou éducatives, etc.) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique » (Bibeau, 2005).
4. Concept de scénario pédagogique
Un scénario pédagogique est le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage afin d'encadrer les apprentissages des élèves avant, pendant et après l'activité. « Un scénario pédagogique présente une démarche visant l'atteinte d'objectifs pédagogiques et l'acquisition de compétences générales ou spécifiques reliées à une ou plusieurs disciplines selon les modalités et les spécifications du programme d'études ». Le scénario donne lieu à un projet innovant qui met en évidence des approches transdisciplinaires et dont la réalisation fait appel aux ressources de l'Internet et à des documents imprimés, audiovisuels ou multimédia.
5. Méthodologie
Pour répondre aux questions de recherche, nous avons analysé les documents de références du concours et les listes des participants au concours et les listes des lauréats de la période 2005-2011.
6. Résultats et discussion
6.1. Participation des enseignants au concours
L'analyse des listes des participants et des gagnants au concours des enseignants innovants nous montre qu'un nombre important de produits multimédias a été conçu par des enseignants innovants de toutes les disciplines exerçant au primaire, au collège et au lycée. Nous notons aussi la participation des seize académies régionales du royaume à ce concours. Nous signalons une faible participation de femmes enseignantes de tous les niveaux scolaires et de toutes les disciplines.
Année |
Nombre de participants |
Nombre d'Académies |
2005 |
227 |
14 |
2006 |
235 |
14 |
2007 |
159 |
16 |
2008 |
207 |
16 |
2009 |
197 |
16 |
2010 |
261 |
16 |
2011 |
202 |
16 |
Tableau 1 : nombre de participants par édition
Figure 1 : Nombre de participants par édition
Une première analyse des données du tableau 1 montre que le nombre de participants au concours est très petit par rapport au nombre d'enseignants au Maroc et ne dépassent pas 261.
6.1.1. Nombre de prix par discipline
Discipline |
Nombre de prix |
Mathématique |
12 |
Arabe |
9 |
Physique chimie |
9 |
Français |
7 |
Sciences de vie et de la terre |
7 |
Technologie |
7 |
Informatique |
5 |
Anglais |
4 |
Bilingue (arabe+français) |
4 |
Amazigh |
3 |
Histoire Géographie |
3 |
Philosophie |
2 |
Sciences de l'ingénieur |
2 |
Traduction |
2 |
Arts plastiques |
1 |
Éducation Islamique |
1 |
Éducation musicale |
1 |
Industrie Mécanique |
1 |
Tableau 2 : Nombre de prix par discipline
L'analyse des donnés du tableau 2 montre que les enseignants des différentes disciplines ont gagné ce concours et que les enseignants de mathématiques sont plus primés que les autres enseignants durant la période 2005-2011.
6.1.2. Nombre de prix par niveau scolaire
Niveau scolaire |
Nombre |
Pourcentage |
Primaire |
28 |
33,33 % |
Collège |
19 |
22,62 % |
Lycée |
37 |
44,05 % |
Total |
84 |
100,00 % |
Tableau 3 : Nombre de prix par Niveau scolaire
Figure 2 : Nombre de prix par Niveau.
Ces résultats montrent que les enseignants gagnants des sept premières éditions exercent dans tous les niveaux scolaires et que la plupart des enseignants qui ont innové et qui ont gagné ce concours exercent au lycée.
Édition
Niveau |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Nombre de prix par Niveau |
Primaire |
2 |
5 |
2 |
1 |
6 |
9 |
3 |
28 |
Collége |
3 |
1 |
4 |
5 |
1 |
3 |
2 |
19 |
Lycée |
5 |
4 |
4 |
6 |
6 |
7 |
5 |
37 |
Tableau 4 : Nombre de prix par Niveau pour chaque édition.
Figure 3 : Nombre de prix par genre
Les enseignants du collège sont les moins primés au concours.
6.1.3. Nombre de prix par genre
Genre |
Nombre |
Pourcentage |
Masculin |
79 |
90,80 % |
Féminin |
8 |
9,20 % |
Total |
87 |
100,00 % |
Tableau 5 : Nombre de prix par genre.
Figure 4 : Nombre de prix par genre.
Selon la figure 4, nous voyons clairement que la majorité des enseignants innovants primés sont de sexe masculin.
Édition
genre |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Nombre de prix par genre |
Masculin |
10 |
10 |
9 |
9 |
12 |
16 |
13 |
79 |
Féminin |
0 |
0 |
1 |
1 |
1 |
2 |
3 |
8 |
Tableau 6 : Répartition des enseignants primés selon le genre et l'année
3. Nombre de prix par type
Type du produit primé |
Nombre |
Pourcentage |
Individuel |
68 |
85,00% |
Scénario pédagogique |
9 |
11,25% |
En groupe |
3 |
3,75% |
Total |
80 |
100,00% |
Tableau 7 : nombre de prix primés par type.
Figure 5 : Nombre de prix par type.
Le concours est caractérisé par l'offre de trois types de prix (MMI, MMG, SPTIC).Le travail en groupe est insuffisant par rapport au travail individuel et 9 scénarios pédagogiques ont été primés.
Édition
Type du produit |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Nombre de prix par type |
Productions multimédia individuelles |
10 |
10 |
10 |
10 |
13 |
12 |
3 |
68 |
Productions multimédia en groupe |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
3 |
Scénarios pédagogiques |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
3 |
9 |
Tableau 8 : Répartition des enseignants primés selon le type et l'année.
L'analyse des données du tableau montre que depuis 2010, le nombre de scénarios pédagogiques a augmenté mais reste à encourager la production des produits multimédias en groupe.
4. Nombre de prix par région
Région |
Nombre de prix |
Pourcentage |
Doukkala-Abda |
1 |
1,22 % |
Laâyoune-Boujdour-Sakia |
2 |
2,44 % |
Tadla-Azilal |
10 |
12,20 % |
Sous-Massa-Draa |
10 |
12,20 % |
Oued Dahab-Laguira |
6 |
7,32 % |
Fès-Boulmane |
3 |
3,66 % |
Tanger-Tetouan |
2 |
2,44 % |
Guelmim-Es smara |
2 |
2,44 % |
Taza-El Houceima-Taounate |
1 |
1,22 % |
l'Oriontale-Oujda |
8 |
9,76 % |
Chaouia-ourdigha |
9 |
10,98 % |
Grand Casablanca |
7 |
8,54 % |
Gharb-Chrarda-Bani hassan |
5 |
6,10 % |
Meknes-Tafilalt |
6 |
7,32 % |
Marrakech-Tensift-Haouz |
3 |
3,66 % |
Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs |
7 |
8,54 % |
Total |
82 |
100,00 % |
Tableau 9 : Nombre de prix par région.
Figure 6 : Nombre de prix par région.
Certaines Académies ont une part plus importante de prix que les autres (Sous-Massa-Draa, Tadla-Azilal). Nous enregistrons aussi une faible participation de Doukkala-Abda et Taza-El Houceima-Taounate.
5. Nombre de prix par année pour chaque matière
Édition
Discipline |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Nombre de prix par discipline |
Amazigh |
|
1 |
|
1 |
1 |
|
|
3 |
Anglais |
1 |
1 |
1 |
1 |
|
|
|
4 |
Arabe |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
3 |
|
9 |
Arts plastiques |
|
|
|
1 |
|
|
|
1 |
Bilingue (arabe+français) |
|
1 |
|
|
|
3 |
|
4 |
Informatique |
1 |
|
1 |
1 |
|
1 |
1 |
5 |
Éducation Islamique |
|
1 |
|
|
|
|
|
1 |
Éducation musicale |
|
|
|
|
|
1 |
|
1 |
Français |
|
2 |
|
|
1 |
2 |
2 |
7 |
Histoire Géographie |
1 |
|
|
1 |
|
1 |
|
3 |
Industrie Mécanique |
|
1 |
|
|
|
|
|
1 |
Mathématique |
2 |
|
1 |
|
4 |
3 |
2 |
12 |
Philosophie |
1 |
|
|
|
|
|
1 |
2 |
Physique chimie |
3 |
|
2 |
2 |
1 |
1 |
|
9 |
Sciences de l'ingénieur |
|
|
|
1 |
|
1 |
|
2 |
Sciences de vie et de la terre |
|
|
2 |
1 |
1 |
1 |
2 |
7 |
Technologie |
|
2 |
2 |
|
2 |
|
1 |
7 |
Traduction |
|
|
|
|
1 |
1 |
|
2 |
nombre total des prix par édition |
10 |
10 |
10 |
10 |
13 |
18 |
9 |
80 |
Tableau 10 : Répartition des prix par discipline et par édition.
Les enseignants de mathématiques sont les plus primés à 2009,2010 et 2011.les disciplines scientifiques sont plus primés que les autres disciplines (Physique chimie, Sciences de vie et de la terre, Technologie). Les produits en langues sont primés, surtout l'arabe avec 9 prix et le français avec 7 produits.
Figure 5 : Nombre de prix par discipline pour chaque édition.
Nous enregistrons aussi que l'année 2009 a connu un grand nombre d'enseignants innovants en mathématiques (4 prix). Les deux années 2006 et 2008 ont connu une absence des produits primés en mathématiques.
6.2. Impacts des innovations TICE sur le système d'enseignement
Certes ce concours a réalisé la plupart de ses objectifs, il a participé à l'amélioration de la situation d'enseignement de plusieurs matières. Les innovations ont alimenté les salles multimédias, les enseignants innovants ont participé aux formations régionales du programme génie, ils ont crée le réseau des enseignants innovants (REI), les lauréats du concours ont participé au développement de ressources numériques compatibles avec le programme marocain.
Cependant, le taux de participation des enseignants à ce concours est très faible. Donc les enseignants ont besoin d'une formation pédagogique et technique sur l'intégration et la conception des ressources numériques. Pour innover, l'enseignant concepteur doit avoir une culture didactique et pédagogique riche pouvant l'aider à réaliser des produits numériques susceptibles d'améliorer la qualité d'enseignement.
D'ou la nécessité d'encourager l'innovation pour surmonter les difficultés du processus enseignement/apprentissage. L'innovation est « une action intentionnelle développée pour faire face à une difficulté » (Le Guen, 2002). Elle a pour but l'amélioration de la situation : « Toute innovation résulte d'une prise de conscience du fait que les pratiques antérieures ne sont plus adaptées aux conditions actuelles » (Narcy, 1980).
Conclusion
Dans cette étude, nous avons montré que les enseignants de mathématiques sont plus primés que les autres enseignants, et que la plupart des lauréats du concours exercent dans l'enseignement secondaire qualifiant. Le travail en groupe est quasi absent des productions multimédias. Les contributions des enseignants sont plus élevées que celles des enseignantes.
Nous avons aussi constaté que les enseignants ont une volonté pour surmonter les difficultés d'enseignement et d'apprentissage d'où la nécessité de valoriser la capacité d'innovation de nos enseignants.
Le Ministère de l'Éducation nationale encourage la production et l'utilisation des ressources numériques dans différentes disciplines. L'enseignant doit être aussi compétent à utiliser les ressources des autres, à transformer l'existant, à l'adapter en fonction de ses propres utilisations. Les enseignants ont aussi besoin de s'intégrer dans une communauté de pratique qui « se caractérise par l'engagement mutuel de ses membres, fondé sur la complémentarité de compétences et sur la capacité des individus à communiquer efficacement leurs connaissances entre eux (Guin, D ; Trouche, L, 2004). Trouche et Guin (2006) insistent sur la nécessité d'usage d'une ressource numérique :
« Une ressource n'existe donc pas tant qu'elle n'a pas été expérimentée dans des classes et validée par un groupe d'enseignants pour devenir un instrument partagé par la communauté » (Trouche et Guin, 2006). Les ressources sont alors des entités vivantes qui évoluent à la lumière des usages et la collaboration des enseignants. Ce concours a réalisé la plupart de ses objectifs, il a participé à l'amélioration de l'utilisation de la technologie dans le processus de l'enseignement-apprentissage.
Recommandations
Ces conclusions contribuent à la formulation des recommandations suivantes qui ont pour but d'améliorer cette expérience des enseignants innovants au Maroc et encourager les enseignants à participer massivement à ce concours et à intégrer les différents produits multimédias primés dans les pratiques d'enseignement :
Améliorer, diversifier et certifier la formation des enseignants aux TIC.
Encourager les enseignants à utiliser, partager et développer des produits numériques.
Encourager la production des scénarios pédagogiques et des produits multimédias en groupe.
Organiser des rencontres régionales et nationales des enseignants pour la diffusion et l'échange des projets primés et pour encourager l'innovation pédagogique.
Mettre à la disposition des enseignants une banque de ressources numériques primées.
Brahim Nachit a, b, d
Ahmed Lablidi b, c
Namir Abdelwahed a
Mohamed Bahra d
Mohammed Talbi b
a. Laboratoire de Technologie de l'Information et Modélisation(LTIM), Université Hassan II-Mohammedia, Casablanca, Maroc
b. Observatoire de Recherches en Didactique et Pédagogie Universitaire (ORDIPU), Université Hassan II- Mohammedia, Casablanca, Maroc
c. Centre National des Innovations Pédagogiques et d'Expérimentation TVI. Av. Mehdi Ben Barka. Souissi.1200 Rabat.
d. Cellule d'Observation et de Recherche en Enseignement des Sciences et Techniques (COREST), Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation Derb Ghalef, Casablanca, Maroc
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NOTES
[1] Levier 10 et 11 : La Charte nationale d'Éducation et de Formation, pages 47-51. disponibles sur Internet :
http://www.men.gov.ma/sites/AdministrationCentrale/DAJC/DocLib1/charte/charte_fr.pdf (consulté le 05 septembre 2013).
[2] La référence du programme PiL et les textes de présentation du programme Innovative schools sont disponibles sur Internet :
http://www.innovativeschoolsonline.com/Pages/Welcome.aspx (consulté le 15 mai 2009).
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