L'An II de l'enseignement de l'informatique au lycée
En cette rentrée 2013 a commencé la deuxième année de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S. Une expérimentation a été lancée dans l'académie de Montpellier pour proposer à tous les élèves de terminale l'option ISN à la rentrée 2014. Un enseignement d'informatique a été mis en place pour tous les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques [1].
Ces nouveautés s'inscrivent dans un contexte général qui voit se multiplier les prises de position et les propos en faveur d'un enseignement de l'informatique pour tous les élèves, une nécessité en train de devenir pour beaucoup une quasi évidence. Ainsi, le 18 juin 2013, le Conseil National du Numérique a-t-il tenu à soutenir le récent rapport de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique à l'école [2]. La décision a été adoptée à l'unanimité [3]. Le CNN considère que « l'informatique est la science – et une technique – au coeur du monde numérique dans lequel nous vivons, et son impact est considérable dans de nombreux secteurs économiques comme dans nos vies quotidiennes. La compréhension que peuvent en avoir non seulement les ingénieurs, les scientifiques mais aussi les citoyens en général est donc fondamentale. L'Académie des sciences vient de publier un rapport important et ambitieux sur l'enseignement de l'informatique en France, depuis l'école maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur et au monde professionnel. C'est un enjeu essentiel pour notre société ».
Est de plus en plus posée en particulier la question de la programmation et de son nécessaire enseignement, pour tous en tant qu'élément de leur culture générale informatique et scientifique et aussi parce que le logiciel est l'un des moteurs essentiels du développement économique au 21e siècle. Or, selon le ministère de l'économie, il manque aujourd'hui entre 60 000 et 100 000 développeurs en France pour satisfaire la demande du marché. Et, « si le secteur des sociétés de service en ingénierie informatique (SSII) a longtemps aspiré des milliers d'ingénieurs, affaiblissant ainsi l'industrie du logiciel, les entreprises françaises ont aujourd'hui besoin de codeurs, pas seulement de consultants » [4]. Si l'enseignement scolaire relève fondamentalement de la culture générale pour tous [5], l'on sait que le lycée est un moment privilégié où naissent les vocations. De ce point de vue, l'enseignement de l'informatique, à la fois, participe de l'élargissement de la culture scientifique pour tous et contribue, les élèves choisissant des domaines de la connaissance qu'ils ont rencontrés, à des orientations futures dans des filières dont le pays a besoin pour lesquelles il constitue une propédeutique.
La programmation et l'enseignement de l'informatique [6] seront des points communs à des colloques et salons du premier trimestre dans lesquels l'EPI interviendra [7] :
la Journée 4F Numérique pour les professeurs référents d'ISN organisée par Pasc@line le 12 septembre à Télécom ParisTech ;
le colloque international éTIC – Les TICE à l'école primaire, les 3 et 4 octobre à l'université de Limoges ;
le colloque Didapro5, à l'université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand, les 27, 28 et 29 octobre ;
le salon Educatice-Educatec 2013, les 20, 21 et 22 novembre.
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] Informatique pour tous en classes préparatoires aux grandes écoles. Manuel d'algorithmique et programmation structurée avec Python - Nouveaux programmes 2013 - Voies MP, PC, PSI, PT, TPC et TSI.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212137002/informatique-pour-tous-en-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles
Informatique et sciences du numérique. Édition spéciale Python !
Spécialité ISN en terminale S, avec des exercices corrigés et des idées de projets, Éd. Eyrolles.
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/informatique-et-sciences-du-numerique-9782212135435
[2] « L'enseignement de l'informatique en France – Il est urgent de ne plus attendre »
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf
[3] Avis du Conseil national du numérique sur l'enseignement de l'informatique en France
http://www.cnnumerique.fr/enseignementinformatique/
[4] 3 juin 2013, Faut-il laisser tomber l'allemand, le chinois ou l'espagnol et faire code informatique seconde langue ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/faut-laisser-tomber-allemand-chinois-ou-espagnol-et-faire-code-informatique-seconde-langue-jean-pierre-archambault-742346.html
[5] Les hackers, ces héros de la révolution du Web
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/11/les-hackers-ces-heros-de-la-revolution-du-web_3445853_3234.html
[6] Avec les usages du numérique, informatique « objet » et informatique « outil pédagogique» étant, on ne le redira jamais assez, complémentaires et se renforçant mutuellement.
[7] Journée 4F Numérique
http://www.assopascaline.fr/offres/doc_inline_src/650/ Note+d5C27organisation+projet+4F+130626+V3.pdf
http://www.flsh.unilim.fr/fred/etic13/
http://didastic.sciencesconf.org/
http://www.educatec-educatice.com/preinscription-conferences.html?orderby=time&step=1
|