Des nouvelles de l'enseignement de l'informatique
Le 31 mai 2012, lors de son assemblée générale extraordinaire, SPECIF a voté le changement de ses statuts lui permettant de solliciter auprès du Conseil d'État la reconnaissance d'utilité publique et devient par la même occasion la Société Informatique de France (SIF). L'objectif est d'être la « société savante » de l'informatique dont le pays a besoin. Le champ est immense, à la mesure de la place que l'informatique occupe aujourd'hui dans la société. Parmi les premiers chantiers à mettre en oeuvre figurent la discipline informatique dans l'enseignement scolaire et la formation continue des professionnels. L'EPI va coopérer avec la SIF. Nous y reviendrons.
Dans l'éditorial du mois de mai nous annoncions la sortie d'un manuel scolaire à l'intention des élèves de Terminale S qui choisiront l'enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du numérique » à la rentrée 2012 [1]. L'ouvrage sera disponible en librairie dès le 22 août 2012. On peut en visualiser le contenu [2]. On peut le commander [3].
Ce manuel explique les concepts fondamentaux de l'informatique en développant, dans quatre parties, les quatre thèmes du programme de la spécialité ISN : Langage et Programmation, Algorithmique, Information, Machines. Entre exposés de connaissances et exercices, une large place est accordée aux activités pratiques ainsi qu'aux ouvertures vers un certain nombre de questions de société liées au développement du monde numérique.
Également, dans le précédent éditorial, nous faisions référence à l'extension d'ISN avec les annonces de François Hollande et Vincent Peillon : « L'école du XXIe siècle doit se mettre à l'heure du numérique. (...) Ceux qui le souhaitent auront donc la possibilité d'accéder à une initiation aux langages informatiques et à la programmation, au sein des options "spécialité numérique" que nous étendrons à l'ensemble des séries des baccalauréats général et technologique. ». L'EPI et ses partenaires, groupe ITIC-EPI-SIF en premier lieu, dont on connaît l'action et le rôle joué dans la création d'ISN en Terminale S, s'en étaient félicités, ajoutant que pour eux cette création en Terminale S était un premier pas qui en appelait d'autres. Ce sera donc chose faite : un nouveau chantier s'ouvre.
La commission de l'Académie des Sciences sur l'enseignement de l'informatique à l'horizon 2020, coprésidée par les académiciens Gérard Berry et Maurice Nivat, Gilles Dowek en étant le secrétaire, poursuit ses travaux [4]. Son l'objectif est de donner une vision d'ensemble de l'enseignement de l'informatique de la maternelle à l'université, Elle auditionne des personnalités. Elle va organiser des expérimentations en 2012-2013. Elle explicitera pourquoi il est important d'enseigner l'informatique et proposera des curricula, dans leurs grandes lignes.
Un processus éducatif et culturel irréversible s'est enclenché. Il assure la complémentarité des approches : informatique « objet d'enseignement » et informatique « outil pédagogique », Il ne faut pas perdre de temps. Une année scolaire bien remplie se termine. Nul doute qu'il en ira de même pour la prochaine. D'ici là, bonnes vacances.
Le 15 juin 2012
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] « L'enseignement de l'informatique, les élections et un manuel pour les élèves », éditorial d'EpiNet n° 145, mai 2012.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1205a.htm
[2] Informatique et sciences du numérique, Spécialité ISN en terminale S, G. Dowek, J.-P. Archambault, E. Baccelli, C. Cimelli, A. Cohen, C. Eisenbeis, T. Vieville et B. Wack, édition Eyrolles, 293 pages, parution : août 2012.
https://wiki.inria.fr/wikis/sciencinfolycee/images/e/ea/ Informatique_et_Sciences_du_Numérique_-_Spécialité_ISN_en_Terminale_S_version_de_2012-05-25_.pdf
[3] Contact pour des commandes groupées (plus de 15 exemplaires) : schauveau@eyrolles.com (Sylvie Chauveau) avec pour objet : "Commande du livre ISN G13543".
Pour des pré-commandes individuelles :
http://www.amazon.fr/Manuel-dInformatique-Sciences-Numerique-Isn/dp/2212135432/
[4] La commission est composée de :
- Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'INRIA, membre de l'Académie des Sciences, professeur au Collège de France.
- Jean-Pierre Archambault, professeur agrégé de mathématiques à la retraite, président de l'EPI.
- Christine Balagué, enseignante chercheuse à l'Institut Télécom, coprésidente de Renaissance Numérique.
- Georges-Louis Baron, professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire Éducation et apprentissages.
- Gérard Berry, directeur de recherche à l'INRIA, membre de l'Académie des Sciences, professeur au Collège de France 2007-2008 et 2009-2010.
- Alain Berthoz, membre de l'Académie des Sciences.
- Gilles Dowek, directeur de recherche à l'INRIA.
- Olivier Faugeras, membre de l'Académie des Sciences.
- Colin de la Higuera, professeur d'informatique à l'Université de Nantes, président de la SIF.
- Jean-Bernard Le Pecq, membre de l'Académie des Sciences.
- Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences.
- Françoise Tort, maître de conférences en informatique à l'École Normale Supérieure de Cachan.
- Alain-Jacques Valleron, membre de l'Académie des Sciences.
- Thierry Viéville, directeur de recherche à l'INRIA.
|