Les actualités de l'enseignement de l'informatique
La préparation de la rentrée 2012 est en cours. Cela vaut bien sûr pour l'enseignement de spécialité optionnel de Terminale S « Informatique et Sciences du Numérique ». Un Inspecteur général pour l'informatique a été nommé : Laurent Chéno, précédemment professeur de mathématiques de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand [1]. Il a commencé ses consultations. Dans ce cadre, il a rencontré l'EPI et SPECIF afin de connaître leur analyse de l'évolution de l'enseignement de l'informatique. La rencontre fut l'occasion d'un large et riche échange de vues dont chacun s'est félicité [2].
En l'état actuel des choses, l'option ISN devrait être proposée dans un premier temps dans environ 500 lycées. Ainsi au lycée La Fayette de Clermont Ferrand : « À la rentrée prochaine, le lycée La Fayette se verra également doté, comme seulement une dizaine d'établissements de l'Académie, d'une nouvelle spécialité pour ses classes de Terminale S. Les sciences informatiques, et plus généralement celles du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies et représentent un vaste et dynamique gisement d'activités et d'emplois. Véritable "révolution", la nouvelle spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" (ISN) n'a pas pour objectif de former des experts en informatique mais plutôt de fournir aux élèves des notions fondamentales, de les sensibiliser aux questions de société induites, à la diversité des métiers et emplois générés par l'économie numérique.
Les contenus variés et attractifs de cet enseignement valoriseront la créativité à travers des projets. À noter que, côté orientation, les élèves qui souhaiteront poursuivre des études dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique dans le supérieur pourront le faire avec une meilleure connaissance du sujet ! Incontestablement, le lycée La Fayette mise sur la modernité... » [3]
L'information sur cette création circule aussi dans la presse régionale [4]. La question est bien entendu présente dans la campagne présidentielle.
Dans un appel du Front de Gauche, on peut lire : « L'école est pour le Front de gauche du numérique une préoccupation centrale. Outre la nécessaire généralisation des logiciels et ressources libres, les signataires s'engagent à promouvoir un indispensable enseignement de l'informatique pour tou-te-s sous la forme d'une discipline scolaire. » [5]
Dans son projet, l'UMP propose « la création d'une matière spécifiquement dédiée à internet et au numérique, au collège et au lycée, comprenant les différentes dimensions du numérique : éthique, économique et technique » [6].
Dans un discours sur l'École et la Nation, François Hollande propose lui de « préparer l'avenir par une transition technologique et numérique ». Il déclare « vouloir développer la culture scientifique » [7].
À l'instar de l'EPI et du groupe ITIC-EPI-SPECIF [8], l'APRIL s'adresse aux candidats à la présidentielle dans le questionnaire candidats.fr [9].
Le 15 mars 2012
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN). Groupe permanent et spécialisé - mathématiques.
http://www.education.gouv.fr/cid2528/groupe-permanent-specialise-mathematiques.html
[2] Outre Laurent Chéno, ont participé à la rencontre Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, Gilles Dowek et Colin de La Higuera, président de SPECIF.
[3] La Fayette : La modernité portée par de nouvelles filières
http://www.infomagazine.com/article/bonne_adresse-2313,la-fayette-la-modernite-portee-par-de-nouvelles-filieres.html
[4] Ladépéche.fr : Les principales nouveautés de la classe de terminale
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/29/1294747-infos-les-principales-nouveautes-de-la-classe-de-terminale.html
[5] Appel du Front de Gauche du Numérique.
http://www.placeaupeuple2012.fr/numerique/
[6] Révolution numérique, le meilleur reste à venir.
http://www.projet-ump.fr/wp-content/uploads/2011/06/ump_numérique_propositions_2012.pdf
[7] Discours de François Hollande sur l'École et la Nation à Orléans (09-02-2012).
http://francoishollande.fr/actualites/discours-de-francois-hollande-sur-l-ecole-et-la-nation-a-orleans/
[8] Voir l'éditorial d'EpiNet 142, « L'EPI et le groupe ITIC-EPI-SPECIF s'adressent aux candidats à l'élection présidentielle ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202a.htm
[9] Questionnaire candidats.fr. Les questions concernant l'enseignement de l'informatique :
http://wiki.april.org/w/Cahier_Education#Niveau_Lycée
Niveau Lycée
Question 6.a : L'école doit former le futur citoyen à la société du XXIe siècle. Cette formation indispensable doit être fondée sur des concepts, et non des recettes, permettant de former des utilisateurs intelligents et non presse-boutons. L'approche actuelle, celle du Brevet informatique et internet (B2i), ne permet pas cela. Quelle est votre position à ce sujet ?
Question 6.b : Quelle est votre position sur la matière "Informatique et sciences du numérique", actuellement enseignement de spécialité optionnel en Terminale scientifique à la rentrée 2012 ? Êtes-vous favorable à ce qu'il devienne un enseignement obligatoire en TS puis en Première ? Êtes-vous favorable à son extension aux séries ES et L en Terminale, en tant qu'option puis comme enseignement obligatoire ? Puis en Première ? Êtes-vous favorable à un enseignement de l'informatique pour tous en classe de Seconde ?
Niveau Collège
Question 6.c : Au collège, êtes-vous favorable à un enseignement de l'informatique pour tous, par exemple selon une modalité où l'informatique représenterait de l'ordre de 40 % des contenus de la discipline Technologie (une formation complémentaire en informatique devant être donnée aux enseignants de cette discipline). Êtes-vous favorable à la création d'une option informatique en Quatrième ou en Troisième ? Si oui, quelle forme prendrait-elle ?
Question 6.d : Êtes-vous favorable à une révision de l'article L312-6 du Code de l'éducation aux fins de sensibiliser les élèves à une approche de partage des contenus soumis au droit d'auteur dans l'environnement numérique ?
Niveau Écoles primaires
Question 6.e : À l'école primaire, êtes-vous favorable à une initiation à l'informatique pour tous dans une démarche de type « main à la pâte » ?
Formation des enseignants
Question 6.f : Êtes-vous favorable à la création d'une agrégation et d'un capes d'informatique, à l'instar de ce qui se fait pour les autres disciplines ?
Voir le texte intégral du livre 6, sur l'éducation, de candidat.fr, envoyé aux candidats à la présidencielle 2012 :
http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1203c.htm
http://candidats.fr/category/Cahiers-2012/Éducation
|