Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE

Khalid Ahaji, Saïd Zahim, Benaissa Badda
 

Résumé
Le présent article porte sur les fondements méthodologiques de l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le processus enseignement-apprentissage. Il s'intéresse aux conditions nécessaires à leur intégration aux pratiques pédagogiques des enseignants, et plus particulièrement aux types de formations de ces derniers. Cet article essaye d'apporter des pistes de réflexion sur la méthodologie d'intégration des TICE en général et sur l'importance de l'adhésion des enseignants dans la recherche-développement en particulier.

1. Introduction

   Les usages des TICE dans les pratiques enseignantes deviennent une nécessité. En effet, l'exercice du métier de l'enseignant exige des connaissances et des compétences spécifiques, comme l'esprit d'analyse et de synthèse, la collaboration ou encore la créativité afin de concevoir de nouvelles approches pour résoudre de nouveaux problèmes (Poellhuber et Boulanger, 2001). De plus L'intégration réussie des TICE, nécessitent que les enseignants soient bien outillés de méthodes nécessaires pour qu'ils fassent les bonnes pratiques de ces technologies dans le processus enseignement apprentissage. Or plusieurs contraintes se posent pour beaucoup d'enseignants qui cherchent à développer leurs méthodes d'enseignements, qui vont de l'appropriation des usages de ces outils, à la scénarisation pédagogique, jusqu'à la mesure de l'effet de leur intégration.

2. Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

   Dans l'encyclopédie libre wikipédia, il est mentionné que les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Et elles regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

3. La typologie des ressources apportées par les TICE

   Une typologie des ressources apportées par les TICE fait distinguée cinq grandes familles de ressources qui peuvent être retenues (idem) :

  • Les outils de travail personnel (exerciseurs, laboratoires personnels) qui peuvent être adaptés au niveau des apprenants, à leurs objectifs et à leurs parcours ;

  • Les simulateurs et les systèmes experts qui permettent de modéliser les phénomènes étudiés et d'en faire varier les paramètres ;

  • Les banques de données et d'informations et qu'on peut trouver sous forme de documents numériques : textes, images, vidéos... ces derniers peuvent être utilisés comme supports de cours et d'illustrations par l'enseignant ou peuvent servir comme source d'information pour les élèves lors de recherche documentaire ;

  • Les manuels numériques enrichis de données nouvelles (vidéos...) et d'outil de navigation unique ;

  • Enfin, les dispositifs de travail collectif, de mise en réseau, de communication.

4. L'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques

   Changer ce n'est pas innover, mais pour développer ses méthodes pédagogiques, l'enseignant est appelé à intégrer les technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques. L'innovation par les TIC est possible si leur intégration favorise le développement de l'un ou de plusieurs des principes suivants (Bibeau, 2007) :

  • multiplication des contacts enseignants-élèves en présentiel ou à distance ;
  • favorisation des attentes élevées vis-à-vis des élèves ;
  • soutien de l'apprentissage réactif, proactif et interactif ;
  • facilité une rétroaction immédiate et efficace ;
  • amélioration et augmentation du temps d'études et de lecture ;
  • encouragement des talents diversifiés ;
  • valorisation de la coopération entre les élèves.

5. Intégrer les TICE pour résoudre un problème ou répondre à un besoin pédagogique

   L'intégration des TICE ne doit pas être faite tout simplement pour répondre à la vogue d'utilisation de ces technologies, mais plutôt pour pallier à des difficultés d'apprentissages réellement rencontrés en classes, c'est-à-dire répondre à un besoin pédagogique. Chaque discipline se caractérise par ses propres problèmes où l'enseignant doit être capable, soit par son expérience professionnelle, ou par une analyse didactique de la matière, de dépister les obstacles rencontrés par les apprenants et de pouvoir les aider à les surmonter en introduisant les TIC dans les pratiques pédagogiques. Par exemple, dans l'enseignement des matières scientifiques, quand on passe à la modélisation de concepts abstraits, les apprenants peuvent ne pas bien comprendre ou être induits à l'erreur en construisant de façon erronée leurs savoirs. L'appui orienté des technologie de l'information sous forme de simulateurs par exemple, peut palier à ce type de problèmes, Ahaji (2010).

6. Le scénario pédagogique

   Selon J.-P. Pernin (2003),un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d'apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. Pour les enseignants qui veulent planifier une situation d'apprentissage intégrant les TICE, le scénario pédagogique est outil pertinent pour leurs pratiques. C'est le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un temps donné et qui aboutit à la mise en oeuvre dudit scénario. Dans ce dernier, on trouve : des objectifs, une planification des activités d'apprentissage, un horaire, une description des tâches des étudiants, des modalités d'évaluation qui sont définis, agencés et organisés au cours d'un processus de plan pédagogique (Récré@sup, 2002).

7. La conception d'un scénario pédagogique

   Pour Brassard et al. (2003), « la conception d'un scénario pédagogique tient compte des dimensions afférentes aux orientations et choix pédagogiques de départ, aux acteurs et à leurs rôles, aux activités ainsi qu'aux outils et processus. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant les principaux points :

  • Les acteurs : apprenants, formateurs, tuteurs, autres intervenants ;
  • Les buts et objectifs : ce que les apprenants doivent savoir et savoir faire à la fin de la scéance ;
  • Les pré-requis ;
  • Les contenus : les éléments du contenu, des connaissances à acquérir ;
  • La méthode pédagogique dominante : magistrale, interrogative, active, collaborative... ;
  • Les techniques utilisées : travail individuel, de groupe, étude de cas, projets... ;
  • Les outils et ressources technologiques : lesquels sont disponibles, comment les intégrer ?
  • Les activités pour chaque étape de l'apprentissage ;
  • La description des séquences et la progression envisagée ;
  • Le dispositif d'évaluation : la forme choisie et les modalités ;
  • La description détaillée d'une séquence comprenant le contenu, les activités, les rôles, les interactions, l'évaluation (étude de faisabilité du scénario). »

8. La recherche développement

   La recherche développement fait réunir des activités de recherche et des activités de développement sans qu'il y ait nécessairement l'intégration de ces deux axes. Selon Borg et Gall (1989), la recherche développement inclue non seulement le développement d'objets matériels (logiciels, matériel audiovisuel, manuel scolaire) mais aussi des méthodes ou des stratégies d'enseignement. Dans ce sens elle considère non seulement le développement de matériel pédagogique, mais aussi le développement de stratégies, de méthodes, de modèles ou de programmes ayant une incidence sur l'action éducative (Loiselle & Harvey, 2007). Les enseignants voulant réussir l'intégration des TICE doivent adhérer à la recherche action et travailler en équipe pour faciliter l'échange des expériences et des pratiques.

9. Les besoins en formation des enseignants

   L'intégration réussie des TICE est tributaire non seulement de la mise à la disposition des enseignants de guides méthodologiques pour les orienter, mais aussi de formations de type développement professionnelle. Lesdites formations doivent essentiellement porter sur trois axes principaux à savoir : la méthodologie de recherche, les bases des statistiques et les logiciels de traitement des données (résultats). Ces axes permettront aux enseignants de développer des compétences de recherches et donc les aider à concevoir eux même la scénarisation de l'intégration des ressources numériques, l'évaluation de leur effet sur le processus enseignement-apprentissage et la publication des résultats de leurs expérimentations.

Conclusion

   L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus enseignement-apprentissage n'est plus un mythe. En effet, la plupart des établissements scolaires disposent des équipements informatiques nécessaires et des ressources numériques (libres ou acquises). De plus les enseignants ont bénéficié de formation en TICE. Mais la réalisation d'une intégration réussie des TICE nécessite d'abord la volonté de tous les enseignants à travailler en équipe pour développer leurs pratiques pédagogiques à travers des formations méthodologiques qui permettront une utilisation rationnelle des ressources numériques. L'intégration des TICE devrait s'appuyer sur les résultats de travaux de recherche pédagogique, de même que sur des projets pilotes de mise en oeuvre.

Ahaji Khalid 1, 2, 3
Saïd Zahim 3        
Badda Benaissa 4, 5, 6

  1. Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences », École Normale Supérieure. Fès. Maroc.
  2. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques (LIRDIST). UFR didactique des Mathématiques et de la Physique, Faculté des sciences Dhar El Mahraz. Fès. Maroc.
  3. Centre d'orientation et de planification de l'éducation. Ministère de l'éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la formation des cadres.
  4. Laboratoire de Neurosciences et de Nutrition, U.F.R. Biologie Humaine et Santé des Populations, Faculté des sciences, BP 133, 14000 Kenitra, Maroc.
  5. CRP2C (EA 1285), Université Rennes 2 Haute Bretagne, place Henri Le Moal, 35043 Rennes Cedex. France.
  6. Centre de Formation des Instituteurs (CFI), Khémisset, Maroc.

Bibliographie

Ahaji, K. (2010). Contribution à l'évaluation de supports multimédias pédagogiques « Expérimentation d'un didacticiel d'optique géométrique », Thèse de Doctorat National en didactique de la physique et TICE, Faculté des sciences de Fès, Maroc.

Bibeau, R. (2007). Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves. EpiNet n° 94, avril 2007.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0704b.htm

Brassard, C. & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. EIAH 2003, Avril 2003, Strasbourg, France.

Borg, W. R., & Gall, M. D. (1989). Educational research, New York : Longman.

Loiselle, J. & Harvey, S. (2007). La recherche développement en éducation : fondements, apports et limites, Recherches qualitatives, Vol. 27(1), 2007, p. 40-59.
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume27(1).html
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero27(1)/loiselle.pdf

Pernin, J.-P. (2003). Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ? Revue Sciences et Techniques Éducatives, Hors série 2003 « Ressources numériques, XML et éducation », avril 2003, éditions Hermès, p. 179-210.

Pernin, J.-P., Emin, V., Guéraud, V. (2009). Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions, Revue ISI, Ingénierie des Systèmes d'Information, Vol 14/3, p. 9-30.

Poellhuber, B. et Boulanger R. (2001). Un modèle constructiviste d'intégration des TIC, Rapport de recherche.

Récré@sup (2002). Actes de l'université d'été qui s'est déroulée les 27 et 28 mai 2002 à Louvain-La-Neuve, rapport final de recherche Récré@sup, Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ Technologies_de_l'information_et_de_la_communication_pour_l'éducation

___________________
Association EPI
Février 2012

Accueil Articles