Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE Khalid Ahaji, Saïd Zahim, Benaissa Badda Résumé 1. Introduction Les usages des TICE dans les pratiques enseignantes deviennent une nécessité. En effet, l'exercice du métier de l'enseignant exige des connaissances et des compétences spécifiques, comme l'esprit d'analyse et de synthèse, la collaboration ou encore la créativité afin de concevoir de nouvelles approches pour résoudre de nouveaux problèmes (Poellhuber et Boulanger, 2001). De plus L'intégration réussie des TICE, nécessitent que les enseignants soient bien outillés de méthodes nécessaires pour qu'ils fassent les bonnes pratiques de ces technologies dans le processus enseignement apprentissage. Or plusieurs contraintes se posent pour beaucoup d'enseignants qui cherchent à développer leurs méthodes d'enseignements, qui vont de l'appropriation des usages de ces outils, à la scénarisation pédagogique, jusqu'à la mesure de l'effet de leur intégration. 2. Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Dans l'encyclopédie libre wikipédia, il est mentionné que les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Et elles regroupent un ensemble d'outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. 3. La typologie des ressources apportées par les TICE Une typologie des ressources apportées par les TICE fait distinguée cinq grandes familles de ressources qui peuvent être retenues (idem) :
4. L'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques Changer ce n'est pas innover, mais pour développer ses méthodes pédagogiques, l'enseignant est appelé à intégrer les technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques. L'innovation par les TIC est possible si leur intégration favorise le développement de l'un ou de plusieurs des principes suivants (Bibeau, 2007) :
5. Intégrer les TICE pour résoudre un problème ou répondre à un besoin pédagogique L'intégration des TICE ne doit pas être faite tout simplement pour répondre à la vogue d'utilisation de ces technologies, mais plutôt pour pallier à des difficultés d'apprentissages réellement rencontrés en classes, c'est-à-dire répondre à un besoin pédagogique. Chaque discipline se caractérise par ses propres problèmes où l'enseignant doit être capable, soit par son expérience professionnelle, ou par une analyse didactique de la matière, de dépister les obstacles rencontrés par les apprenants et de pouvoir les aider à les surmonter en introduisant les TIC dans les pratiques pédagogiques. Par exemple, dans l'enseignement des matières scientifiques, quand on passe à la modélisation de concepts abstraits, les apprenants peuvent ne pas bien comprendre ou être induits à l'erreur en construisant de façon erronée leurs savoirs. L'appui orienté des technologie de l'information sous forme de simulateurs par exemple, peut palier à ce type de problèmes, Ahaji (2010). 6. Le scénario pédagogique Selon J.-P. Pernin (2003),un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d'apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. Pour les enseignants qui veulent planifier une situation d'apprentissage intégrant les TICE, le scénario pédagogique est outil pertinent pour leurs pratiques. C'est le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un temps donné et qui aboutit à la mise en oeuvre dudit scénario. Dans ce dernier, on trouve : des objectifs, une planification des activités d'apprentissage, un horaire, une description des tâches des étudiants, des modalités d'évaluation qui sont définis, agencés et organisés au cours d'un processus de plan pédagogique (Récré@sup, 2002). 7. La conception d'un scénario pédagogique Pour Brassard et al. (2003), « la conception d'un scénario pédagogique tient compte des dimensions afférentes aux orientations et choix pédagogiques de départ, aux acteurs et à leurs rôles, aux activités ainsi qu'aux outils et processus. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant les principaux points :
8. La recherche développement La recherche développement fait réunir des activités de recherche et des activités de développement sans qu'il y ait nécessairement l'intégration de ces deux axes. Selon Borg et Gall (1989), la recherche développement inclue non seulement le développement d'objets matériels (logiciels, matériel audiovisuel, manuel scolaire) mais aussi des méthodes ou des stratégies d'enseignement. Dans ce sens elle considère non seulement le développement de matériel pédagogique, mais aussi le développement de stratégies, de méthodes, de modèles ou de programmes ayant une incidence sur l'action éducative (Loiselle & Harvey, 2007). Les enseignants voulant réussir l'intégration des TICE doivent adhérer à la recherche action et travailler en équipe pour faciliter l'échange des expériences et des pratiques. 9. Les besoins en formation des enseignants L'intégration réussie des TICE est tributaire non seulement de la mise à la disposition des enseignants de guides méthodologiques pour les orienter, mais aussi de formations de type développement professionnelle. Lesdites formations doivent essentiellement porter sur trois axes principaux à savoir : la méthodologie de recherche, les bases des statistiques et les logiciels de traitement des données (résultats). Ces axes permettront aux enseignants de développer des compétences de recherches et donc les aider à concevoir eux même la scénarisation de l'intégration des ressources numériques, l'évaluation de leur effet sur le processus enseignement-apprentissage et la publication des résultats de leurs expérimentations. Conclusion L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus enseignement-apprentissage n'est plus un mythe. En effet, la plupart des établissements scolaires disposent des équipements informatiques nécessaires et des ressources numériques (libres ou acquises). De plus les enseignants ont bénéficié de formation en TICE. Mais la réalisation d'une intégration réussie des TICE nécessite d'abord la volonté de tous les enseignants à travailler en équipe pour développer leurs pratiques pédagogiques à travers des formations méthodologiques qui permettront une utilisation rationnelle des ressources numériques. L'intégration des TICE devrait s'appuyer sur les résultats de travaux de recherche pédagogique, de même que sur des projets pilotes de mise en oeuvre. Ahaji Khalid 1, 2, 3
Bibliographie Ahaji, K. (2010). Contribution à l'évaluation de supports multimédias pédagogiques « Expérimentation d'un didacticiel d'optique géométrique », Thèse de Doctorat National en didactique de la physique et TICE, Faculté des sciences de Fès, Maroc. Bibeau, R. (2007). Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves. EpiNet n° 94, avril 2007. Brassard, C. & Daele, A. (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. EIAH 2003, Avril 2003, Strasbourg, France. Borg, W. R., & Gall, M. D. (1989). Educational research, New York : Longman. Loiselle, J. & Harvey, S. (2007). La recherche développement en éducation : fondements, apports et limites, Recherches qualitatives, Vol. 27(1), 2007, p. 40-59. Pernin, J.-P. (2003). Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ? Revue Sciences et Techniques Éducatives, Hors série 2003 « Ressources numériques, XML et éducation », avril 2003, éditions Hermès, p. 179-210. Pernin, J.-P., Emin, V., Guéraud, V. (2009). Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions, Revue ISI, Ingénierie des Systèmes d'Information, Vol 14/3, p. 9-30. Poellhuber, B. et Boulanger R. (2001). Un modèle constructiviste d'intégration des TIC, Rapport de recherche. Récré@sup (2002). Actes de l'université d'été qui s'est déroulée les 27 et 28 mai 2002 à Louvain-La-Neuve, rapport final de recherche Récré@sup, Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix. http://fr.wikipedia.org/wiki/ Technologies_de_l'information_et_de_la_communication_pour_l'éducation ___________________ |
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