Effet d'un logiciel francophone sur l'amélioration de la conscience phonologique d'enfants marocains arabophones scolarisés

Benaissa Badda, Ahmed O. T. Ahami, Jean-Émile Gombert, Khalid Ahaji, Mouna El Qaj, Mohamed Latifi, Brahim Flilih, Jamal El Azmy
 

Résumé
La présente étude pilote au Maroc a pour finalité de vérifier si le logiciel « Itinéraire Combinatoire » contribue au développement de la conscience phonologique d'enfants normo-lecteurs marocains arabophones.

En effet, cette recherche a permis d'évaluer les effets du logiciel « Itinéraire Combinatoire » sur les performances aux épreuves permettant d'estimer la conscience phonologique en arabe standard, d'enfants normo-lecteurs marocains arabophones, scolarisés en quatrième année primaire dans une école publique à Kenitra (Maroc).

Les données de cette étude montrent que l'utilisation de ce logiciel francophone, pendant une période de 6 semaines à raison de 3 séances d'une heure par semaine, a permis d'améliorer considérablement leurs performances aux épreuves métaphonologiques en arabe standard, par rapport au groupe témoin.

Mots clés : Enfant marocain normo-lecteur, conscience phonologique, Logiciel « Itinéraire Combinatoire ».
 

1. Introduction

   Selon Gombert (1990, 2004), cité par Badda (2008) et Badda et al. (2007), la conscience phonologique est « La capacité d'identifier les composants phonologiques des unités linguistiques et de les manipuler de façon délibérée ». L'auteur fait remarquer, par ailleurs, que cette conscience phonologique ne peut être attestée que par des discriminations réfléchies au sein même du système phonologique de la langue. Ainsi, Stanovich (1992), avance que les enfants qui n'arrivent pas à réfléchir sur les sons de la parole sont incapables d'effectuer des opérations de conversion graphème-phonème, nécessaires pour accéder au stade orthographique. Selon Bisaillon (2004), plusieurs travaux ont démontré l'importance de la conscience phonologique au début de l'acquisition de la lecture (Ehri & Sweet, 1991 ; Stuart, 1990 ; Stuart & Coltheart, 1988) et dans les difficultés d'apprentissage de la lecture (Bryant et al., 1990 ; Seymour & Evans, 1994 ; Olson et al., 1997 ; Morais, 1995 ; Plaza, 1999).

   Par ailleurs, Schneider, Roth, Ennemoser (2000), cités par Biot-Chevrier (2007), distinguent la conscience phonologique broad sense, qui concerne l'analyse des structures phoniques larges (syllabes, rimes) et qui serait le précurseur nécessaire à la lecture et la conscience phonologique narrow sens qui renvoie à l'habileté à isoler les phonèmes dans les syllabes et les mots, nécessitant une manipulation consciente, rarement observée avant l'apprentissage de la lecture. De la même manière, Defior et Tudela (1994), cités par Biot-Chevrier (2007), distinguent une discrimination phonologique et une conscience phonologique. En outre, Muter, Hulme, Snowling, et Taylor (1998), postulent deux types d'habiletés phonologiques plus ou moins indépendantes : segmentation phonémique et traitement des rimes, ce dernier sollicitant une habileté phonologique sous-jacente différente de celle engagée dans le traitement phonémique.

   L'intégration des Technologies de l'Information et de communication en Enseignement (TICE) est de plus en plus sollicitée soit dans les salles de formations pour exposer un cours, soit dans les salles de travaux pratiques pour exploiter les résultats d'une expérience ou pour présenter sous forme de simulations des concepts ou des phénomènes physiques qui sont généralement difficiles à réaliser dans les conditions classiques (Ahaji, 2010).

   Les TICE procurent des gains considérables en ce qui concerne la construction du savoir. En effet, les élèves qui évoluent à l'intérieur d'une classe multimédia ont une plus grande motivation à apprendre. Ils s'impliquent directement dans la construction de leurs connaissances en faisant leurs propres découvertes et deviennent plus actifs intellectuellement et plus impliqué dans leurs apprentissages (Grégoire et al., 1996).

   L'approche qui consiste à utiliser les TICE dans l'apprentissage de la lecture pour développer la conscience phonémique est relativement récente et prometteuse (Torgersen & Barker, 1995). En effet, plusieurs études sur les logiciels d'entraînement montrent que leur utilisation développe la conscience phonologique chez des enfants préscolaires (Chera & Wood, 2003 ; Hecht & Close, 2002), chez des enfants scolaires (Moore, Rosenberg & Coleman, 2005), et chez des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage de la lecture. Ainsi, le matériel informatique qui est destiné à l'instruction de la conscience phonémique englobe un discours digitalisé et un feed-back graphique, de haute qualité et d'une présentation proches de celles des jeux qui semblent attirer les enfants (Mioduser, Tur-Kaspa, Leitner, 2000). En outre, l'approche la plus commune pour entraîner les comportements phonologiques (Mitchell & Fox, 2001 ; Wise et al., 1999) implique de différentes unités sous lexicales comme les rimes, la syllabe ou phonème.

   Dans le cadre des études précitées, la présente étude pilote au Maroc a pour finalité de vérifier si le logiciel « Itinéraire Combinatoire » permet d'améliorer de la conscience phonologique de l'enfant normo-lecteur marocain arabophone.

2. Matériel et méthode

   La méthode utilisée sera présentée en quatre parties. La première présente une description du logiciel « Itinéraire Combinatoire », ainsi qu'un aperçu du logiciel ludique « Kirikou et les Bêtes sauvages ».

   La seconde partie précise le protocole de recherche et le programme des activités via le logiciel « Itinéraire Combinatoire » et le logiciel ludique.

   La troisième partie présente la population à l'étude et le processus de sélection des sujets.

   Enfin, les épreuves utilisées lors du pré-test et du post-test font l'objet de la dernière partie.

2.1. Description du logiciel Itinéraire Combinatoire (Badda et al., 2010)

   Le logiciel « Itinéraire Combinatoire » permet d'aider l'enfant à développer sa maîtrise des correspondances graphème-phonème. Incitant la compréhension du fonctionnement de la combinatoire, le logiciel offre un cadre pour développer ses compétences dans ce domaine, dans le but d'apprendre à lire les mots.

   Selon l'auteur de ce logiciel, les différentes manipulations, les repérages, les assemblages d'unités composant les mots entendus et écrits (phonèmes, syllabes, graphèmes), déclencheraient une prise de conscience.

   Pour plus d'informations sur le logiciel « Itinéraire Combinatoire » (voir le site : itineduc.com).

2.2. Description du logiciel ludique

2.2.1. Aperçu du logiciel « Kirikou et les Bêtes sauvages »

   Kirikou est un jeu de plate-forme/action en trois dimensions qui respecte très fidèlement l'univers du film. L'enfant incarne Kirikou. Dans des décors d'une grande beauté, le jeu Kirikou, est un parcours d'obstacles où fétiches, rochers, pierres, pièges, animaux ... sont autant d'embûches originales et variées.

   Les 9 niveaux de jeu sont basés sur les scènes du film, et proposent des terrains très différents les uns des autres comme la savane, la forêt, la grotte inondée, des scènes de nuit... Le premier niveau est un terrain d'entraînement et favorise une prise en main rapide du jeu, puis la difficulté est progressive. Pour avancer dans le jeu, le sujet doit faire preuve de rapidité, d'agilité et d'astuce.

2.3. Protocole de recherche

2.3.1. Type de recherche et design

   La présente recherche est de type quasi expérimental. Notre étude se propose de mesurer les effets du logiciel « Itinéraire Combinatoire » sur les performances d'enfants normo-lecteurs aux épreuves évaluant la conscience phonologique, les performances à un post-test étant comparées à pré-test sur des groupes équivalents. On s'attend à ce que ce logiciel améliore la conscience phonémique des enfants normo-lecteurs de façon significative.

   Afin de mettre en évidence les effets prédits et de contrôler les éventuelles variables parasites, le groupe expérimental est comparé à un groupe témoin ayant les mêmes caractéristiques et qui est évalué avec les mêmes, pré-test et post-test. Pour que les éventuels effets puissent être attribués aux caractéristiques du logiciel phonologique « Itinéraire Combinatoire » et non au simple fait d'avoir subit un entraînement assisté par ordinateur, le groupe témoin manipule le logiciel ludique « Kirikou et les bêtes sauvages ».

2.3.2. Procédure

G1 :  O1       X1       O2
G2 :  O3       X2       O3
X1 : utilisation du logiciel Itinéraire Combinatoire pendant une période de 6 semaines.
X2 : utilisation du logiciel ludique « Kirikou et les Bêtes sauvages » pendant une période de 6 semaines.
O : observation et mesure des effets du changement.

   Un pré-test, constitué par deux épreuves permettant d'estimer la conscience phonémique des sujets, est administré aux deux groupes G1 et G2 : si la différence entre O1 et O3 n'est pas significative, les deux groupes sont considérés comme équivalents sous l'angle de la variable étudiée. On procède à la fin de l'expérience aux comparaisons suivantes pour évaluer le changement observé dans chacun des groupes. Pour G1, entre O2 et O1, et pour G2, entre O4 et O3. Puis, on compare les résultats obtenus sur les deux échantillons au moyen du test statistique t de Student.

2.4. Programme des activités via le logiciel « Itinéraire Combinatoire »

2.4.1. Durée du programme

   Le programme via le logiciel Itinéraire Combinatoire s'échelonne sur 18 séances d'une heure. Les enfants arabophones du groupe 1 (G1) et du groupe 2 (G2) sont rencontrés trois fois par semaine. Les interventions se déroulent pendant les heures de classe. La revue de la littérature fait état de temps d'intervention variant de 7 à 70 heures ; en tenant compte des contraintes scolaires nous avons opté pour une durée totale de 18 heures qui devrait permettre d'obtenir des résultats Les enfants du niveau quatrième année primaire ont donc été rencontrés trois fois par semaine à raison d'une heure par rencontre. Le programme s'est échelonné sur 6 semaines pour un total de 18 interventions.

   En ce qui concerne notre étude, les enfants sélectionnés des deux groupes G1 et G2 sont rencontrés en petits groupes de 4 sujets, l'un après l'autre. En effet, dans les milieux scolaires, étant donné la contrainte scolaire et le temps nécessaire que nécessite ce type de programme, l'intervention individuelle n'est plus privilégiée (Bisaillon, 2004). À noter que l'intervenant est le même pour tous les sujets.

2.4.2. Design du programme

   Le programme d'intervention via le logiciel « Itinéraire Combinatoire » est composé de 6 semaines d'interventions à raison de 3 séances d'une heure, par semaine pour G1. De même, les sujets du G2 ont bénéficié de la même durée d'intervention via le logiciel ludique « Kirikou et les bêtes sauvages » à raison de 3 séances d'une heure par semaine. Les interventions ont toujours eu lieu le lundi, mercredi et vendredi de la semaine, soit la matinée, soit l'après-midi, selon la disponibilité des groupes.

2.4.3. Description des activités, semaine par semaine pour le groupe 1 (G1)

   La première semaine est réservée à l'activité intitulée « Production de mots », qui a pour objectif de produire des mots par association phonème/graphème.

   La deuxième semaine est consacrée à l'activité « Repérage phonème/graphème ». Mettre en relation phonèmes et graphèmes, reste l'objectif de cette activité

   Concernant la troisième semaine, l'objectif de l'activité « Découpage syllabique » est de repérer les syllabes entendues dans les mots.

   L'activité « Identification de mots » fait l'objet de la quatrième semaine. L'enfant dans cette activité doit exploiter ses connaissances dans la relation phonèmes/graphèmes pour identifier les mots.

   Dans la cinquième semaine, les enfants abordent deux activités : la première est intitulée « Memory combinatoire ». Le travail des enfants consiste à reconstituer des mots par assemblage des syllabes mémorisées. La seconde est appelée « Verlan ». L'objectif principal de cette activité est d'analyser un segment graphique afin d'en extraire un découpage syllabique pertinent.

   En ce qui concerne la dernière semaine, les sujets travaillent deux activités : l'objectif de la première activité « Graphème absent » est d'analyser la structure graphème/phonème d'un mot afin d'identifier le graphème manquant. La seconde activité s'intitule « Syllabe absente », dont l'objectif est la production de la syllabe manquante d'un mot.

2.4.4. Description du déroulement d'une séance (exemple de la deuxième activité), pour G1

   Nous allons procéder à la description de la deuxième activité intitulée « Repérage phonème/graphème ». Nous avons respecté la démarche pédagogique proposée par l'auteur du logiciel « Itinéraire Combinatoire »

   Le tableau 1 résume la description du déroulement de cette séance.

Tableau 1 – Description du déroulement de la deuxième séance

Heure

Description de la deuxième séance :
activité « Repérage phonème/graphème »
10h à 10h10 Prise de contact et présentation de l'activité « Repérage phonème/graphème », et de l'objectif visé.
10h10 à 10h45 La première étape consiste à repérer un phonème dans un mot choisi parmi trois.
10h45 à 11h10 Dans la seconde étape, l'enfant repère les lettres qui font un son déterminé.

 

   En fonction des activités et des objectifs à atteindre, nous procédons à l'élaboration du programme de chaque séance.

2.5. Population de l'étude

2.5.1. Contexte

   Cette étude est réalisée dans une école publique située dans la ville de Kenitra (Maroc). Le choix d'une seule école est lié à des raisons de facilitation du processus de recherche. Étant donné l'objectif de notre recherche, nous avons opté pour des élèves de la classe de la quatrième année primaire (CE4).

2.5.2. Technique d'échantillonnage

   Dans le cadre de cette recherche, nous avons utilisé des groupes équivalents pour essayer de contrôler les éventuelles variables parasites. L'équivalence des groupes à été statistiquement vérifiée (Léon et al., 1977) en calculant les moyennes des performances enregistrées et en vérifiant que les différences entre elles ne sont pas significatives. Toutefois, avec ce type d'appariement, il est toujours possible qu'intervienne une variable parasite importante que l'expérimentateur n'a pas songé à contrôler (Léon et al., 1977). Une détermination rigoureuse des facteurs à contrôler demanderait en effet des études préliminaires, parfois longues et coûteuses, qu'il n'était pas possible de mettre ici en oeuvre. Ceci constitue en soi une limite méthodologique de la présente étude.

2.5.3. Étapes de sélection des sujets

   La sélection a été faite sur la base des performances enregistrées, par les enfants de la quatrième année primaire (CE4), lors de l'Épreuve Collective d'Identification des Mots en arabe (ECIM-E Khomsi (1994) adaptée à la langue arabe [1], non publiés). Ensuite, nous avons présenté aux enseignants et enseignantes de l'école, une liste composée de 18 sujets du niveau CE4 afin qu'ils nous confirment sur la base du rendement scolaire en classe, ceux qui présentaient des difficultés importantes et des écarts par rapport à l'ensemble des 18 sujets sélectionnés. Sur cette base, 16 sujets seulement ont été retenus pour former les deux groupes équivalents de 8 sujets chacun. Deplus, nous avons réparti les groupes, expérimental et témoin de manière aléatoire, et nous n'avons pas informé les sujets de leur groupe d'appartenance.

2.6. Épreuves utilisées lors du pré-test et du post-test

   Les épreuves utilisées pour le pré-test et le post-test, visent à estimer le degré de conscience phonologique des enfants de CE4. Elles sont constituées de deux épreuves :

  • Comptage phonémique en arabe (Badda, 2008) : épreuve inspirée des travaux de Ammar (1997) ;

  • Suppression de phonème initial en arabe (Badda, 2008) : épreuve inspirée des travaux de Ammar (1997).

3. Résultats et discussion

   Les données concernant les deux groupes choisis du niveau CE4, sont présentées dans le tableau 2.

Tableau 2 – Performances des deux groupes au pré-test, dans les tâches phonologiques ;
moyenne et (écart-type)

 

Comptage phonémique en arabe

Suppression du phonème initial en arabe

Groupe 1 (G1)

2,63 (1,59)

4,75 (2,81)

Groupe 2 (G2)

1,88 (1,24)

3 (2,07)

   Les données statistiques ne font pas apparaître des différences significatives entre les groupes G1 et G2, concernant la tâche de comptage phonémique. En effet, le calcul du t Student donne : t(14) = 1,05 NS. De même, pour l'épreuve de suppression de phonème initial, le calcul statistique donne : t(14) = 1,41 NS. Donc, les groupes G1 et G2 sont considérés comme équivalents au pré-test.

   Après l'utilisation du logiciel « Itinéraire combinatoire » pour le G1 et le logiciel ludique « Kirikou et les bêtes sauvages » pour le G2, pendant une période de 6 semaines, nous avons procédé à un post-test pour les deux groupes, avec les mêmes épreuves phonologiques, afin d'évaluer un éventuel changement au niveau des performances enregistrées. Les résultats sont présentés dans le tableau 3.

Tableau 3 – Performances des deux groupes au post-test, dans les tâches phonologiques ;
moyenne et (écart-type)

 

Comptage phonémique en arabe

Suppression du phonème initial en arabe

Groupe 1 (G1)

3,88 (0,99)

7 (1,6)

Groupe 2 (G2)

2 (0,75)

3,25 (1,9)

   Les performances enregistrées par G1, dans la tâche de comptage phonémique, à l'instar de l'épreuve de suppression du phonème initial, sont nettement supérieures à celles obtenues par G2. En effet, pour le comptage phonémique, le calcul du t Student donne, pour G1 vs G2 : t(14) = 4,28 p<0,001. De même pour la suppression du phonème initial, les données statistiques font apparaître des différences significatives, entre les deux groupes : t(14) = 4,27 p<0,001.

   Par ailleurs, pour G1, la comparaison des notes, concernant la tâche de comptage phonémique, avant et après l'utilisation du logiciel « Itinéraire Combinatoire », permet de noter une progression significative : t(7) = 3,98 p<0,01. De même pour l'épreuve de suppression du phonème initial, on observe des différences significatives, entre les performances obtenues lors du pré-test et du post-test : t(7) = 3,33 p<0,01.

   Ces données suggèrent que le logiciel « Itinéraire Combinatoire » a permis d'améliorer de façon significative les performances des enfants du G1, dans les deux tâches métaphonologiques.

   En revanche, pour le G2, on note l'absence de différences significatives entre les notes obtenues à l'épreuve de comptage phonémique, avant et après l'utilisation du logiciel ludique. En effet, le calcul du t Student donne : t(7)<1. De même pour la tâche de suppression du phonème initial, le calcul statistique ne fait pas apparaître de différences significatives entre les performances enregistrées lors du pré-test et du post-test : t(7) = 1 NS.

   Les performances des enfants du G2 aux épreuves phonologiques n'ont donc pas subi un changement significatif, après l'utilisation du logiciel ludique.

   De ce qui précède, nous pouvons avancer que l'utilisation du logiciel « Itinéraire Combinatoire », pendant une période de 6 semaines a permis de développer, de manière significative, la conscience phonologique d'enfants normo-lecteurs scolarisés marocains, testés aux épreuves arabophones de comptage phonémique et de suppression de phonème initial.

4. Conclusion

   L'objet de cette étude est d'évaluer les effets du logiciel « Itinéraire Combinatoire » sur les performances aux épreuves permettant d'estimer la conscience phonologique en arabe standard, d'enfants normo-lecteurs marocains arabophones, scolarisés en quatrième année primaire dans une école publique à Kenitra (Maroc).

   Les données montrent que l'utilisation de ce logiciel, pendant une période de 6 semaines à raison de 3 séances d'une heure par semaine, a permis de développer de manière significative leurs performances aux épreuves métaphonologiques en arabe standard, par rapport au groupe témoin.

   Donc, nous pouvons conclure que le logiciel « Itinéraire Combinatoire » permet d'améliorer la conscience phonologique d'enfants normo-lecteurs, marocains arabophones.

   Nos résultats apportent des arguments en faveur d'une utilisation possible pour améliorer la conscience phonologique d'enfants marocains en difficultés d'apprentissage de la lecture en arabe, voire même d'enfants dyslexiques arabophones.

Benaissa Badda 1, 2, 3
Ahmed O.T. Ahami 1
Jean-Émile Gombert 2
Khalid Ahaji 4
Mouna El Qaj 1
Mohamed Latifi 5
Brahim Flilih 3, 6
Jamal El Azmy 1

1 - Laboratoire de Neurosciences et de Nutrition, U.F.R. Biologie Humaine et Santé des Populations, Faculté des sciences, BP 133, 14000 Kenitra, Maroc.
2 - CRP2C (EA 1285), Université Rennes 2 Haute Bretagne, place Henri Le Moal, 35043 Rennes Cedex. France.
3 - Centre de Formation des Instituteurs (CFI), Khémisset, Maroc.
4 - Centre d'Orientation et de Planification de l'Éducation (COPE), Rabat, Maroc.
5 - Laboratoire de Génétique & Biométrie, Faculté des Sciences, BP 133, 14000 Kenitra, Maroc.
6 - Faculté des Sciences de l'Éducation, Université Mohamed V Souissi, Rabat, Maroc.

Références

Ahaji, K. (2010). Contribution à l'évaluation de Supports Multimédias Pédagogiques « Expérimentation d'un Didacticiel d'Optique Géométrique ». Thèse de doctorat national en didactique de la physique. Faculté des Sciences de Fès.

Ammar, M. (1997). Les stratégies d'identification de mots écrits en Arabe. Thèse de doctorat, Université de Nantes.

Badda, B. (2008). Apprentissage de la lecture, dyslexie phonologique et remédiation par le logiciel « Itinéraire Combinatoire » chez l'enfant marocain. Thèse de doctorat Cotutelle, Université Ibn Tofail Maroc – Université de Rennes 2 France.

Badda, B. ; Ahami, A.O.T. ; Bahtit, J. ; Aboussaleh, Y. ; Gombert, J.E. (2007). Dépistage des difficultés d'apprentissage de lecture et d'écriture en français langue seconde chez des enfants marocains. Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle, vol 1-2, 391-417.

Badda, B. ; Ahami, A.O.T. ; Gombert, J-E. ; El Qaj, M. ; Alami, N. ; Lachheb, A. (2010). « Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique via le logiciel « Itinéraire Combinatoire », EpiNet : la revue électronique de l'EPI, n° 129 de novembre 2010.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1011c.htm

Biot-Chevrier, C. (2007). Le développement de la connaissance des lettres dans la litéracie émergente. Thèse de Docorat. Université Lumière Lyon 2.

Bisaillon, J.-M. (2004). L'identification des mots écrits chez des enfants dyslexiques de deuxième et troisième cycle du primaire : évaluation des effets d'un programme d'intervention en fonction des différents profils de dyslexie. Thèse de Doctorat. Université de Sherbrooke.

Bryant, P. ; MacLean, M. ; Bradley, L. ; Crossland, J. (1990). Rhyme and Alliteration, Phoneme Detection, and Learning to Read. Developmental Psychology, 26(3), 420-438.

Chera, P. & Wood, C. (2003). Animated multimedia ''talking books'' can promote phonological awareness in children beginning to read. Learning and Instruction, 13, 33-52.

Defior, S. & Tudela, P. (1994). Effect of phonological training on reading and writing acquisition. Reading and Writing : An Interdisciplinary Journal, 6, 299-320.

Ehri, L. C. & Sweet, J., (1991). Finger-point-reading of memorized text : what enables beginners to process the print. Reading Research Quarterly, 24, 442-462.

Gombert, J. E. (1990). Le développement métalinguistique, Paris, PUF.

Gombert, J. E. (2004). Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l'apprentissage de la lecture chez des trisomiques. Handicap-revue de sciences humaines et sociales – n˚ 101-102.

Grégoire, R., ; Bracewell, R. ; Laferrière., T. (1996). L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Article en ligne :
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/apport/apport96.html.

Hecht, S. A. & Close, L. (2002). Emergent literacy skills and training time uniquely predict variability in reponses to phonemic awareness training in disadvantaged kindergatners. Journal of Experimental Child Psychology, 82, 93-115.

Khomsi, A. (1994). A propos des stratégies de compensation chez l'enfant dyslexique. In Grégoire & Piérrat, Évaluer les troubles de la lecture : Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques (p. 209-221). Bruxelles : De Boeck Université.

Léon, A. ; Cambon, J. ; Lumbroso, M. ; Winnykamen, F. (1977). Manuel de Psychopédagogie Expérimentale. Collection Pédagogie d'Aujourd'hui, Paris, PUF.

Mioduser, D. ; Tur-Kaspa, H. ; Leitner, I. (2000). The learning value of computer-based instruction of early reading skills. Journal of Compuer Assisted Learning, 16, 54-63.

Mitchell, M. J. ; Fox, B. J. (2001). The effects of computer software for developing awareness in low-progress readers. Reading Research and Instruction, 40, 315-331. 

Moore, D. R. ; Rosenberg, J. F. ; Coleman, J. S. (2005). Discrimination trainingof phonemic contrasts enhances phonological processing in mainstream school children. Brain and Language, 94, 72-85.

Morais, J. (1995). Les processus d'acquisition de la lecture. Le Français Aujourd'hui, 112, 16-22.

Muter, V. ; Hulme, C. ; Snowling, M. ; Taylor, S. (1998). Segmentation, no rhyming, predicts early progress in learning to read. Journal of Experimental Child Psychology, 71, 3-27.

Olson, R. K. ; Wise, B. W. ; Ring, J. ; Johnson, M. (1997). Computer-based remedial training in phoneme awareness and phonological decoding : Effects on the post-training development on word recognition. Scientific Studies of Reading, 1, 235-253.

Plaza, M. (1999). Sensibilité phonologique et traitement métaphonologique : compétences et défaillances. Rééducation orthophonique, vol. 36, 197, 13-24.

Schneider, W. ; Roth, E. ; Ennemoser, M. (2000). Training phonological skills and letterknowledge in children at risk for dyslexia : a comparison of three kindergarten intervention programs. Journal of Educational Psychology, 92, 284-295.

Stanovich, K. E. (1992). Speculations on the causes and consequences of individual differences in early reading acquisition. In P. B. Gough, L. C. Ehri, & R. Treiman (Eds.), Reading acquisition (pp. 307-342). Hillsdale, NJ : Erlbaum.

Stuart, M. & Coltheart, M. (1988). Does reading develop in a sequence of stages ? Cognition, 30, 139-181.

Seymour, P. H. K. & Evans, H. M. (1994). Levels of Phonological Awareness and Learning to read. Reading and Writing ; An interdisciplinary Journal, 6, 3, 221-250.

Torgesen, J. K. ; Barker, T. (1995). Computers as aids in the prevention and remediation of reading disabilies. Learning Disabilities Quarterly, 18, 76-88.

NOTE

[1]  Une équipe du département de psychologie de la Faculté des sciences Humaines et sociales de Tunis et du laboratoire ECD de l'Université de Nantes.

___________________
Association EPI
Décembre 2011

Accueil Articles