Pour 80 % des Français, un enseignement de l'informatique est « intéressant et nécessaire » L'enseignement de l'informatique s'«invite » çà et là quand on parle d'éducation. Rien que de plus naturel. Et d'attendu ! En effet, l'INRIA vient de réaliser une enquête intitulée « Les Français et le nouveau monde numérique » [1]. On y apprend notamment que « 80 % d'entre eux estiment qu'il serait intéressant et nécessaire de faire une place aux sciences du numérique à l'École, au même titre que la chimie ou la physique ». Et l'INRIA de faire remarquer qu'« un premier pas va bientôt être franchi avec la mise en place d'une option Informatique et Sciences du numérique » au lycée en 2012... Ainsi le salon Educatice 2011, qui aura lieu les 23, 24 et 25 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles [2], fera-t-il toute sa place à la création de cet enseignement de spécialité en Terminale S et à l'enseignement d'informatique de la filière STI2D. Une table ronde dédiée sera proposée : « SCEREN-CNDP : l'enseignement de la discipline informatique » [3]. Les ressources pédagogiques à l'intention des enseignants y seront présentées : le manuel Introduction à la sciences informatique [4] – avec une vente-dédicace – et la plate-forme SILO [5]. Tout au long du salon, un stand (A 36) consacré à « La découverte de l'informatique au lycée » accueillera les visiteurs. Coordonné par l'EPI, il regroupera des représentants de SPECIF, du CRDP de Paris, de l'INRIA, l'Inspection générale de l'Éducation nationale, l'EPI, l'association des Olympiades de l'informatique, le groupe ITIC-EPI-SPECIF. Il sera l'occasion d'échanger sur les objectifs, les programmes, les cursus ultérieurs dans l'enseignement supérieur, la formation des enseignants, l'accompagnement pédagogique, les enjeux de la culture informatique... Mentionnons également la table ronde organisée par le pôle de compétitivité Cap Digital « Comment certains freins à la généralisation des TICE ont été levés dans le monde éducatif ? » dans laquelle il sera notamment question de la complémentarité de l'informatique en tant qu'objet et outil d'enseignement [6]. Le colloque Didapro4-Dida&STIC s'est tenu en Grèce à l'Université de Patras, les 24, 25 et 26 octobre 2011 [7]. L'EPI était présente, son président et plusieurs de ses membres participant activement à l'initiative. Le colloque a souligné que, d'évidence, la (re)création d'un enseignement de l'informatique au lycée, phénomène que l'on constate dans différents pays, allait donner un souffle nouveau à la didactique de la discipline. Le séminaire thématique d'ePrep 2011, qui s'est déroulé à l'École Polytechnique le 20 octobre, dans lequel je suis intervenu au nom de l'EPI, a quant à lui souligné la nécessité et l'importance de la précocité de l'apprentissage de l'informatique en tant que discipline, dès l'enseignement scolaire, pour que les ingénieurs et les chercheurs l'intègrent d'une manière optimale dans leur vie professionnelle [8]. Rendez-vous donc à Educatice 2011. Vous pouvez retenir par internet votre badge gratuit [9]. Le 15 novembre 2011 Jean-Pierre Archambault NOTES [1] Yannick Le Thiec, « Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ? » [2] http://www.educatec-educatice.com/ [3] http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=874 [4] « Le manuel Introduction à la science informatique » [5] SILO, Science Informatique au Lycée : Oui [6] http://www.educatec-educatice.com/animation_30_396_418_p.html?cid=884 [7] Contexte et Objectifs du Colloque Didapro 4 [8] Journée ePrep - SILLAGES 2011 [9] Badge d'entrée à Educatec-Educatice ___________________ |
Articles |