Démarche d'implantation d'une plate-forme d'évaluation des enseignements et des formations à distance : EVAL-EFD Ghizlane Chemsi, Mohamed Radid, Mounir Sadiq, Mohammed Talbi Résumé Mots clés : EVAL-EFD, Faculté des Sciences Ben M'sik, évaluation, formation, TIC. L'enseignement supérieur, dans toutes les régions du monde, connaît actuellement des réformes profondes et continues, tant l'évolution du progrès scientifique et technologique est de plus en plus rapide et tant les objectifs de l'enseignement supérieur sont de plus en plus orientés vers l'adaptation aux changements des besoins socio-économiques du pays. De nombreuse publications de ces dernières années mettent toutes l'accent sur les évolutions récentes, d'ordre économique, social, démographique et réglementaire qui imposent à l'université de se préoccuper davantage de l'évaluation de ses activités et de ses résultats (Dubois, 1998 ; Felouzis, 2003). Dans ce contexte la qualité de l'enseignement supérieur devient de plus en plus une exigence accrue de la part des différents acteurs concernés par les résultats de la formation universitaire, à savoir les responsables du secteur, les étudiants et la société dans son ensemble. Cette exigence accrue de la qualité de l'enseignement supérieur provient donc de la nécessité de répondre aux besoins socio-économiques du pays et aussi aux normes et standards internationaux de la qualité de l'enseignement supérieur. D'où l'importance croissante du concept « d'évaluation » (évaluation de la qualité et de la pertinence de l'enseignement supérieur). Les pratiques d'évaluation – en tant que moment d'une dynamique de régulation – présentent un intérêt particulier pour optimiser les apprentissages et la formation. Bru (2004) souligne également l'introduction dans les formations universitaires d'« éléments nouveaux en matière d'organisation des études qui, par effet direct ou indirect, ont rendu indispensables la réflexion sur les pratiques enseignantes à l'université ». Ces éléments nouveaux tels que l'évaluation de l'enseignement par les étudiants et les TIC créent une nouvelle situation dans les pratiques enseignantes et un nouveau chantier pour la recherche : « La situation ainsi créée fournit à la recherche une occasion inédite pour étudier aux différents niveaux (politiques universitaires, dispositifs de formation, pratiques d'enseignement et d'études) les phénomènes qui apparaissent et les processus qu'ils traduisent » (Bru, 2004, p. 29). L'évaluation de l'enseignement dans sa globalité est un de ces vecteurs déterminants, particulièrement révélateur des bouleversements en cours et des zones d'enjeux, notamment quant aux habilitations des formations. Dans un premier temps, les études sur l'évaluation portaient principalement sur la validité des procédures d'évaluation auprès des étudiants (Abrami et d'Apollonia, 1990 ; Feldman, 1978 ; Marsh, 1987). Il fallait en quelque sorte vérifier la crédibilité de la démarche et dissiper les idées reçues quant aux biais pouvant influencer les étudiants dans leur appréciation des situations pédagogiques. D'autres recherches s'intéressaient à la pertinence de l'évaluation pour l'efficacité de l'enseignement et son impact sur les pratiques d'enseignement puis sur les apprentissages des étudiants (Centra, 1993 ; Knight, 2002 ; Prosser et Trigwell, 1999). Plus tard, ce sont les dispositifs d'évaluation qui ont été examinés avec une analyse de la pertinence et de la validité interne des processus d'évaluation et des procédures mises en place (outils, méthodes de travail, cohérence et efficacité interne) (Dejean, 2002 ; Knight et Trowler, 2001 ; Van Damme, 2003). Les analyses tendent à juger de l'adéquation des pratiques évaluatives compte tenu des objectifs fixés et de leur potentiel d'action sur la qualité de l'enseignement. Ce courant de la recherche sur l'évaluation est actuellement fortement investi à cause de la multiplication des procédures d'évaluation au sein des universités. La mise en place d'un nouveau dispositif d'évaluation se révèle indispensables dans un processus d'évaluation lourd et complexe (Theall et Franklin, 2001). Les objectifs de ce nouveau mode d'évaluation sont les suivants :
1. Objectifs de La plate-forme EVAL-EFD Le développement de la qualité est au coeur de la modernisation de l'enseignement supérieur marocain, entreprise suivant les orientations de la Charte Nationale d'Éducation et de Formation et depuis la promulgation de la loi 01-00 qui inscrit le principe de l'évaluation dans ses articles 77 - 78 - 79 [1]. Les récentes orientations retenues dans la loi 01-00 de l'organisation de l'enseignement supérieur au Maroc mettent l'accent sur la nécessité de développer une évaluation régulière du système d'enseignement supérieur dans sa globalité, notamment avec la mise en place des procédures d'évaluations et de tenter sérieusement d'élaborer un modèle qui aide les universitaires à entretenir et développer leurs performances afin d'améliorer la qualité des enseignements et des formations proposées. l'évaluation peut être considérée comme un processus inhérent à l'évolution de l'action pédagogique (Stufflebeam et al., 1980). Les pratiques d'évaluation présentent un intérêt particulier en tant que premier moment d'une dynamique de régulation (Hadji, 1992). Selon le modèle proposé par Allal (1988), toute régulation a pour fin de procéder à des ajustements (guidance), par utilisation adéquate de l'information en retour (feedback). Le point de vue des étudiants sur les enseignements qu'ils reçoivent est un élément fondamental puisqu'ils en sont les principaux destinataires et aussi parce qu'ils apparaissent de plus en plus comme des partenaires de la dynamique de formation. C'est dans ce sens que la mise en place d'un dispositif institutionnalisé de dialogue interne, propre à contribuer à l'amélioration constante des enseignements proposés et à leur adaptation aux besoins ressentis par les étudiants formé s'est avéré pertinent au sein de la faculté des sciences Ben M'sik. L'exploitation de leurs points de vue doit permettre une remontée d'information essentielle tant pour l'établissement que pour les enseignants. On vise à favoriser les échanges entre les différents acteurs impliqués dans une formation : étudiants, responsables et enseignants toute on facilitant le processus par l'intégration des TICE. Notre plate-forme EVAL-EFD permet d'obtenir, à différents moments stratégiques, le portrait le plus représentatif possible des perceptions des étudiants quant à leur formation en général et à leurs enseignements en particulier. Ces informations doivent servir à réguler les actions, à prendre des décisions pour améliorer la formation. Elle permet également de mesurer les évolutions dans le temps et d'effectuer des comparaisons. L'information fournie par le système d'évaluation peut être analysée à différents niveaux. À un niveau très général, en un seul coup d'oeil, on peut situer l'avis des étudiants sur chaque thème de l'enseignement évalué ou faire des comparaisons entre les différentes disciplines d'une formation ou entre différentes formations. 2. Choix de réaliser un intranet La possibilité la plus courante pour réaliser les campagnes d'évaluation est de distribuer des questionnaires papier, de les collecter, de les dépouiller, de traiter les résultats et de les diffuser. Cette solution fréquemment utilisée est extrêmement coûteuse en temps. Ainsi, le choix de réaliser un intranet s'est révélé le plus approprié dans la perspective d'un outil léger sur le plan de l'organisation. Utiliser les réseaux permet de mettre immédiatement à disposition les questionnaires et de les gérer aisément : ainsi, les modifications effectuées sur le serveur sont immédiatement répercutées. À partir de chaque poste connecté au réseau, on peut, suivant ses droits, saisir les réponses aux questionnaires ou consulter les résultats. Les résultats étant stockés dans une base de données, les traitements sont automatisés et conservés : pas de problème de collecte, de dépouillement, de stockage, de comparaison. Dès que le dernier étudiant a saisi ses réponses, les résultats sont accessibles à partir de n'importe quel ordinateur qui possède un accès à Internet. 3. Technologie utilisée Notre plate-forme d'évaluation EVL-EFD a été conçue on utilisant deux bases de données : Joomla pour créer le portail d'évaluation : Joomla est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Limesurvy pour créer le questionnaire : LimeSurvey est un logiciel libre de sondage en ligne écrit en PHP basée sur une base de données MySQL, PostgreSQL ou Microsoft SQL Server EVAL-EFD est ainsi compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS et Linux et donc également avec la plupart des navigateurs internet. Cette technologie permet de créer des interfaces beaucoup plus avancées et attractives.
4. Apports et Fonctionnalités de la Plate-forme EVAL-EFD EVAL-EFD est une plate-forme d'évaluation contenant tous les outils nécessaires pour réaliser facilement et rapidement des questionnaires d'évaluation, les diffuser en ligne aux étudiants et obtenir des retours statistiques en temps réel. Cette plate-forme a été conçue en respectant les étapes de la réalisation d'une enquête de manière générale (Berthier, 2006) et en y ajoutant des spécificités liées à l'évaluation des enseignements par les étudiants. Pour répondre à ces exigences, la plate-forme possède les caractéristiques suivantes : • La gestion des inscriptions : À la date d'ouverture de la compagne de l'évaluation, l'étudiant est averti par courriel qui va lui permettre de recevoir son code d'accès aux questionnaires. Au bout de quelques jours, un courriel est renvoyé automatiquement aux étudiants qui n'ont pas répondu pour les inviter à remplir les questionnaires. À la date de fermeture des questionnaires, les enseignants responsables des enseignements et les responsables des filières évaluées reçoivent un courriel qui va leur permettre de recevoir leur code d'accès aux résultats. La plate-forme permet également de suivre en temps réel les évaluations (nombre d'enseignements évalués et en cours d'évaluation) et de consulter les évaluations archivées en fonction des droits d'accès des différents acteurs : responsable de filière, enseignants. • Accès simple et sécurisé aux questionnaires : À partir d'un navigateur Internet, chaque étudiant, en se connectant au site de l'intranet avec son code, accède directement au questionnaire. Le système permet de repérer qu'un étudiant est déjà entré dans le serveur (par son code) et lui interdire donc de remplir une seconde fois le questionnaire.
• Convivialité : En informatique, la convivialité d'un logiciel renvoie à son aspect graphique et à sa simplicité pour l'utilisateur, éléments pris en compte dans la plate-forme EVAL-EFD. Les questionnaires se présentent sous la forme d'une page-écran qui ressemble à un questionnaire papier. Les consignes d'utilisation sont simples et ne nécessitent qu'une utilisation minimale d'un ordinateur.
• Respect de l'anonymat : Les données sont stockées dans une base de données respectant l'anonymat des étudiants : la fiche de chaque étudiant est enregistrée indépendamment de son identifiant. L'anonymat des étudiants est considéré comme facilitant leur expression au sujet de leurs enseignements et formation. • Fiabilité de l'information : L'étudiant saisissant lui même ses réponses, les données sont plus fiables que lorsqu'elles sont issues de transcriptions. Le code de chaque étudiant permet aussi d'éviter qu'il remplisse plusieurs fois le même questionnaire car une fois la saisie enregistrée, le questionnaire devient inaccessible. • Traitement automatisé des résultats : L'information fournie par le système d'évaluation peut être analysée à différents niveaux. À un niveau très général, le pourcentage d'étudiants ayant répondu indique la significativité des résultats. On peut lire des indicateurs de l'opinion générale des étudiants sur chaque item évalué et établir des comparaisons entre les modules d'une formation ou entre formations.
• Système sécurisé : Ces profils sécurisent le système en définissant des droits d'utilisation. Les différents acteurs de l'évaluation (responsable des filières, les enseignants, étudiants) ont des droits d'accès spécifiques aux différents outils qui sont détaillés ci-dessous (voir Tableau 3). De ce fait, pour accéder aux différents outils de la plate-forme, il est nécessaire de renseigner son code.
Tableau n° 3 : Droits d'accès aux différents outils du portail de l'évaluation. • Gestion aisée des questionnaires : Un générateur de questionnaires permet aux enseignants ou aux responsables non-informaticiens de modifier, supprimer ou ajouter des questionnaires. Conclusion La plate-forme EVAL-EFD développée au sein de la faculté des sciences Ben M'sik a pour objectif d'accompagner et faciliter le processus d'évaluation de l'enseignement. Son efficacité et son utilité se déclinent en six qualités principales, structure de l'information (qualitative et quantitative), fiabilité de la saisie, rapidité des traitements, accessibilité des résultats actualisés, administration et utilisation aisées, évolutivité de l'évaluation. C'est un outil pour réaliser l'EEFE de manière efficace dans la collecte, le traitement et la mise à disposition de l'information des évaluations auprès des enseignants, il permet aussi de réaliser les évaluations en ligne qui ne grugent pas le temps qui pourrait être utilisé pour l'enseignement (Donmeyer et coll., 2004 ; Sorenson et Reiner, 2003). En plus, grâce à la collecte des données en ligne, ces dernières peuvent être traitées plus rapidement que si elles étaient sur des formulaires papier (Donmeyer et al., 2004 ; Sorenson et Reiner, 2003) et permettent généralement de produire des rapports personnalisés de plus grande qualité et plus exhaustifs (Llewellyn, 2003). Ghizlane Chemsi 1, 2 1- Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches : Apprentissage, Didactique, Évaluation & Technologies de l'Information pour l'Éducation (LIRADE-TIE). Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire (ORDIPU) : http://www.ordipu.ma. 2- Doctorant à l'université Hassan II – Mohammedia ; Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca, Maroc. 3- Professeur à l'université Hassan II – Mohammedia ; Faculté des Sciences Ben M'sik, Casablanca, Maroc. Références Abrami, P. C. et d'Apollonia, S. (1990). The dimensionality of ratings and their use in personnel decisions, dans M. Theall & J. Franklin (Eds.), Students ratings of instruction : Issues for improving practice, New Directions for Teaching and Learning, n° 43, p. 97-111. Allal, L. (1988). Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, dans M. Huberman (éd.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé, p. 86-126. Berthier, N. (2006). Les techniques d'enquête en sciences sociales : méthodes et exercices corrigés (3e édition). Paris : Armand Colin. Bru, M. (2004). Pratiques enseignantes à l'Université : opportunité et intérêt des recherches, dans E. Anoot & M.-F. Fave-Bonnet (éds.), Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, Paris : L'Harmattan, p. 17-36. Centra, J. A. (1993). Reflexive faculty evaluation Enhancing teaching and determining faculty effectiveness, San Francisco : Jossey-Bass. Dejean, J. (2002). L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises, Paris : Haut Conseil de l'évaluation de l'école, MEN. Donmeyer, C. J., Baum, P., Hanna, R. W. & Chapman, K.S. (2004). Gathering faculty teaching evaluations by in-class and online surveys : Their effects on response rates and evaluations, Assessment & Evaluation in Higher Education, vol. 29,n° 5, p. 611-623. Dubois, P. (dir) (1998). EVALUE (Évaluation et auto-évaluation des universités en Europe), Rapport final. Comission européenne (DG XII, TSER, Axe II, Contrat SOE2-CT 95-2004), juillet 1998. Felouzis, G. (2003). Les mutations actuelles de l'université, Paris : PUF. Feldman, K. A. (1978). Course Characteristics and College Students Ratings of their Teachers : What we Know and What we Don't, Research in Higher Education, n° 9, p. 199-242. Hadji, C. (1992). L'évaluation des actions éducatives. Paris : Presses universitaires de France. Knight, P. (2002) A Systemic Approach to Professional Development : Learning as Practice. Teaching and Teacher Education, vol. 18, n° 3, p. 229-241. Knight, P. & Trowler, P. R. (2001). Departmental Leadership in Higher Education. Buckingham : SRHE and Open University Press. Llewellyn, D. C. (2003). Online reporting of results of online student ratings, dans D. L. Sorenson & T. D. Johnson (eds.), Online student ratings of instruction [Special issue], New Directions for Teaching and Learning, n° 96, p. 61-68. Marsh, H.-W. (1987). Students' evaluation of university teaching : Research findings, methodological issues and directions for future research, International Journal of Educational Research, vol. 11, n° 3, p. 253-288. Prosser, M., & Trigwell, K. (1999). Understanding Learning and Teaching : The Experience in Higher Education, Buckingham : Society for Research into Higher Education and Open University. Sorenson, D. L. & Reiner, C. (2003). Charting the uncharted seas of online student ratings of instruction. dans D. L. Sorenson & T. D. Johnson (Eds.), Online student ratings of instruction [Special issue], New Directions for Teaching and Learning, n° 96, p. 1-24. Stufflebeam, D. L. et al. (1980). L'évaluation et la prise de décision en éducation, Victoriaville, Canada : N.H.P. Theall, M. et Franklin, J. (2001). Using technology to facilitate evaluation, New Directions for Teaching and Learning, n° 88, p. 41-50. Van Damme, D. (2003). Standards and indicators in institutional and program accreditation in higher education. A conceptual framework and a proposal. Paper for the UNESCO-CEPES project. NOTE [1] Loi 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur au Maroc. Promulguée par le dahir n° 1-00-199 du 19 mai 2000. Article 77 : Le système de l'enseignement supérieur est soumis, dans sa globalité, à une évaluation régulière, portant sur sa rentabilité interne et externe, et touchant tous les aspects pédagogiques, administratifs et de recherche. Cette évaluation se basera, en plus des audits pédagogiques, financiers et administratifs, sur l'auto évaluation de chaque établissement d'éducation et de formation, et de sondage périodique des avis des acteurs éducatifs et de leurs partenaires, dans les milieux du travail, de la science de la culture et des arts. Article 78 : Les établissements d'enseignement supérieur publics et privés mettent en place un système d'auto-évaluation. Article 79 : Pour la réalisation des audits et de l'évaluation requises à l'article 77 ci-dessus, il sera procédé à la création d'instances spécialisées de régulation bénéficiant de l'autonomie et de l'indépendance nécessaires, notamment une instance nationale d'évaluation et un observatoire pour l'adéquation des enseignements supérieurs à l'environnement économique et professionnel. ___________________ |
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