Le soleil ne se couche jamais sur la discipline informatique
 

   La discipline informatique, son enseignement au lycée, les raisons qui en fondent sa nécessité sont à l'ordre du jour en maintes circonstances et en de nombreux endroits. Des deux côtés des Pyrénées, en Grèce et dans cet immense espace public qu'est Internet. Quelque part, « le soleil ne se couche jamais sur la discipline informatique » !

   SPECIF (Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France) organise son Printemps pédagogique 2011 le mercredi 25 mai au CNAM à Paris [1]. L'objectif de la journée est de mener une réflexion portant à la fois sur l'enseignement de l'informatique au lycée et sur le recrutement des étudiants dans les filières informatiques à l'université, les deux questions entretenant des relations étroites. Au programme figurent notamment l'introduction de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques, la création de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » en Terminale S à la rentrée 2012 (avec un débat où je représenterai l'EPI) et la situation en Catalogne (Universidad Politècnica de Catalunya). Des deux côtés des Pyrénées, les mêmes problématiques se retrouvent.

   Il en va de même dans la Francophonie. Le colloque Dida-STIC se déroulera du 24 au 26 octobre 2011 à l'Université de Patras en Grèce [2]. Ce colloque réunira des participants venus de la Francophonie (Afrique, Amériques, Asie et Europe). Ils réfléchiront à l'informatique discipline scolaire, informatique pour spécialistes et informatique pour tous, à la formation à l'informatique et aux TIC de tous les enseignants, notamment à celle, spécifique, des enseignants d'informatique. Le colloque portera également sur l'informatique et les progiciels dans l'éducation et la formation et sur les environnements et les ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences et techniques de l'information et de la communication.

   Et il en va également de même pour l'espace public qu'est Internet. Le débat sur la neutralité du Net est un débat de société qui concerne tous les citoyens, de tous les pays. Il mêle d'une manière inextricable des questions politiques, économiques, juridiques et des concepts scientifiques et techniques : couches et protocoles de l'Internet, adresses IP, réseaux d'accès et de transit, réseaux privés virtuels, routage, gestion du trafic, interconnexion des réseaux, chiffrement, standards ouverts... D'une manière évidente, un exercice plein de la citoyenneté suppose des connaissances de la science informatique, des représentations mentales. Fort opportunément, le programme de l'enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique » comporte une partie consacrée aux réseaux. Une première avancée bienvenue pour les élèves de la filière scientifique ! Mais tous les élèves sont concernés...

Le 15 mai 2011

Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI

NOTES

[1] Les printemps pédagogiques de Specif,
« Recruter les informaticiens... Cela se prépare au lycée ? ».
http://specif.org/AG/2011/journeePPS.html
http://specif.org/AG/2011/printempsPedagogique2011.pdf

[2] DIDAPRO 4 sera organisée à l'Université de Patras (Grèce) avec une appellation nouvelle Dida-STIC.
http://www.ecedu.upatras.gr/didapro/stoxos.htm

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Association EPI
Mai 2011

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