Pour une option informatique à Marseilleveyre en 2009 Hervé Milliard I La nécessité du projet La seconde est une classe qui doit permettre à l'élève d'affiner ses choix pour construire son parcours de formation. Cette option veut participer à « l'acquisition par chaque élève de la culture nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ». L'informatique, si ce mot a encore un sens, était à l'origine une science réservée à des spécialistes, scientifiques purs et durs. Elle est devenue aujourd'hui un outil efficace au service de l'information et de la communication, et elle intervient dans tous les secteurs d'activité, activités professionnelles mais aussi vie de tous les jours du citoyen. Cette option de seconde doit être un enseignement général à caractère méthodologique et ne se cantonnera pas à une simple utilisation de logiciels ; elle ne prétend pas être une initiation à un outil professionnel, mais doit apporter des éléments d'une formation conduisant les élèves de tous profils à comprendre les possibilités et les limites du traitement informatisé de l'information. Elle a pour objectif de permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen. Certes, les compétences indispensables sont souvent communes à celles exigées pour l'enseignement des mathématiques :
Cela explique en grande partie l'implication des professeurs de mathématiques dans cet enseignement, et depuis toujours, mais on ne saurait limiter cet enseignement à un simple chapitre du cours de mathématiques, mais au contraire se veut largement ouvert : Des professeurs de plusieurs disciplines interviendront sur des domaines variés du monde numérique, (Professeurs de Physique, de Svt, Documentaliste) ; des visites de centre de recherche sont prévues ainsi que des interventions de professionnels qui exposeront les divers aspects de leur métier d'informaticien. Les jeunes filles, qui se sentent traditionnellement moins attirées par les métiers de l'informatique, doivent trouver en particulier dans cet enseignement la découverte d'un secteur d'activité attractif. Cette option vise trois objectifs, plus ou moins développés selon les orientations et les spécialités des élèves :
Enfin, cet enseignement ne se veut pas isolé, mais au contraire s'inscrit dans une démarche sur le long terme qui commence à l'école primaire et au collège, et se poursuit au lycée puis à l'université. Ainsi, il tiendra compte de l'introduction toute nouvelle de l'enseignement de l'algorithmique en seconde et contribuera à développer des ressources pour aider les collègues à y faire face ; il contribuera à la validation du BII lycée, et au développement de l'utilisation des outils TICE dans diverses disciplines ; il fournira aux élèves des outils intéressants pour leur futur TPE en classe de première, etc. II La structure du projet
III Essentiel du programme Les propositions qui suivent correspondent à un module de 75 heures réparties sur l'année complète : 2 heures et demie hebdomadaire en salle informatique. 1) Le fondement d'un ordinateur et les logiciels fondamentaux Structure d'un ordinateur. Processeur, mémoire, disque dur. Base deux. Définition de bit, de l'octet, vitesse de transmission. Taille d'un fichier. Compression. 2) Programmation et algorithmique L'objectif est ici que les élèves comprennent la notion de programme et sachent écrire des programmes simples.
3) Représentation des informations L'objectif est ici que les élèves comprennent la manière dont les informations (textes, images, sons, données structurées) sont représentées, en insistant sur l'indépendance des algorithmes de chiffrement, compression, transmission... par rapport à la nature de ces informations. Différence analogique / numérique, discrétisation, numérisation ; représentation uniforme des données comme des suites de 0 et de 1, exemples avec les textes (ASCII, unicode...), les images, les sons ; 4) Une idée plus globale de ce qu'est l'informatique Quatre ou cinq fois au cours du semestre, une séance est consacrée à un thème qui permet aux élèves de prendre un peu de recul et d'avoir un aperçu de questions plus complexes sur l'informatique : les sujets traités seront déterminés par les questionnements des élèves. Chaque séance pourra s'appuyer sur un exposé préparé par un élève, sur un exposé synthétique fait par un enseignant (éventuellement par un intervenant extérieur) ou sur l'étude d'un document. • Informatique et communication L'objectif est ici de montrer comment le développement de l'informatique s'inscrit dans une histoire des outils de communication (dont les grandes étapes sont l'écriture, l'alphabet, le codex et l'imprimerie). Mais aussi comment l'informatique et Internet ont bouleversé la manière dont on crée et reçoit de la musique et des images, et partant les marchés de ces biens. Une des activités de ce thème sera d'organiser une vidéoconférence. • Informatique et arithmétique L'objectif est ici d'apporter un peu de culture générale sur la notion même d'algorithme : on montrera que la notion d'algorithme est beaucoup plus ancienne que les ordinateurs et les langages de programmation et que l'effort de développement de nouveaux algorithmes a été constant au cours de l'histoire des mathématiques : bref historique de la représentation des nombres, différents types de numération, traces de cette histoire dans le vocabulaire (zéro, chiffre, algorithme...). Découverte de quelques algorithmes historiques, impact de l'algorithmique sur la définition des objets mathématiques et sur la démonstration. • Informatique et gestion de grandes quantités d'information À l'aide de l'exemple des moteurs de recherche, que tous les lycéens connaissent, on aborde la question de la gestion de grandes quantités d'information. Un premier problème est celui de l'indexation du web entier sur les disques d'un ordinateur, qui demande à la fois un grand nombre de disques et des algorithmes de parcours du web. Un second est celui de l'attribution d'un rang à chacune des pages. Enfin, cette séance est l'occasion d'apprendre aux élèves à affiner leurs méthodes d'interrogation en utilisant des opérateurs logiques, de montrer les limites de la méthode d'interrogation consistant grosso modo a donner les pages de plus haut rang contenant les mots de la requête, qui exclut, par exemple, de formuler une relation logique entre ces mots. • Informatique et droit Examen de la charte informatique du lycée : le droit et internet ; le droit à l'image, les sites internet, le téléchargement, la loi HADOPI. C'est la documentaliste de l'établissement qui interviendra sur ces questions. 5) Le projet personnel des élèves C'est un travail long engageant l'élève à développer un projet informatique qui devra comporter une partie importante de programmation, mais qui pourra aborder d'autres aspects, juridiques, algorithmiques, techniques, sociaux etc. Ces projets feront l'objet d'exposés devant les professeurs et seront appréciés par une note écrite et une analyse du travail. Ce travail s'inscrit à la suite de l'apprentissage complet du premier semestre, car il est nécessaire d'avoir acquis la culture, le savoir et le recul indispensables au choix et au traitement d'un exposé de qualité. Progression envisagée à la date du 10 septembre 2009, qui sera modifiée en fonction de l'avancement ou des observations faites.
Hormis tous les travaux de conception de la structure, de mise en place des cours et des intervenants divers, une concertation d'une heure par semaine est prévue pour solutionner les problèmes, modifier la progression, supprimer ou au contraire, augmenter le volume des connaissances à acquérir. Coordonnateur du projet : Hervé Milliard, professeur agrégé au lycée Marseilleveyre, bénéficiaire du stage lourd d'un an d'informatique, animateur à l'IREM d'Aix-Marseille du groupe stats-probas et du groupe algorithmique de seconde. En charge des classes de 1ere S, Terminale S et terminale ES. Associés :
Hervé Milliard ___________________ |
Informatique et TIC | Articles |