bas de page
 

La télématique d'informatique pour tous
 

I - Les équipements

   L'achat en crédit-bail par l'intermédiaire de la caisse de crédit d'équipement des PME (CEPME) ne pouvait porter que sur des matériels existants, ce qui a exclu tout produit en cours de développement, toute adaptation de logiciels. Les projets antérieurs de l'Éducation Nationale ne pouvaient donc être intégrés au dispositif : expériences des CRDP, du CATEN, schéma directeur du CNDP, expérience d'utilisation de la voie hertzienne (cf. Bulletin EPI n° 35 p. 10 et n° 37 p. 17-18).

Au niveau A : (réception des informations par l'atelier) cinq types d'équipements :

  1. Cartes vidéotex pour rendre les ordinateurs communicants : émuler le Minitel sur l'ordinateur (avec stockage-mémoire, connexion et déconnexion automatiques), récupérer ou stocker des pages vidéotex (texte seulement ou texte et graphique). Trois types de cartes pour certains 16 bits (BM.30, Sil'z 16, P.1600 : 400 cartes Cirel et 201 Sitintel. Mais 50 Kortex pour le BM30 seul).

  2. Boîtiers et logiciels de téléchargement (réception de fichiers, de programmes) : Triel (100 pour TO7-70 et 50 pour Exl 100) téléchargés à partir du serveur Triel (Funitel). En projet, le chargement à partir des serveurs académiques C.101 Emb pour Sil'z 16 pour recevoir des fichiers du serveur d'Emb ou du Sunist.

  3. Modem et logiciel de communication de la Simiv-Thomson (cartouche pour TO7-70) permettant réception et émission.

  4. Logiciel Praxitele de FIL pour la composition de pages vidéotex sur MO en nano-réseau et transfert sur Minitel (501 exemplaires). La récupération sur la tête de réseau donne des disquettes utilisables sur SMT.G4 et Léanord.

  5. Djinntel, sorte de petit serveur (répondeur télématique monovoie, utilise le modem Minitel avec lecteur de disquettes 3'1/2, est fourni avec le logiciel, une messagerie de 40 boîtes , les fonctions Minitel et gestion d'appels en ligne). 40 exemplaires. Coûteux.

Au niveau B : des microserveurs complets (matériel, modem, logiciel, garantie, formation-utilisateur : 2 personnes par machine pendant 2 jours) permettent de créer, stocker des pages, créer des arborescences, consulter, modifier des fichiers, assurer une messagerie... 317 serveurs B de 5 marques sont actuellement, pour la plupart, installés : 301 dans des établissements, 16 pour des associations ou groupements.

  1. Ascom (à 4 voies utilisant le réseau téléphonique commuté-RTC) 72 machines (avec disque de 10 Mo) d'un bon rapport Q/P. les logiciels sont performants mais l'accès n'est pas immédiat, pas trivial.

  2. SMT et Goupil 4 en 2 versions : 4 voies RTC et disque de 10 Mo (148 exemplaires), 8 voies RTC et disque de 20 Mo (40). Les logiciels de Métavidéotex sont faciles d'accès - on vise le grand public - mais moins performants (écrits en Basic). Pour chaque serveur deux logiciels supplémentaires permettent de composer sur SMT-G3 et tout compatible.

  3. Leanord (4 voies RTC) sur ELAN avec un frontal qui gère toutes les fonctions de communication (les autres matériels n'ont que des cartes de communication) et un disque de 10 Mo. Le logiciel NRVTX permet de récupérer des disquettes nanoréseau sur leur serveur (écrans sous Praxitele).

  4. Soproga avec BM30 sous MS-DOS. 10 exemplaires à Aix-Marseille

  5. Logista en trois versions avec G4 (4 voies RTC et 10 Mo ; Transpac avec 10 Mo ou avec 20 Mo). Logiciels sous Venix. 27 exemplaires.

Au niveau C (serveurs régionaux). 9 serveurs (7 Vixsys et 2 SPS7 de Bull) ayant des messageries plus puissantes, avecdes logiciels de recherches multicritère. L'installation en est lente, les formations sont en cours.

II - Les formations

Deux jours chez les fournisseurs paraissent bien peu...

Voir également :
J'ai découvert la télématique avec un TO7.
C'est une longue histoire...
par Roger Guyot.
http://epi.asso.fr/fic_pdf/b42p147.pdf

Paru dans le Bulletin de l'EPI  n° 42 de juin 1986.

haut de page
Association EPI
Février 2015

Accueil Historique