INFORMATIONS GÉNÉRALES
 

Compte rendu de l'audience EPI (M. Julian ; J. Baudé) avec MM. Pair et Le Corre (chargés d'une mission au ministère de l'EN) : le 10 juillet 1981 de 18h à 19h30.

   Nous avons, d'une part répondu aux questions des 2 missionnaires (dont le 1er rapport au Ministre est à remettre fin juillet) et d'autre part, présenté le compte rendu de notre Assemblée Générale du 13 juin.

   MM. Pair et Le Corre (tous deux membres de l'EPI) sont convaincus :

  • Qu'il faut relancer et amplifier la formation « lourde ». Le nombre de 20 stagiaires par centre semble correct ; il faut multiplier le nombre de centres.

  • Qu'il faut démarrer l'option informatique à titre expérimental. Par la suite, les enseignants pour cette option seraient formés dans les centres ci-dessus.

  • Qu'il faut donner des moyens à la recherche.

   Pour ce qui concerne les matériels, les choses sont moins claires. Ca va dépendre de la politique industrielle du nouveau gouvernement. Nous avons insisté sur le fait qu'un « gel » trop prolongé serait préjudiciable à l'ensemble de l'opération. Nous avons demandé que les centres de formation soient équipés de matériels compatibles. Nous avons renouvelé la proposition d'une liaison micro-ordinateur / disque dur.

   Nous avons signalé les aspects « malsains » des réseaux hypercentralisés, même si dans certaines circonstances (ONISEP par ex.), ils peuvent s'imposer. Les enseignants devront toujours avoir la maîtrise des contenus. Nous avons insisté sur les aspects intéressants des vidéodisques à terme.

   Nous sommes convenus de nous rencontrer à nouveau en septembre pour le 2e rapport au Ministre.

   MM. Le Corre et Pair se sont montrés très intéressés par les travaux des Commissions-SPI (avis aux Responsables de ces commissions).

Paru dans le Bulletin de l'EPI  n° 23 de septembre 1981, pages 6-7.

___________________
Association EPI
Octobre 2010

Accueil Sommaires des Revues Historique