Régionale de NANCY La réunion du 17 novembre 1980 a regroupé environ 40 personnes, issues de lycées anciennement et nouvellement équipés. Après un rapide tour de table de présentation, un bref rappel « historique » sur l'expérience des « 58 lycées » et sur « l'opération 10 000 micros » a été proposé. Cette année, dans notre académie, 2 nouveaux lycées (à Briey et au lycée Poincaré de Nancy) seront équipés de 8 micros de la Société R2E. La formation des nouveaux utilisateurs est, cette année encore, assurée par 5 collègues formateurs qui travaillent également dans les académies de Reims et Strasbourg. II - Problèmes de diffusion des logiciels 1) L'un des problèmes les plus importants parmi ceux que nous rencontrons actuellement est celui de la diffusion des logiciels, ceux de la bibliothèque INRP et les nouveaux produits. Le problème est particulièrement crucial pour les formateurs et les lycées nouvellement équipés qui ne disposent pratiquement d'aucun logiciel. Une discussion s'est engagée sur la possibilité de créer à l'échelle régionale, une structure permettant d'assurer ce service, en attendant éventuellement les décisions prises à l'échelle nationale, qui pourraient être : - la reprise par l'INRP de cette fonction qu'elle ne semble plus actuellement en mesure d'assurer pour des raisons matérielles, - la mise sur pied par le CNDP, via les CRDP, d'une nouvelle organisation. Dans tous les cas, il nous semble important de prendre les choses en main le plus rapidement possible, mais sous quelle forme ? avec quels moyens ?... Diverses suggestions ont été faites (coopératives d'enseignants, SARL, diffusion par l'EPI régionale...). La discussion sera reprise à la prochaine réunion. 2) La discussion précédente nous a amenés à poser le problème de la qualité des logiciels à diffuser. Pour qu'une organisation quelle qu'elle soit puisse assurer efficacement la diffusion., les logiciels devraient impérativement remplir centaines « normes » (fiche pédagogique, renseignements techniques, qualité de la programmation...). Il a été décidé de réfléchir à la mise au point d'un cahier des charges concernant la publication de ces logiciels. Toutes les suggestions concernant le sujet peuvent être envoyées à : Michel Dufner - LTE - 2, rue du Plan des Étages - 88000 EPINAL. 3) Les collègues formateurs ont besoin dans l'immédiat de « traduire » un certain nombre de programmes afin de pouvoir assurer leur mission de formation. À cet effet, ils seraient intéressés par l'avis de tous les collègues sur les « priorités ». Quels sont les programmes les plus utilisés, les plus urgents ?... L'année dernière, l'INRP a organisé un certain nombre de réunions par discipline, regroupant des professeurs et l'inspection générale. Pour l'ensemble des disciplines, une centaine de logiciels ont été retenus pour être transcrits et utilisés sur micro-ordinateurs. l'Une liste de ces programmes est jointe à ce compte rendu afin que nous puissions donner notre avis quant aux priorités et à l'urgence des transcriptions. (Le catalogue INRP permettra à ceux qui ne disposent pas de ces logiciels d'en connaître le contenu.) III - Enseignement de l'informatique Quelques informations très brèves ont été fournies sur le rapport Simon (publié à la Documentation Française) [1]. J.-P. Finance, Maître-Assistant au Département Informatique de l'IUT est venu nous faire part d'une information : à la demande de Monsieur Arsac, il serait envisagé de créer à Nancy (entre autres) une sorte de « stage de formation » pour les professeurs volontaires (stage bénévole tant du point de vue de l'Université qui l'organiserait que du point de vue des enseignants qui le suivraient). Le but de ce stage (dont les modalités seront à préciser en fonction des participants) serait double : - complément de formation à l'informatique, - réflexion sur le contenu d'une option informatique dans les lycées et collèges, option qui serait dispensée par ces professeurs. Quelques options « expérimentales » pourraient être mises en place dés la rentrée 1981. Une discussion animée a suivi cette proposition. De nombreuses objections ont été soulevées : - problèmes de principe sur l'opportunité d'une telle formation, - « l'utilisation » des enseignants déjà formés ne risque-t-elle pas d'affaiblir considérablement notre potentiel et de compromettre totalement notre expérience en nous empêchant de poursuivre la forme de travail à laquelle nous tenons, - qu'en sera-t-il de l'interdisciplinarité propre aux salles d'ordinateurs telles que nous les connaissons actuellement et qui est un des aspects les plus positifs de notre expérience ? - quel sera l'avenir des enseignants qui auront à nouveau investi (bénévolement) dans cette formation, lorsque arriveront les premiers contingents d'agrégés et de certifiés d'informatique prévus par le rapport Simon ? - il semble impossible pour une affaire de cette importance qu'aucun moyen matériel ne soit dégagé ! Ne fait-on pas (sur notre dos) l'économie d'une formation ? - par contre, faut-il considérer qu'il est indispensable de participer à l'élaboration de nouveaux programmes d'informatique ?... Cette formation devant en principe commencer dès le mois de janvier, J.-P. Finance participera à notre prochaine réunion où la discussion sera reprise. - C. Lafond quitte l'INRP ; on peut actuellement s'adresser à P. Muller. - N. Carbonell rappelle que des communications peuvent encore être envoyées pour le congrès IFIP. - M. Quéré signale que l'ADI (Agence de l'Informatique) propose une rémunération pour la mise au point de didacticiels (logiciels d'enseignement assisté par ordinateur). Les didacticiels seraient payés à l'heure d'enseignement effectif réalisée. - Édition par l'EPI d'un manuel LSE, sur souscription de 10 ouvrages minimum (20 F l'unité) et d'une photocopie de l'ancien manuel LSE de l'INRP également au prix de 20 F. - Parution chez Nathan-Cedic d'un ouvrage Lire LSE par C. Lafond et P. Muller (environ 45 F, réduction pour commande groupée). Paru dans le Bulletin de l'EPI n° 21 de mars 1981, pages 13-15. NOTE [1] Voir sous la rubrique « Historique » : Le rapport Simon, « L'éducation et l'informatisation de la société », présenté au Président en août 1980. ___________________ |
Sommaires des Revues | Historique |