Un exemple de progression pédagogique (Deuxième partie) Séance
4 : Utilisation de l'aide d'un logiciel -
L'utilisation de l'aide des logiciels est montrée : aide, assistant, modèles, conseiller... Les élèves vont s'initier au tableur/grapheur avec un exercice de calcul des moyennes, puis de représentation graphique des données. Voir fiche "Tableur". Les élèves créent une feuille de calcul avec les notes d'un élève pour calculer une moyenne. Les cellules contenant les textes sont d'abord complétées pour constituer un masque de saisie, puis les cellules contenant les valeurs numériques (notes). Les formats de données sont précisés pour les nombres (chiffres après la virgule, arrondi, séparateur de milliers). Vient ensuite la saisie des formules avec d'abord :
Le tableau est mis en forme (police, style, alignement, format numérique, bordure, trame) et imprimé. L'utilisation du grapheur nécessite une réflexion préalable sur la pertinence de la représentation choisie. Pour une présentation de moyenne, le diagramme en secteur n'est pas adapté. On préférera un histogramme pour représenter les moyennes dans les différentes disciplines, ou une courbe pour représenter l'évolution annuelle des notes dans une discipline. Des modifications du graphe sont demandées, par exemple que l'axe des notes atteigne systématiquement la note 20 et non la note la plus haute de l'élève. Les compétences attendues sont :
Dessin vectoriel et bitmap - Numérisation à l'aide d'un scanner La partie théorique débute par une initiation à la numération binaire et au codage numérique de l'information. Le rapport entre les différentes unités de mesure (octet, bit, Mo, Go...) est détaillé. Ces généralités sont ensuite appliquées aux images, en différenciant image bitmap (ou mode point) et vectorielle. Les images en mode point sont les seules qui seront développées de manière théorique pour reconnaître les types d'image (au trait, niveau de gris, couleurs), comprendre la notion de pixel et l'influence du codage d'un pixel sur n bits. Voir fiche "Binaire" et son corrigé. Après une démonstration de réalisation de dessin en mode vectoriel, puis en mode point, l'élève réalise le même dessin avec les deux types de logiciels. On compare ensuite les avantages et inconvénients de chacun et les spécificités d'utilisation (dessin technique, retouche de photographie, etc.). L'élève effectue ensuite des modifications d'image bitmap à partir de sa photo numérisée à la séance n°1, à l'aide du caméscope. La photo originale devant être conservée, on insiste sur la nécessité de faire une copie du fichier avant toute modification, avec deux méthodes possibles : duplication préalable du fichier, ou enregistrement sous un autre nom. Les modifications sont à l'initiative de l'élève. L'élève peut ajouter des éléments en les dessinant ou en les collant à partir d'une autre image (ex : boucles d'oreille), modifier la coiffure (ex : coupe et couleur), utiliser des effets de déformation (ex : flou, irisation). Des compléments sur le traitement des images sont donnés dans une partie théorique, en particulier les notions de contraste, de luminosité, de synthèse additive et soustractive des couleurs, de représentation des couleurs (RVB, CMJN), de la résolution. On observe sur des exemples le lien entre le nombre de couleurs et le nombre de bits par pixel, le lien entre dimensions de l'image, résolution et taille en octets, les résultats de différentes compressions de données sur des images (compression destructive ou non destructive). Les logiciels utilisés
pour réaliser les dessins peuvent être :
Les compétences attendues sont :
Utilisation d'un logiciel de recherche documentaire et d'une encyclopédie électronique Les élèves vont installer différents CD-ROM afin de pouvoir déjouer les différents pièges des installations : personnalisation de l'installation, paramétrage de l'affichage de l'écran en un certain nombre de couleurs, installation de logiciels complémentaires pour visualiser les vidéos... Ils utilisent les cédéroms installés ainsi que ceux installés sur la tour réseau. Ils effectuent des recherches
avec le logiciel de recherche documentaire du CDI :
Une typologie des logiciels en fonction de leur commercialisation est faite, avec les notions de logiciel libre, freeware, shareware, logiciel commercial. Des précisions sont apportées sur la loi concernant le droit d'auteur et le code de propriété industrielle, le piratage et en particulier les copies illicites de logiciels, mais aussi l'utilisation d'images et de textes récupérés. Les compétences attendues sont :
Des explications théoriques sur Internet sont données préalablement à la manipulation : les différents moyens de se connecter à Internet (systèmes, démarches et coûts), historique, possibilités, différentes applications, structure d'adresses électroniques et d'adresses de sites Web. Une démonstration est faite de la messagerie électronique, de consulation du web. Les élèves manipulent ensuite en lisant et créant des messages, en naviguant sur des pages implantées localement, puis en utilisant des moteurs de recherche pour trouver des sites sur un sujet donné. Une mise en garde est faite sur la validité et la pertinence de l'information trouvée, ainsi qu'une information sur la "Netiquette", l'éthique sur le réseau Internet. Voir fiche "Netiquette" et "abréviation". Les compétences attendues sont :
Fonctions avancées du traitement de texte : à partir d'un texte de rapport de stage déjà saisi, au kilomètre, l'élève apprend à numéroter les pages, à structurer sous forme d'un plan les différents niveaux de titres, à modifier ou créer des feuilles de styles, et à générer un sommaire de manière automatique. Présentation assistée par ordinateur : Les élèves créent une petite présentation assistée par ordinateur en utilisant le mode plan. Les compétences attendues sont :
Florence Petit,
Professeur d'informatique
Lycée Montesquieu 165 rue Emile Zola, 95220 Herblay |