Un exemple de progression pédagogique (Première partie)
Après l'enseignement informatique de seconde, voici la mise à niveau informatique… et mon projet de séquences pédagogiques, et documents remaniés à partir des cours réalisés en option pour s'adapter au nouvel horaire. La première séance a été consacrée à l'évaluation des élèves d'une classe afin de déterminer ceux qui ont besoin de mise à niveau. Ce sont donc les 8 séances de 2 heures envisagées après la séance consacrée à l'évaluation qui sont présentées ici. J'ai simplifié ici l'organisation des séances en décrivant les activités d'un seul groupe d'élèves. En réalité, les élèves réalisent certains modules en atelier tournant pour des impératifs de disponibilité de matériel (carte d'acquisition vidéo et caméscope, scanner, lecteur de CD-ROM, liaison Internet sur 4 postes seulement). Séance
1 : Le poste informatique - Le clavier - Bases du traitement de texte -
La première partie, théorique, permet de distinguer les constituants de base d'un poste informatique (unité centrale, écran, clavier, souris, imprimante) et d'observer la position de travail devant le poste. L'utilisation du clavier est détaillée ainsi que les règles de ponctuation. Voir fiche "Le clavier" La seconde partie consiste à réaliser une fiche individuelle de renseignements, qui permet d'établir la liste des élèves et de mieux les connaître. Ce premier exercice est une approche du travail sur ordinateur et en particulier une initiation ou une révision des bases du traitement de texte, avec en parallèle prise de photographie. Après une explication générale sur le but du travail, en montrant la fiche initiale et une fiche terminée, une démonstration est faite sur l'ordinateur. Les élèves doivent ouvrir une fiche-type (fichier en lecture seule) et l'enregistrer sous leur nom, puis lire les consignes et les réaliser. Il s'agit de modifier la fiche-type en l'adaptant. Diverses sélections à la souris sont montrées (sélection du début à la fin, double-clic sur un mot, sélection d'un paragraphe). La fiche est imprimée en deux exemplaires en fin de séance, une pour l'enseignant, une pour l'élève. Voir "Fiche-consigne" et "Fiche de renseignements" La fiche comporte le portrait de l'élève, numérisé à l'aide d'un caméscope relié à un des ordinateurs ou d'un appareil photo numérique. Le portrait peut aussi être numérisé à partir d'une photographie de l'élève si on ne possède pas de matériel d'acquisition vidéo mais un scanner. L'avantage de la numérisation par l'intermédiaire du caméscope ou de l'appareil photo est d'avoir une image ressemblante, prise sur le vif, ceci plus rapidement, et sans se soucier de la résolution qui n'est pas paramétrable. La notion de résolution sera vue plus tard avec le "scan". Les photographies sont transférées par l'enseignant pour gagner du temps et pouvoir finir les fiches dans la séance. Deux logiciels sont donc utilisés au cours de la séance : un logiciel de traitement de texte et un logiciel d'acquisition d'image vidéo. Les objectifs sont les suivants :
Gérer ses fichiers - Organiser les mémoires de masse. Cette séance approfondit un certain nombre de points utilisés rapidement à la séance précédente. L'intérieur de l'unité centrale est montré dans ses grandes lignes (carte-mère, composants électroniques, circuits intégrés et imprimés, alimentation, disque dur, lecteur de disquettes). On détaille la terminologie et les notions de fichier, document, logiciel, application, fenêtre, arborescence, dossier, répertoire. Le principe général de chargement de systèmes, d'applications et de documents en mémoire vive est expliqué, ainsi que la nécessité d'organiser un disque dur en arborescence, d'enregistrer et de ranger méthodiquement ses fichiers dans des dossiers (ou répertoires), d'attribuer un nom de fichier représentatif du document. Chaque élève gèrera pendant l'année son dossier et ses fichiers dans un répertoire du réseau attribué à la classe. On montre les différentes manières d'ouvrir un fichier (ouverture préalable du logiciel puis chargement du document; lancement direct en cliquant sur le document) ; les différentes manières de sauvegarder un document (enregistrer, enregistrer sous, enregistrer dans un autre format) ; copie et déplacement de fichiers (en fonction du changement ou non de support physique). Voir fiche "Principe général d'utilisation d'un logiciel" La partie "manipulation" de la séance est un exercice de maniement de fenêtres, de création de dossier, de déplacement et de copie de fichiers, et de recherche de fichiers. Les élèves à partir d'un dossier rempli de fichiers aux noms significatifs (anglais.txt, math1.gif, etc…) doivent créer une arborescence dans un dossier discipline, correspondant aux matières avec des imbrications comme un dossier langues divisé en dossiers langues anciennes et langues vivantes, lui-même divisés en dossier anglais, allemand, espagnol, etc. Ils font ensuite glisser les fichiers dedans en utilisant différentes manières. Voir fiches sur Windows 95 : "Ouverture et fermeture" ; "Enregistrement" ; "Fenêtre" ; "Poste de travail" ; "Lancer un programme" ; "Explorateur" ; "Exercice d'utilisation du poste de travail et de l'explorateur" Le dernier exercice consiste à enregistrer la fiche dans différents formats: format TXT, RTF et DOC (ou format traitement de texte) et observer les différences. Les objectifs sont les suivants :
Réaliser un publipostage (fusion de documents) Les élèves rédigent une lettre professionnelle (demande de stage ou job d'été). Le nom et l'adresse de l'élève, tapés à la séance précédente sur leur fiche de renseignements vont être repris par copier/coller en ayant ouvert les 2 documents simultanément. Le travail porte sur le fond et la forme d'une lettre, autant que sur l'utilisation du traitement de texte. Faire une lettre est un travail de communication avec des éléments indispensables à placer, mettre en valeur, en gardant une clarté de présentation. Des modèles de lettres avec différentes présentations sont distribués à titre d'exemple. Après avoir saisi et mis en forme leur lettre, ils utilisent le correcteur d'orthographe. Les compétences visées sont :
Les élèves vont réaliser un publipostage de leur lettre à 3 ou 4 entreprises en utilisant un fichier de base de données. Ce travail permet de montrer les avantages et les limites de la lettre-type, et d'énoncer les possibilités non utilisées dans cet exercice simple comme l'alternative (ex: si l'interlocuteur est une femme, alors mettre Madame...). Ils utilisent le module de base de données intégré au traitement de texte. Le vocabulaire est vu de manière à ce que les élèves puissent s'adapter facilement à d'autres logiciels employant une terminologie différente : notion de rubrique/champ, notion d'article/occurrence/enregistrement. Florence Petit,
Professeur d'informatique
Lycée Montesquieu 165 rue Emile Zola, 95220 Herblay |