page précédente

accueil Epi.Net

accueil EPI

 

Les bonnes adresses de l'EPI
Langues vivantes (suite)

 

Epinet n° 33 du 1er juillet 2000

- Projet Europaul 2001
(From : "JPGross" <Jean.Pierre.Gross@ac-versailles.fr> on rescol-fr Classes)
Depuis 3 ans , ce projet consiste à proposer un échange de messages et une publication de pages composées par des élèves de différents établissements en Europe.
Le programme comporte 2 volets :
A- Apprendre à se connaître
1-Les élèves se présentent par écrit en anglais, français, allemand ou/et espagnol d'une façon originale et envoient si possible une ou des photos de groupe pour le début octobre ou avant.
2-Ils présentent leurs villes, leurs lieux préférés, leur école. (articles et photos pour début décembre ou avant).
3- Ils nous parlent de leurs musiques préférées avec une citation ou deux des paroles qui les ont marqués (pour janvier)
B- Media (cette 2è partie est optionnelle)
1-S'ils le souhaitent ils pourront participer à la réalisation d'un journal en ligne au moyen d'articles de 150 à 200 mots dans lesquels ils réagiront à l'actualité qui les a le plus marqués au cours du mois .
Format : Tous les articles seront en Word ou équivalents et sans tabulation svp ;
Les photos ou illustrations personnelles seront en JPEG ou GIF.

ESPAGNOL

- Un tutoriel interactif à découvrir
http://platea.pntic.mec.es/~iali/CN/Hot_Potatoes/index.htm

ANGLAIS

- Hundreds of Free Newsletters
(STUFF> TeacherStuff - June 29, 2000)
Hundreds of Free Newsletters in many different categories. Great resources for teachers and parents for their students and children. A great idea would be to subscribe to them. Print them out, put them in folders or in notebooks and use as needed in the classroom. I have seen them used as activities right before the bell rings or to start off each day. Include Word of the Day, Today in History, Famous Birthday of the Day, Grammar Usage of the Day, Word Origin of the Day and 100s more.
http://a524.g.akamai.net/7/524/1239/14/akamai.freeshop.com/pg003748.htm
[Certaines de ces lettres peuvent devenir très envahissantes, c'est pourquoi il faut bien cibler leur utilisation. Mais l'idée de commencer le cours avec un petit message chaque jour est séduisante. Elles peuvent aussi servir de base à des TPE. Voici quelques suggestions par matière. Je n'ai pas tout testé, faite votre choix et profitez des vacances pour découvrir : - pour les littéraires : quote a day, word of the day, grammar tip of the day, african american literature - pour l'art plastique : art tip of the day - pour la musique : classical composers, classical artists - pour l'histoire : today in history - pour l'économie : stock of the month, personal finance tip, new investor - pour les scientifiques : science and technology trivia tip of the day - pour l'automobile : car care tip of the day - pour l'habillement : men's fashion tip of the day - pour l'hotellerie : daily recipe , gourmet newsletter, cooking tip of the day, wine (http://a524.g.akamai.net/7/524/1239/14/akamai.freeshop.com/pg02566.htm)]
WINDING DOWN DAYS (TLC'S CLASSROOM FLYER June 15th)
More of the same ; keep these in mind for ice-breakers as well when school starts up again. [une masse de bonnes idées sur le site où vous trouvez aussi les excellents 'ice-breakers' pour commencer l'année de façon originale]
http://www.education-world.com/a_lesson/lesson184.shtml

- Un phénomène de société : le show 'Survivors'
(GEO> GEOGRAPHY NEWS June 28)
Before you watch the next episode of CBS' hit show "Survivor" be sure to learn all about the 100-year old island of Pulau Tiga, its mud volcanoes, national park, full-time park staff, the 98-person production crew, and the animals that were rented to make the island seem dangerous!
http://geography.about.com/library/weekly/aa062800a.htm?terms=a1
[site du show 'survivors' de CBS
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/
le concept et les règles du jeu :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release041700.shtml
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/about.shtml
profil des participants (comparer leur 'confort item' !!!) :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/survivors/index.shtml
l'histoire, épisode par épisode :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode1/story.shtml
les défis :
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode1/challenges.shtml
Le détail du 'bug eating contest'
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/show/episode2/story_pt3.shtml
le lieu
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/island/fset_flash.shtml
l'animateur
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release022900.shtml
6 000 candidatures!
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release121699.shtml
there will be medical and psychological teams on standby...
http://www.cbs.com/network/tvshows/mini/survivor/buzz/press_release100799.shtml]

- Listening Comprehension
Online listening activities
(lu par Christine Guérin sur la liste ETNI, http://www.etni.org.il)
A very very comprehensive list of links to online listening activities provided by the Internet TESL Journal.
[j'ai exploré cette liste et sélectionné les sites qui suivent]
http://www.aitech.ac.jp/~iteslj/links/ESL/Listening/

BBC World Service, telephone conversations
[le son et la transcription, particulièrement utile pour des adultes et des élèves étudiant la communication, le tourisme ou le commerce]
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/donthangup/

BBC World Service, Compuspeak
[textes lus si lentement que ce n'est plus vraiment authentique. Mais ce site est intéressant pour présenter le vocabulaire et ce qui concerne les ordinateurs à des apprenants faibles (LP, BTS, adultes débutants).]
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/compuspeak/

Capital punishment and other topics
[une activité complète pour élèves de lycée de bon niveau. Pas de transcription, mais des activités de 'preview' et 'follow up' , plus des exercices de compréhension interactifs à faire pendant l'écoute. le texte est une argumentation assez complexe, mais intéressante.
http://grove.ufl.edu/~ktrickel/Listening/Capital/dp.html
Vous trouverez aussi sur cette page des exercices similaires sur d'autres sujets, comme la pollution par exemple :
http://grove.ufl.edu/~ktrickel/activity.html]

**Everyday Activities
[pour 6ème ou tout début de 5ème. Un texte classique sur le déroulement de la journée, à écouter en regardant des illustrations et en rajoutant les verbes.]
http://grove.ufl.edu/~ktrickel/teslmini/everyday.html

***Role Play Game : Neighborhood Party
[un jeu ingénieux fait par un collègue thaïlandais, utilisable dès la 3éme.
http://www.geocities.com/SoHo/Square/3472/roleplay1.html
Voyez la description du jeu et les documents :
http://www.geocities.com/SoHo/Square/3472/neighbor0.html
et les audio clips :
http://www.geocities.com/SoHo/Square/3472/autopsy3.html]

*Interactive Listening Comprehension Practice
[pour élèves de bon niveau. Un site interactif sur la compréhension orale bien organisé : des exercices avant, pendant et après l'écoute, des transcription et des textes intéressants.
http://deil.lang.uiuc.edu/LCRA/
Voyez par exemple celui sur ' A Brave New World' :
http://deil.lang.uiuc.edu/LCRA/4++/]

- Water on Mars
Special Report : Water on Mars (SPACE.com news June 22)
* At 8 :03 p.m. on June 20, SPACE.com reported that NASA had found evidence of water on Mars. The tremendous discovery fuels hope for microbial life on the Red Planet.
http://www.space.com/scienceastronomy/solarsystem/mars_water_000620.html
[site de départ vers les autres adresses]

Mars Direct, non stop flight
http://www.space.com/businesstechnology/technology/mars_direct_plan.html
[le projet de Zubrin en shémas simples]

Scientists Report Water in Gullies on Mars
* Researchers using NASA's Mars Global Surveyor spacecraft announced Thursday that they found puzzling signs of water seeping into what appear to be fresh gullies, channels and alcoves.
http://www.space.com/scienceastronomy/solarsystem/mars_science_findings_000622.html
[texte présentant l'évènement, comme introduction à la séquence et pour poser le vocabulaire de base]

Science Fiction : Dreams of a red Planet
http://www.space.com/sciencefiction/mars_imagined_sr.html [pour littéraires. cette page remet la découverte de Mars dans le contexte de la science fiction dans la littérature et le cinéma. Travail intéressant sur les références. Pourra servir de base à un TPE anglais/littérature ou cinéma.Vous trouverez aussi d'autres liens dans :
http://www.space.com/sciencefiction/index.html]

Mars to NASA : send rovers right away
http://www.space.com/peopleinterviews/hubbard_interview_000622.html
[texte et images pour techniciens, courte description des trois robots qui en test pour aller sur Mars]

Argus expands the search for life
http://www.space.com/searchforlife/seti_argus_000609.html
[texte et images pour techniciens, description d'une antenne pour détecter la vie dans l'espace et rechercher des ET]

Revolutionary Robots Gear Up for Mars (SPACE> SPACE.com news 06.29)
* The University of Arizona is home to a mechanized menagerie of robots which hop, skip and drill.
http://www.space.com/businesstechnology/technology/birod_muscle_space_000629.html
[pour techniciens. avec une interview audio : robots of the future]

Audio Report : Mars May Be Dormant, Not Dead
* SPACE.com talked with University of Arizona hydrologist and planetary scientist Victor Baker, who has been a strong advocate of the idea that water exists on Mars.
http://www.space.com/news/baker_marswater_000621.html
[interview en américain, mais qui peut être utilisée après l'étude des textes précédents script :
http://www.space.com/peopleinterviews/hubbard_interview_000622.html]

- Anglais en L.P.
Enseigner l'anglais en L.P. n'est pas chose facile. On trouvera sur le site du LPR de Neufchateau de nombreux travaux d'élèves : récits, enquêtes : autant de pistes pédagogiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/hautdebellieuneufchateau

ALLEMAND

- Les bacs
L'académie de Nancy-Metz met en ligne sujets et corrigés du bac et du bac pro.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/DIVER/Neuigkt.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLp/Divers/Examen/BacPro/Alld/sujetBP0.htm

- La France
Un dossier réalisé par Die Zeit et Le Monde sur la France, avec une enquête d'opinion sur l'image de la France en Allemagne et les entretiens Chevènement - Fischer.
http://www.zeit.de/tag/aktuell/200026.titelei_.html

- Adeaf
L'Adeaf est particulièrement active et son site est remarquable. Reçu récemment au ministère, son président communique ses "raisons d'espérer" un redressement de l'enseignement de l'allemand.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ASSO/Prest/MOT2.htm

- Tour de France
Léo Koesten, de l'Université de Saint-Quentin en Yvelines, double le Tour de France d'un voyage culturel.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/kalen.htm

Epinet n° 32 du 15 juin 2000

ESPAGNOL

- El portal
Ce site, réalisé par Jacques Aureillan, professeur dans l'académie de Rouen, est très riche et bien conçu : sous chaque rubrique, figure un résumé clair : l'internaute sait donc où il va. Efficacité, pas de perte de temps.
Dans la première colonne : art, littérature, fêtes, taureaux.
Dans la rubrique "art", il y a des sous rubriques : la première peut être intéressante pour un professeur qui organise un voyage en Espagne. La deuxième concerne le musée du Prado : une mine d'infos de tous types. Bref, beaucoup d'infos soit pratiques, soit culturelles, à exploiter en civilisation : pour compléter ou introduire l'étude d'un document pédagogique en classe (les fallas de Valence, la Semaine sainte ..)

Dans les 2ème et 3ème colonnes :
Dans la rubrique "comunicarse": des infos concrètes.
Dans "realizaciones", des infos intéressantes pour préparer un voyage en Espagne.
Dans "TICE", des exercices
Dans "buscadores" , les moteurs etc.
Dans "lengua"et "diccionarios", des références d'ouvrages. Dans "webs oficiales", des sites brefs, facilement utilisables en collège (cf le site concernant la famille royale).
http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html

- EduHound Español
Ce site renvoie à de nombreux autres webs. Il propose deux façons de chercher, en fonction des renseignements de départ dont on dispose et de la démarche de chacun :
1) recherche par thèmes, très variés (animaux, science, littérature ...)
2) recherche en cliquant sur "índice alfabético de palabras claves" des mots-clés très nombreux classés par ordre alphabétique. J'ai visité plusieurs sites, ils semblent intéressants, bien conçus, de nombreux liens à visiter.
http://www.eduhound.com/espanol/defaultE.cfm

ANGLAIS
(extraits d'Infonews http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm)

- Flag day june 14th
* Star Spangled Banner Project (from Christine Guérin)
"The Star-Spangled Banner Preservation Project is saving an American treasure -- the flag that inspired our national anthem. At the Smithsonian's National Museum of American History, we are engaged in a significant effort to preserve this icon, which has been endangered by time, and exposure to pollution and the elements. In this Web site, you may learn the Star-Spangled Banner's origins and history, consider the flag's symbolism, track the conservation team's progress, and explore our educational offerings."
http://americanhistory.si.edu/ssb/
Voyez 'you solve the mystery' qui, sous forme d'énigme, invite les élèves à reconstituer l'histoire du drapeau américain en se servant des documents fournis sur le site :
http://americanhistory.si.edu/ssb/8_mystery/fs8.html

* The Flag of the USA
[Dès le collège, vous pourrez faire découvrir à vos élèves la 'Pledge of Allegiance' . Le site propose une traduction qu'ils auront plaisir à améliorer ! Pour les enseignants et lycéens, découvrez l'histoire de 'Flag day', l'histoire du drapeau, et le 'flag code' américain.]
http://www.usflag.org/

* Inventor of the US Flag
Une histoire brève de l'invention du drapeau, sur le site de 'inventor of the week'.
http://web.mit.edu/invent/www/inventorsA-H/flag.html

- Des sites pour le collège et le primaire
* WORD FINDS (CLASSROOM FLYER, Friday, June 2nd)
Tailor-made for the elementary set, here is a word find, compliments of our sponsor, on school activities. Print out copies for your whole class.
[une grille à imprimer dans laquelle il faut retrouver des mots ayant trait à l'école.]
http://www.learningcompanyschool.com/school/resource/wordfind.htm

* PUZZLEMAKER (CLASSROOM FLYER, Friday, June 2nd)
If you would like to make your own themed puzzle, perhaps with terms from a special project or unit your class has just completed, then use the Puzzlemaker Word Search -- a secret message or word will be left after all the other letters have been used. Other puzzle types are also available at Puzzlemaker.
[pour fabriquer vos propres grilles]
http://puzzlemaker.school.discovery.com/WordSearchWithMessageSetupForm.html

* LIL'FINGERS (June Busy Educator's Newsletter)
Lil' Fingers storybooks are animated stories for parents to read with their kids. Stories are presented with large text and big buttons for little fingers to click on. Quick loading storybooks include "Up In the Sky", "Bears In Bed", "My Colors", and "Draw Me Shapes". Pour primaires, des livres illustrés, avec une phrase mise en image animée par page.
Voyez en particulier 'Making faces' :
http://www.lil-fingers.com/face/
http://www.lil-fingers.com/

* ELEMENTARY LINKS (June Busy Educator's Newsletter)
Here is a website from Cathy Chamberlain from Oswego New York USA . Des liens pour de jeunes enfants. Voyez la page de quizzes faits avec Quia (http://www.quia.com) :
http://www.oswego.org/ocsd-web/teaching/elementary/langarts.htm#Quizzes-la
http://www.oswego.org/ocsd-web/teaching/elementary/k-6.htm

- Teaching practice and lesson plans
* NEW ON wNETSCHOOL (wNetSchool Bulletin - June 2000)
Participate in the popular CONCEPT TO CLASSROOM series. The Assessment, Evaluation and Curriculum Redesign Workshop is now in session. Learn alternative ways to evaluate your student's work, assess your own practices and consider whether or not your curriculum needs to be redesigned. You may also join your colleagues to discuss these ideas and share your experiences on our Discussion Boards.
On June 15th, the WebQuests workshop will open its doors. Learn how to use WebQuests to teach your students how to gather Internet resources and think critically about the information they find. Learn how to design your own WebQuest, too.
[vous avez déjà apprécié l'excellent travail qui est proposé sur ce site. Voyez la session actuelle sur 'evaluation' et ne manquez pas celle sur les webquests à partir du 15 juin. Je vous rappelle que les éléments interactifs pour dialoguer et échanger vos opinions avec les concepteurs ou d'autres enseignants ne fonctionnent que quand le sujet est noté : 'in session']
http://www.thirteen.org/wnetschool/concept2class/index.html

* Great Education Resource (WATCH> K12 TechWatch 6/1/00)
Created by teacher Linda Guterba, Teacher TidBytes is a great resource that provides you an extensive list of previewed web resources organized into topic headings such as almanacs, chemistry, lesson plans, teaching aids, museums, music, and foreign languages, to name a few. You'll find tutorial slide show lessons on topics such as using Netscape and Internet Explorer and integrating the internet into the regular classroom. Plus, the site includes links to a host of other sites that provide web- integrated lesson plans, as well as the homework helper site Kid Info. It's a great place for you to start when you're looking for specific sites to answer questions and address your technological needs. [pour enseignants, voyez en particulier leurs 'tutorials']
http://www.teachertidbytes.com

* 2learn.ca (TLC'S CLASSROOM FLYER, Thursday, June 1st)
Look particularly at Netsteps, which is the site where lesson plans have been developed. Kids Love 2 Learn and Teens Love 2 Learn are also great sites. [un site de ressources en français et en anglais, avec des conseils, des tutorials et des shémas de cours]
http://www.2learn.ca

- Lycées
* Our Timelines.com (EDU> EduHound Weekly for June 8)
This free to use web site generates truly fascinating personalized time lines for you, based on your year of birth. They show how your life (or the life of anyone else you choose - for instance, your descendants and ancestors) fits into history as we know it. You can generate as many timelines as you like. If you're into creating web pages, you can even take the timelines we generate for you here and put them on your own pages - an unmatched personal touch everyone will enjoy.
In addition, you can insert up to ten, custom, color-coded personal time segments (events or ranges) in a time line. These might include schooling, marriages, births, job assignments, military service and so forth.
For families, or educators, this is a wonderful tool to use to enlighten children as to what went on in their lifetime, or another relative's lifetime. You'll understand this as soon as you try the site out!
[un site idéal pour motiver les élèves dès la quatrième. Il leur fabrique une page imprimable des évènements mondiaux en indiquant l'âge de la personne à ce moment là. Il peuvent faire cette page pour eux, et découvrir quel âge ils avaient au moment de la guerre d'Irak ou de l'élection de Clinton, mais ils peuvent aussi la faire pour leurs parents, grands parents...(ou pour leur prof !) et découvrir quel âge ils avaient lors des grands évènements historiques ou des grandes découvertes aux US. Une façon intelligente de remettre l'histoire en perspective]
http://www.ourtimelines.com

* Thousands of Facts About Our 50 States (WATCH> K12 TechWatch 6/1/00)
Visit 50States.com to find the answers to just about every question regarding each state. This site is not very glossy, but it is easy to navigate and offers a complete and interesting list of links to just about every aspect of all fifty states. Find answers to questions like : How long is South Carolina's coastline ?
What does to California state flag look like ? How many people live in New Mexico ? What's the link to the Idaho governor's office ? What are the words to the Illinois state song ? What is the main export of Texas ? Where can I find links to private colleges in Delaware ? If the site does not directly answer any basic question you have about a state, it provides a link to another site that can. Check out this useful resource !
[le site s'est encore enrichi depuis septembre dernier. Il pourrait servir pour un TPE anglais/histoire/géographie, pour comparer des éléments tels que les lois ou le relief dans les différents états. Voyez comment mes élèves l'ont utilisé, simplement pour découvrir et faire découvrir les états : http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm]
http://www.50states.com

* The Mississippi Writers Page (The Scout Report -- June 2)
The "Magnolia state" has been home to more than its share of fine writers, including William Faulkner, Tennessee Williams, Eudora Welty, and Richard Wright, to name just a few. Created and maintained by the University of Mississippi, this Website offers Webpages for over 60 of these Mississippi scribes. Each page provides a well-written summary of the author's career, a list of the author's work, a secondary bibliography replete with numerous links to posted articles and interviews, and links to other Internet resources (Websites devoted to the author, e-texts of the author's works, and publisher Websites).
The site also boasts a Mississippi Writers Timeline that covers 400 years of births, deaths, publications, awards, and other events in the literary history of the territory we now know as Mississippi. Listings of Mississippi-based journals and publishers are posted as well. All in all, an excellent site for anyone doing research or just wanting to learn more about the writers from this state. [DC]
[j'ai beaucoup apprécié les pages sur William Faulkner. Vous y trouverez sa biographie, les textes en ligne, des articles et critiques, ses pièces et scripts, le tout dans le contexte de 'Yoknapatawpha County' . Un site qui pourra servir de base à un TPE littérature/anglais, je suis sûre que vous trouverez des collègues de français heureux de travailler avec vous sur Faulkner. voyez aussi :
http://www.mcsr.olemiss.edu/~egjbp/faulkner/]
http://www.olemiss.edu/depts/english/ms-writers/

* MuSICA (The Scout Report -- June 2)
Hosted by the Center for the Neurobiology of Learning and Memory at the University of California, Irvine, MuSICA maintains a weekly updated database of references and abstracts of scientific research on music as related to behavior, the brain, and allied fields. Keyword searchable with advanced queries supported (Excite for Web servers), the database returned numerous entries for each of our sample searches. Full returns include title, author, publication and date, document type, language, and an abstract. In addition, the site also offers the full text of recent and back issues of _MuSICA Research Notes_, a newsletter published three times a year that includes reports and analysis "of research on music and behavior, including education, child development, psychology, cognitive sciences, neuroscience, clinical medicine, music therapy and allied fields." Visitors can browse by issue or by article and subject indexes. Finally, scholars in the field will find a section that offers frequently updated news and notices of professional interest.
[j'ai étudié avec mes premières S un article de cette revue à propos de l'influence de la musique sur les jeunes. Les textes sont passionnants, mais difficiles, tant dans leur vocabulaire que dans les théories qu'ils abordent. Je pense cependant que vous pourriez y trouver des éléments pour des TPE anglais/musique]
http://www.musica.uci.edu/

ALLEMAND

- En LP
L'académie de Nancy-Metz ouvre un site consacré à l'enseignement des langues (allemand et anglais) en lycée professionnel. Le web propose un espace professeur avec des liens, des documents pédagogiques (exemples de progression BEP, bac pro), séquences d'apprentissage, scénarios de projets utilisant Internet, etc), un espace élèves avec des textes, des exercices, des exemples de CV, un espace de discussion. Une remarquable initiative.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLP/

- Les contes
Pour retrouver les contes allemands en ligne.
http://www.maerchen.com

Epinet n° 31 du 1er juin 2000

ANGLAIS

- Actualité
Le 14 mai, c'était Mother's Day aux USA. A cette occasion, les mères, inquiètes de la recrudescence des armes à feu, ont organisé la 'Million Mom March' à Washington. Vous trouverez sur Infonews
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm une page 'violence in schools for kids'
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/violencepupils.htm qui propose des liens vers des photos et des articles sur le sujet. Vous trouverez le pour et le contre.

- Site de ressources
WEB4STUDY (The Scout Report -- May 26)
Produced by EBSCO Publishing, this new metasite links to a variety of online educational resources for K-12 teachers and students. While it claims to be different from other educational portals, WEB4STUDY is, in fact, a rather standard K-12 metasite, offering no original or on-site content of any note, and some link listings are surprisingly brief. However, the site is still worth a visit, as it covers some topics not offered by its peers, such as educational theory, pre-school learning, behavior and discipline, and college planning. The site can be browsed by grade, subject, or one of four principle sections : Parents, Teachers, Librarians, and Beyond Grade 12. An internal keyword search engine is also provided. Please note that some areas are still under construction. [MD]
http://www.web4study.com/
[pour enseignants. Un site avec des lesson plans sur de nombreux sujets, mais aussi des liens vers des articles sur l'intérêt du jeu chez l'enfant. Un article à lire :
http://www.earlychildhood.com/Articles/index.cfm? FuseAction=Article&A=31]

- Sites pour la compréhension audio
ESL lab (LEARN> Learning Links - Monday, May 15)
This ESL lab offers several sound clips for ESL students to practice their listening skills.
http://www.esl-lab.com/
[un site superbe, utilisable à tous niveaux, de la quatrième aux classes préparatoires. vous y trouverez des textes à écouter, accompagnés d'un QCM de compréhension, et d'un accès au script avec des explications des mots difficiles en anglais. Certains travaux sont aussi accompagnés d'exercices préparatoires. Il y a aussi des exercices spécifiques de discrimination auditive de mots tels que 'too/two'. Un site réellement exceptionnel, avec une excellente qualité sonore. La prononciation est américaine.]

Eviews (LEARN> Learning Links - Monday, May 15)
A listening comprehension site that includes transcripts and lesson plans for teachers. Free for students.
http://www.eviews.net/
[un service très intéressant...et gratuit!]

- Sites pour le lycée
The legend of Sleepy Hollow (W.O.W. List for Friday, May 26) (where the headless horseman rode...)
http://www.cwrl.utexas.edu/~daniel/amlit/sleepy/sleepy.html
[Pour lycée. Si vous n'avez pas vu le film, vos élèves l'ont sûrement vu et ils ont adoré le côté fantastique de cette nouvelle. Retrouvez le texte sous forme très interactive : vous (ou les élèves) pouvez ajouter des annotations, lire les commentaires des autres dans un forum, et y poster vos idées. Un texte passionnant et un travail intéressant, même si on peut lui reprocher un manque de modérateur. Et d'autres 'short stories' existent sous cette forme interactive, voyez la page d'accueil de 'An American Literature Survey Site' :
http://www.cwrl.utexas.edu/~daniel/amlit/index.html]

The American Dream (LEARN> Learning Links - Friday, May 26)
The American Dream : Lessons for teachers on the dreams of those who have come before us. Lesson plans for teachers, resources and activities for students.
http://lcweb2.loc.gov/ammem/ndlpedu/lesson97/dream/toc.html
[un site très complet sur ce thème : des conseils pour le prof, y compris l'évaluation, des directives pour les élèves et des liens. Idéal pour enrichir des cours en lycée, ou démarrer un TPE]

- Sites pour le primaire
Nursery rhymes (KINDER> Friday's Kinder Klicks!)
http://www.niteowl.org/kids/onetwo.html
http://www.enchantedlearning.com/rhymes/Onefive.shtml

Old MacDonald's Farm (KINDER> Friday's Kinder Klicks!)
http://www.weekiwis.com/omdfarm.html
[des chansons illustrées]

Make Your Own Number Buddies (KINDER> Friday's Kinder Klicks!)
http://www.dltk-kids.com/numbers/index.html
[des éléments à colorier, découper, coller]

Free, printable work sheets (Education World Newsletter Vol.4 Issue 22)
The Learning Page provides free, printable work sheets and lesson plans for elementary teachers or home-schooling teachers.
http://www.learningpage.com/free_pages/home.html [des fiches à imprimer et à colorier. Voyez par exemple celles sur les animaux, avec des renseignements bruts, que l'on peut faire utiliser dans une phrase.
Par exemple : it lives in... ; it eats... and so on.
http://learningpage.com/free_pages/menu_wkshts/fact_oceans.html]

ALLEMAND

- MausClick
Le site de Philippe Guilbert propose des exercices interactifs, des activités sur la vie de Kafka et des exercices lacunaires de type bac.
http://mausclick.citeweb.net

- Juppidu
Un magazine pour les jeunes en allemand.
http://www.juppidu.de

- Alglave
Eric Alglave met en ligne des exercices, des tests, des jeux, des histoires, des informations et de bonnes plaisanteries pour faire partager l'amour de l'allemand.
http://www.alglave.com

- Europe
Le discours de Joschka Fischer sur la réforme de l'Europe est en ligne.
http://www.auswaertiges-amt.de/4_europa/

Epinet n° 30 du 15 mai 2000

- Lingu@net
Soutenu par le CNDP, le projet Lingu@net a pour objectif de créer une banque de données sur internet réunissant des ressources et des documents pour l'enseignement des langues vivantes. D'ores et déjà le site propose une riche collection de documents pédagogiques : stratégies pédagogiques, contrôles, outils pédagogiques publiés, forums, matériaux pédagogiques, E.A.D., formations :
Lingu@net est particulièrement riche.
http://www.linguanet-europa.org

- Cyber-langues
Les 24 et 25 août, "Cyber-langues 2000" réunira à Privas dans l'Ardèche enseignants et formateurs sur le thème des langues et internet.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm

- Un site de référence à voir et à suivre
Attica on line (from Annie on e-teach@egroups.fr)
La librairies des langues en ligne : vous pouvez commander, choisir à partir du catalogue, et suivre les dernières nouveautés : http://www.attica-langues.com
[l'adresse de référence! on peut cependant regretter que la taille du catalogue oblige à faire une recherche par mots clés, ce qui empêche de découvrir des produits auxquels on n'aurait pas pensé...]

RUSSE

sur le serveur de l'Université Dauphine, une liste d'adresses :
http://www.dauphine.fr/~web2/crl/CRL_langues.html#Russe

ALLEMAND

sur Noé-education, une page de liens pour l'allemand :
http://noe-education.com/D15.htm#03

ANGLAIS

Un site de collègue d'anglais qui propose des fiches de travail simples sur des sites web :
http://www.royaume.com/~berthg/anglais1.htm

- Journée Mondiale Sans Tabac
Une liste de sites pour marquer la "Journée Mondiale Sans Tabac" le 30 Mai : World no tobacco day (TheSchoolDaily for Tuesday, 02 May)
http://www.quit.org.au/
[un site pour la journée anti-tabac. Voyez les documents qu'ils proposent (des statistiques et des graphiques) et leurs suggestions d'activités.
Par exemple :
- quitting : http://www.quit.org.au/TAPPack/TAP06.html
- video : Tobacco Free Kids vous propose un reportage vidéo dont le son est excellent : http://tobaccofreekids.org/
- activités : http://www.fablevision.com/smokescreeners/activity.html
- tip sheets : http://www.cdc.gov/tobacco/Yuthfax1.htm, http://www.cdc.gov/tobacco/Yuthfax3.htm
- news and facts : http://www.cdc.gov/tobacco/index.htm
- un texte : http://www.aoa-net.org/Consumers/smoking.htm
- no smoking day in the UK (guide step by step)
http://www.no-smoking-day.org.uk/main.htm
- poster campaign (Joe Chemo and others, indispensable!)
http://adbusters.org/spoofads/tobacco/
- CDC's TIPS (LII> [LIIWEEK] May 1)
The Tobacco Information and Prevention Source (TIPS) has more than 27 million pages of tobacco industry documents made public by state lawsuits, now searchable full-text in several databases. Also included are Surgeon Generals' Reports, tobacco-related news, research reports, educational materials, guides on how to quit smoking cigarettes, and links to organizations. Tobacco Control Highlights displays statistics selected by state. TIPS 4 Kids and TIPS 4 Teens provide facts, videos, booklets, artwork, magazines, and links. The Smoking and Health Database and the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) site are also searchable from TIPS.
- chs http://www.cdc.gov/tobacco/
[des statistiques, des conseils, un site complet mais pas d'interactivité]

Epinet n° 29 du 1er mai 2000

ANGLAIS
Deux sujets : la semaine internationale sans TV et la violence à l'école aux USA

- semaine internationale sans TV
la semaine du April 24-30, 2000 a été la Semaine sans TV dans plusieurs pays. Découvrez cette campagne, et en même temps les sites d'anti-pub : en espagnol :
http://www.sonotone.com/tvoff/tvoff.htm
en anglais : http://www.tvfa.org/turnoff.html
en français : http://antipub.net/cccp/
A partir d'une idée lancée par Marie Winn en 1977 dans son livre : 'The Plug-In Drug', trois associations ont lancé cette 'semaine sans TV' : TV Free America aux USA, Media foundation (Adbusters) au Canada, puis White Dot en Angleterre. Vous trouverez des infos et des idées sur leur trois sites :
http://www.tvfa.org/
http://www.whitedot.org/
http://www.adbusters.org/
sur ce dernier, mon favori, vous trouverez des articles, des liens vers d'autres sites sur le sujet, des infos et des statistiques, et bien sûr leurs anti-pubs.
http://www.adbusters.org/campaigns/tvturnoff/
voyez leurs clips***, en particulier celui qui dit : 'the product being manufactured is you !' une phrase intéressante du point de vue grammatical :
http://www.adbusters.org/campaigns/tvturnoff/toolbox/uncommercial.html

- ZapMe!
(LII> [LIIWEEK] April 17, 2000)
Primarily for teens and their educational needs, this subject directory is organized into seven categories, each of which have subject indexes. The categories range from Homework Help to Entertainment ; the annotated sites are evaluated for timeliness, relevance, and educational standards. The Teachers section offers lesson plans for K-12, professional links, and "virtual field trips." The best way to navigate this site is from the Site Map, which lays out the contents of the seven categories. - smb
http://www.zapme.com/net/
[ce site supporte 'the national TV turn off week' :
http://www.zapme.com/net/future/zsupports/headsup_tvoff.html].

- La violence
Un dossier extrait d'infonews n°79
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/79.htm
. Bullies (Internet for Kids @ About.com) En mémoire du massacre de Colombine school, About for Kids a mis à la une un site pédagogique, sur lequel on peut faire travailler des élèves en autonomie dès la seconde
http://kidsinternet.about.com/kids/kidsinternet/library/weekly/fred/aa123099.htm
. 12 things pupils can do to stop violence http://www.ncpc.org/2schvio2.htm
. tips on managing conflicts http://www.ncpc.org/1safe5dc.htm
. resources http://www.ncpc.org/2schvio.htm#resc
[adresses d'organismes contre la violence chez les jeunes.]
. human rights in schools implementation and evaluation
http://erc.hrea.org/Library/First_Steps/part2_eng.html
. early warning, timely response
http://www.air-dc.org/cecp/guide/annotated.htm

[Pour compléter ma page sur 'violence in schools', destinée aux enseignants
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/violenceinschools.htm
J'ai mis en ligne une page que mes élèves de seconde et de première utilisent directement pour rechercher des informations.
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/violencepupils.htm
Les premières travaillent sur 'Can some music have bad influence on people ?' et vont rechercher dans les textes ce qui a trait à l'influence de la musique et des médias en général. Nous ferons ensuite une mise en commun et construirons une lettre collective pour nos correspondants dans le cadre de notre projet 'let's build our future together'.
Les secondes alternent des études de textes en classe et des lectures sur ordinateur avec prises de notes pendant quatre séances, qui aboutiront à une mise en commun sous forme de débat en classe (élèves disposés en cercle) lui aussi avec prise de notes, et enfin à une expression écrite avec documents qui leur permettra de mettre en forme par écrit tout ce qu'ils auront noté sur le sujet. Ils ont aussi interrogé leurs correspondants par email pour obtenir une définition de 'bully'. Ils ont étudié un texte d'associated Press qui n'est plus en ligne, mais dont voici une version équivalente (un enfant de CM2 a menacé ses camarades avec une arme)
http://www.detnews.com/2000/nation/0003/24/a08-22172.htm
et un texte sur 'bullies' composé des différentes catégories de 'bullies'
http://www.bullybeware.com/story2.html
et d'une liste de conseils pour résister
http://familyeducation.com/whatworks/item/front/0,2551,24-9822-1829-1,00.html
Le travail doit aboutir à la tolérance de la différence et à constater que le harcèlement moral peut être assimilé à la violence, même si il n'est pas puni par la justice.]

- Family Education Network
(ASCD EDUCATION BULLETIN--APRIL 21, 2000)
This ASCD partner provides loads of information and opportunities for families and teachers to work together, thus helping fulfill ASCD's Position on Diversity and Community. Search for ASCD on this site to find content on many other education issues, such as School Safety, Commercialism in Schools, and Bilingual Education. And do you like interesting quizzes ? Take one on "Movie Teachers" here. For example, what movie teacher said this "You can't teach logarithms to illiterates"? If you said Jaime Escalante, you're probably right. Check it out.
http://familyeducation.com/home/
[encore un site de leçons et de ressources. Voyez leur page en hommage à Colombine
http://familyeducation.com/topic/front/0,1156,35-2179,00.html
et la liste d'articles sur how to cope with bullies
http://familyeducation.com/whatworks/item/nogroup-index/0,3002,24-9822,00.html

YOUTH VIOLENCE CAUSED BY HARASSMENT (Ed.Net Briefs 4.24)
A national report, entitled, "Bruised Inside", describes harassment by peers as one of two causes for kids using guns, knives and fists to express anger. The National Association of Attorneys General found that the most important factor in preventing youth violence was a stable, loving home. But the report also detailed repeated bullying and harassment simply because students wore unusual clothing or were taller or heavier than other kids. Violent behavior does not come from violent movies or violent video games or music, the report showed. Graphic displays may desensitize children to violence, but "if you come from a loving home", one student said, "You're not going to go out and shoot people and stuff". Students contributing to the report said they need people to teach them what is right and what is important. They need someone to listen to them, give them sound advice, set boundaries and provide discipline. Mostly, they said, they need to feel that they belong. Students also said they need to learn respect for each other's differences. They must stop the teasing, taunting and harassment.

Candy Hatcher, "Study says harassment causes youth violence" the Seattle Post-Intelligencer, April 11, 2000 B3
http://www.seattlep-i.com/local/juve111.shtml
violence in schools (712> Bonus Points Newsletter April 19, 2000) How prevalent is violence in schools ? How safe do teachers and students feel ? What can we do to prevent violence ? These questions are addressed in this week's article.
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa041800a.htm
[pour enseignants, un article avec des statistiques]

Justice says kids and schools are first defense against cybercrime (School Technology News Alert Monday, April 17) To curb the rising number of crimes being committed on the internet--including fraud, intellectual property theft, electronic hate mail, and web site hacking--the U.S. Justice Department (JD) is spearheading an all-out campaign to teach cyberethics to children. With a $300,000 grant from JD, the Information Technology Association of America (ITAA), an IT trade organization, has organized a national education campaign to be launched in May, called Cyber Citizen Partnership. The campaign will teach kids the basics of right and wrong behavior on the internet--and how serious meddling on the web can be. For the complete story, go to
http://www.eschoolnews.org/technews3
[L'idée de faire réfléchir les élèves aux fait que le hacking n'est pas un sport est intéressante. Si vous aussi vous voulez y participer, voyez les do's and don'ts du DOJ (department of Justice)
http://www.usdoj.gov/kidspage/do-dont/kidinternet.htm
des histoire édifiantes et des éléments pour réfléchir aux possibles dérapages. Un bon point de départ pour des discussions en classe. Au passage, allez voir sur le site du DOJ for Kids, un lien vers les "10 most wanted" du FBI http://www.usdoj.gov/kidspage/

NO CLEAR PROFILE FOUND FOR SCHOOL SHOOTERS (Ed.Net Briefs April 17)

Secret Service experts say the nation's schools might be basing security efforts on misconceptions about which students are most likely to turnviolent. The Secret Service's National Threat Assessment Center shared early results from an ongoing study of 40 cases of school violence or shootings over the past 20 years. Data show students that are prone to violence tend not to make explicit threats but do communicate their intent to peers. They consistently keep adults out of the loop. And like political assassins, there is no single profile of a school shooter. This could make it difficult for school safety officials to identify problems. Assassins share no common demographic profile, are not always mentally ill or deranged ; and rarely make direct threats before attacks. The study of violence-prone students has found that the students had been harassed, and some had sought help from school officials. The study also found that none of the friends who knew of the plans told an adult and students who became violent had struggled with depression.
Tamara Henry, "Secret Service School shooters defy 'profiling'"

USA Today, April 7, 2000, 1A (http://www.usatoday.com)

FasTV Gets Internet Video Rights from the AP (ResearchBuzz #73 -- April 20, 2000)
FasTV announced last week that they'd licensed Internet video rights fom the AP, allowing FasTV to create an archive of searchable video content from the AP. The AP content will be available at
http://www.fastv.com

However, there's plenty at the FasTV.com site if you're looking for video content... politics, sports, news, over 350 classic cartoons... (you can't do research all the time, y'know.)
[Les vidéos sont courtes et claires (malgré des coupures de pubs!). Pensez à désactiver Real player, qui peut créer des conflits. Voyez par exemple leur dossier sur la violence et les armes à feu http://www.fastv.com/default.cfm?FeatureID=106457 à compléter, pour les élèves de bon niveau, par ces sites sur 'Brady bill' le texte http://www.shadeslanding.com/firearms/brady2.html
commentaire http://www.uaa.alaska.edu/just/forum/f161sp99/b_abst.html]

- ** The Merrow Report Listen Up! **
(PBS Teacher Previews April 24-30)
Take a look and listen to 150 youth-produced video segments where teens speak their minds on a variety of topics including racism, diversity, substance abuse, the environment and violence. Plus, learn how your students can get involved in the project.
http://pbs.org/merrow/trt/
[des témoignages de jeunes en vidéo, utilisables dès le collège et déclencheur de parole. Cela complétera bien le travail que vous ferez dans le cadre de Turn-off TV week. Voyez en particulier ' think for yourself' illustration de 'your friends may be wrong'
http://www.pbs.org/merrow/trt/library/watchframe.html pour cette page, j'ai recherché :
- le sens de Phat (Pretty Hot And Tight ?) que j'ai demandé à http://www.askjeeves.com/
Notez ce service si vous ne le connaissez pas encore. Sur ce site, vous posez vos questions et les personnes qui les lisent proposent leurs réponses. Voyez les réponses que j'ai obtenues dans les 6 heures
http://answerpoint.ask.com/servlet/Answer?key=112815
- des infos sur 'the merrow Report' c'est une série d'émissions dont l'animateur est John Merrow
http://www.pbs.org/merrow/about/index.htm
qui réfléchit sur la situation de l'enseignement aux USA, voyez en particulier la transcription de l'émission 'ADD, a dubious diagnosis' et l'utilisation abusive de Ritaline, un problème déjà traité dans un précédent Infonews (j'y ai découvert que 'sniffer' de la drogue se dit 'snort', un mot qui désigne habituellement l'action inverse, souffler par le nez)
http://www.pbs.org/merrow/repository/Television/Past/_attn/add.html

- Drugsearch
(The Scout Report April 21)
Provided by Drugscope, a leading UK center for drug policy information, this online encyclopedia offers reliable and tempered information on a large number of illegal and legal drugs and street terms. For each entry (sorted alphabetically), the encyclopedia contains recent related news, a history, information on the (UK) law, and a review of the drug's effects and risks. While never downplaying the dangers of various drugs, the site does skewer some long-held myths that have surrounded them. The main Drugscope site offers several reports on UK drug use, recent news items, related links, and a keyword-searchable information database that indexes documents held by Drugscope, though the full text is not available online. [MD]
Drugsearch
http://www.drugscope.org.uk/drugsearch/

- Drugscope
http://www.drugscope.org.uk/
[pour enseignants. Un site britannique sur les drogues. J'y ai cherché l'article sur 'Ritaline' ils disent que son utilisation au UK est en constante augmentation, et que le phénomène est proche de celui des amphétamines des années 50/60. à part qu'il touche des enfants dès l'âge de 3 ans!... dans ce cadre, voyez dans la fiche d'inscription pour une visite au Science museum http://www.nmsi.ac.uk/education/scedbook.html sous la rubrique 'your group', cliquez sur 'organisation type' et voyez le nombre de catégories de 'learning disabilities' officiellement reconnues.]

ALLEMAND

- Liste TICE
La liste de diffusion "allemand-tice" s'intéresse à l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement de l'allemand.
http://www.egroups.fr/group/allemand_tice

- Portail
Yves Kaiser a établi un excellent regroupement de liens classés pour l'enseignement de l'allemand. De nombreux thèmes sont abordés : les jeunes, voyager, le sport, la télévision, l'économie, la cuisine, les informations, la presse, les dictionnaires, les écoles sur internet, les éditeurs etc. Une mine à exploiter !
http://wwwedu.ge.ch/cptic/prospective/multimedia/allemand/allemand_web_pour_voir.htm

- Les jeunes
La filiale allemande de Shell publie les résultats d'une enquête sur la jeunesse allemande.
http://www.shell-jugend2000.de/

 

page suivante

accueil Epi.Net

accueil EPI