Les bonnes adresses de l'EPI
Langues vivantes (suite)
Epinet n° 37 du 15 novembre 2000
RUSSE
Un portail américain à explorer
Des liens pour rebondir et trouver des ressources variées.
http://www.ccsf.cc.ca.us/Departments/Language_Lab/rulinks.htm
ESPAGNOL
- Les mères de la Place de Mai
Il s'agit d'un site argentin concernant les "mères de la Place de Mai". Il se
compose de nombreuses rubriques qui sont une source d'information fort utile : activités diverses (campagnes etc.), actualité (reportages, chroniques...) ; archives, historique, documents, etc.
http://www.madres-lineafundadora.org/
- Le film "La Historia Oficial"
Un site consacré à l'exploitation pédagogique du film "La Historia Oficial".
On y trouve des informations sur l'histoire de l'Argentine, sur le film lui-même, les disparus, les Mères de la Place de Mai, les grand-mères, les enfants, des témoignages, les commissions sur la vérité, l'impunité, et lesdroits de l'Homme.
http://lilt.ilstu.edu/smexpos/enseñando_la_historia_oficial.htm
- Dali
Il s'agit du site officiel concernant Salvador Dali : à ne pas manquer si l'on souhaite préparer un cours sur une des ses oeuvres, ou tout simplement enrichir sa culture personnelle. On y trouvera des informations sur le peintre lui-même, sa fondation, les 3 musées qui lui sont consacrés etc. Ce site est proposé en catalan, mais aussi en castillan.
http://www.dali-estate.org
- Site académique de Besançon
Un site très riche et varié, mais en cours de construction (certains points ne sont pas encore accessibles).
Sur le plan civilisationnel, on trouvera des sites à la portée des élèves (textes pas trop longs, agrémentés de mots clés sur lesquels on peut cliquer pour avoir une définition) concernant les fêtes (le carnaval en Espagne et aussi en Amérique Latine, la Semaine Sainte, les Fallas de Valencia...)
Sur le plan pédagogique, ce site présente toute une série de références au BO, avec une phrase précisant le contenu (programme des concours, rôle de l'assistant ...). La rubrique "pédagogie" présente plusieurs titres comme "les compétences attendues du professeur". A la fin, on pourra cliquer sur la phrase "el sistema educativo español".
Sur un plan plus pratique, on trouvera des séquences de cours, une bibliographie d'ouvrages pouvant intéresser les professeurs d'espagnol, des informations pratiques pour organiser un voyage.
http://artic.ac-besancon.fr/espagnol/
- Site académique de Clermont-Ferrand
Site qui est voué à s'enrichir, mais qui est déjà très intéressant pour les professeurs d'espagnol.
Il se compose de 8 rubriques, dont :
2- "buscadores": propose une série de moteurs de recherche propres à l'Espagne (Ole, donde etc.) où les méthodes de recherche sont différentes selon les cas (par thème, par pays, par mot-clé etc.)
3- "BTS,DNTS": cette rubrique s'adresse à ceux qui enseignent dans ces classes ; une série de sites fort utiles, une mine de renseignements pour les préparations de cours.
4- "las mejores direcciones": des sites sélectionnés à propos de la presse, la littérature, le cinéma et les musées.
5- "programas europeos": pour ceux qui s'intéressent aux programmes Socrates etc.
6- "actualidad": une série de textes de références que les enseignants ne doivent pas ignorer (BO)
7- "actividades": un exemple de projet pédagogique de travail en seconde LV2 avec internet, expliqué dans le détail : objectifs linguistiques, déroulement et contenu des séquences, évaluation...
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/sommaire.htm
ANGLAIS
- Les élections américaines
Des infos sur les élections, les candidats, et le système électoral.
Puis de quoi préparer les événements des semaines suivantes :
- le 16 novembre : Smoke Out Day
- le 23 novembre : Thanksgiving
- le 24 novembre aux USA et Canada, 25 novembre en GB : Buy nothing Day
Voyez Infonews n°90 : http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/90.htm (choisissez : Buy Nothing Day)
Et un site génial** de documents audio prêts à l'emploi....
Voyez également les sites d'Infonews n°89 sur les élections :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/89.htm
- Time for Kids
un site simple, utilisable dès la 4ème, avec un texte sur chaque candidat, que vous pouvez faire analyser en ligne ou photocopier.
http://www.timeforkids.com/TFK/electconnect/factfiles/whoswho/candidates.html
FAQ'S ON THE ELECTORAL COLLEGE (The Classroom Flyer 11/10/00)
"...in order to form a more perfect union,"--the whole world is wondering just what is this electoral college all about, and I imagine many students are confused as well. Try this site to help explain the American Presidential election process.
[une liste de questions intéressantes pour comprendre le problème actuel...pour lycée]
http://www.nara.gov/fedreg/elctcoll/faq.html
- American Elections
[Voyez en particulier les liens en fin de page!]
http://europe.cnn.com/
FLORIDA--READ ALL ABOUT IT! (The Classroom Flyer 11/10/00)
Your students can use this opportunity to learn more about the Sunshine State ; lots of links to outline maps, weather, geography, etc. will help you here.
http://www.50states.com/florida.htm
[this site is a good basis to find informations about a state, although you'll soon find out that it doesn't include the most important things for the pupils : music... see the assignement I've given my pupils and what came out of it :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/cours/50stwebqt.htm]
The Living Room Candidate (The Scout Report -- November 10)
Launched in September but only recently available for Mac users, this outstanding archive/exhibit from the American Museum of the Moving Image presents video clips and analysis of presidential campaign commercials from 1952 to the present. For each election the site offers analysis of each party's advertising campaign, an electoral
map showing results, and of course a selection of commercials in their entirety. Those who might think that distorted attack ads are a only recent innovation should browse through the selections offered here. Some of the ads certainly feel dated and almost comical, while others retain a certain potency even to this day. The site also includes a Highlights and Themes section, which explores different ways the candidates have been presented or attacked. Of particular interest here were "Commander in Chief" ads and especially the "Family Man" commercials, in which the candidate's wives made appeals for their husbands, including Jackie Kennedy in a Spanish-language ad aimed at Hispanic voters. Netscape users should note that the site is optimized for Internet Explorer 5.0 or later and may not work on other browsers. [MD]
[un site super sur les pubs électorales...]
http://www.ammi.org/livingroomcandidate/
- Smoke out Day
The Great American Smokeout (Library Hot Five #60)
According to the American Cancer Society, ninety percent of new smokers are children and teenagers. Thursday, November 16th, The Great American Smokeout will focus on helping children and teenagers understand why they should never start smoking. Visit these Web sites for more information.
Smoking Stinks (Library Hot Five #60)
Did you know that cigarettes kill more people each year than alcohol and other drugs, car accidents, fire, AIDS, and murder put together ? Read more startling facts about why smoking stinks.
http://kidshealth.org/kid/watch/house/smoking.html
Campaign for Tobacco-Free Kids (Library Hot Five #60)
Find out about what smoking does to your body. Also learn about tobacco industry advertising and about some things kids are doing to get the word out.
http://www.tobaccofreekids.org
Tobacco and Cancer (Library Hot Five #60)
Learn how smoking increases the number of deaths from lung cancer and other diseases.
http://www.cancer.org/tobacco/index.html
CDC's : Tobacco Information and Prevention Source (Library Hot Five #60)
Thirty years ago, the average beginner smoker puffed an average of one pack of cigarettes a day. Find out some other disturbing averages related to smoking.
http://www.cdc.gov/tobacco/overview/30yrs2t.htm
Quit 4 Life (Library Hot Five #60)
Read through some personal stories and click on the interactive steps to learn about the risks of smoking and how to quit. Help prevent youth smoking.
http://www.quit4life.com
[see also the sites and activities for 'No Smoking Day' :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/nosmokingday.htm]
- Thanksgiving
THANKSGIVING ACROSS THE CURRICULUM
(KIDZ> TheKidzKingdom - Friday Nov.3, 2000)
Make connections in all classes with the upcoming Thanksgiving holidays.
http://7-12educators.about.com/library/weekly/aa110200a.htm
Des multitudes de liens. Pour les lycées hoteliers, voyez "carving a turkey":
http://7-12educators.about.com/education/7-12educators/gi/dynamic/ offsite.htm?site=http://www.learn2.com/04/0441/0441.asp
Thanksgiving Story (KIDZ> TheKidzKingdom - Friday Nov.3, 2000)
A lovely story where some words are replaced by drawings. for the younger
ones
http://www.bry-backmanor.org/holidayfun/story.html
LIFE ON PLYMOUTH PLANTATION (The Classroom Flyer 11/10/00)
If you're looking for a comprehensive unit on Thanksgiving for grade three through grade five, this site is an excellent choice. Students will take on roles and then travel a virtual journey with the Pilgrims, using various online resources and completing map work and writing exercises along the way.
[un schéma de cours très complet. Vous pouvez aussi utiliser seulement les
liens en fin de page...]
http://score.rims.k12.ca.us/activity/plymouth/index.html
Voyez aussi les adresses de l'an dernier dans Infonews n°55 :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/archives/55.htm
L'an dernier, pour l'historique de Thanksgiving en seconde, j'ai beaucoup utilisé le site :
http://www.holidays.net/thanksgiving/
et avec les terminales, la déclaration de Clinton :
http://ofcn.org/cyber.serv/teledem/pb/1999/nov/msg00256.html
- Resources for teachers
*** Randall's Cyber Listening Lab (from AntoinViel@aol.com)
Randall's Cyber Listening Lab is a wonderful listening site for learners at all different levels.
He offers easy, medium, difficult and very difficult exercises, with prelistening, listening recognition, and productive aspects to exercises. He offers audio, video, slide (with audio commentary).
He also has information for those of us who would like to begin to create our *own* materials online."
[un site génial, déjà présenté dans Infonews l'an dernier. Vous y trouverez des exercices audios, avec préparation, transcription, quizzes..., utilisables du collège au post bac]
http://www.esl-lab.com
ALLEMAND
- Presse
Recevez chaque jour un quotidien électronique allemand dans votre boite électronique. Composé de dépêches de la Deutsche Presse Agentur il peut être utilisé en classe.
http://www.alphanews.de
- Jeu
L'ambassade d'Allemagne à Paris distribue un jeu sur l'Europe à prix coutant. [information tirée de l'excellente liste de l'ADEAF. Merci à E. Kneipp !].
http://www.amb-allemagne.fr/europa/main.htm
- Actions UE
Les actions de l'Union européenne en faveur des langues sont présentées sur ces pages académiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLP/allemand/Profs/Officiel/TextOff.htm#europ2001
- Matériaux
Des matériaux pour construire des cours et des projets pédagogiques.
http://195.37.181.70/nubb/lern_mat_1/dynmenu.htm
PORTUGUAIS
L'académie de Clermont-Ferrand développe sa page "portugais": liste de logiciels et cédéroms disponibles, échanges pédagogiques, activités multimédia en cours de portugais.
http://www.ac-clermont.fr/pedago/langues/portugais/index.htm
Epinet n° 36 du 22 octobre 2000
ESPAGNOL
- UNICEF
L'objectif de ce site d'inculquer aux jeunes le respect d'autrui, la capacité à communiquer etc. Vous sont proposées des activités sur le thème de la tolérance, de la paix, de l'aide aux enfants du Tiers Monde.. Ce site propose des activités variées à mettre en place avec des jeunes, et précise à quelles classes d'âge celles-ci s'adressent. Il peut s'agir de réaliser de travaux manuels pour les plus petits ; pour les plus grands, on pourra par exemple lire un conte sur l'intolérance, afin de susciter dans un second temps un débat sur ce thème.
http://www.unicefusa.org/issues96/sep96/guide/spanish.html
- Encyclopédie Espagnole En-Ligne
(LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #39)
Un bon site pour les professeurs d'espagnol ! Vous y trouverez des documents sur le cinéma, la linguistique, l'économie et bien d'autres sujets. [c'est plus qu'une encyclopédie car ce site offre également des articles d'actualité concernant des thèmes très variés (informations sur les derniers films à l'affiche etc.) De plus, ce site offre de nombreuses photos qui illustrent les sujets traités. A voir absolument !!!]
http://www3.enciclonet.com/
- Site de ressources
Ce site est conçu pour l'enseignement primaire et secondaire. Il propose deux méthodes de recherche :
- par mots-clés, à partir d'un alphabet où l'on sélectionne d'abord une lettre (rubrique "indice alfabético de palabras claves")
- par rubriques : ce site propose 14 rubriques, très variées (les animaux, l'art, la science, l'Espagne, l'histoire, la littérature, les mathématiques, le Mexique, les enfants, les organismes, la psychologie, les publications, la référence, la santé)
Ces mots-clés et ces rubriques renvoient à une série de sites sur un sujet donné (Ex : le Mexique : histoire, organisation, révolution). Il sera donc intéressant d'explorer ce site pour se documenter sur un thème précis, dans le cadre d'une préparation de cours, ou pour amener les élèves à faire des recherches sur un sujet de façon semi-autonome.
De plus, la rubrique "Noticias/radio/TV" donne accès à de nombreux sites de presse (El mundo, ABC, etc.) mais aussi à de sites réalisés par les chaînes de télévision et les radios. On pourra donc y trouver des informations sur de nombreux sujets, mais aussi des articles à étudier en tant que tels en classe, sur l'actualité.
http://www.eduhound.com/espanol/defaultE.cfm
ANGLAIS
Deux fêtes en cette fin de mois : Halloween et son cortège de terreur, et Diwali, une fête indienne du bien et de la lumière.
- Halloween
Halloween is on October 31st! (pour collège par Olivier Colas) Ce sera la troisième année que je prépare un mini projet Halloween à partir de l'aide inestimable d'Internet. D'une année sur l'autre beaucoup de liens disparaissent, d'autres naissent mais certains sont toujours présents. En fait, une fois que l'on sait se servir d'un moteur de recherche comme
http://www.google.com, trouver des sites sur Halloween devient un jeu d'enfants. Comment les sélectionner ? J'ai préféré privilégier les sites qui s'adressent directement aux enfants (jeux en ligne, mots croisés, activités interactives, tests, quiz), les portails éducatifs, des sites d'écoles américaines (poésie, dessins, explications), quelques sites personnels et quelques sites 'commerciaux'. Je vous propose donc une sélection assez longue de liens sur cette fête. Vous devriez bien en trouver un ou deux à utiliser avec vos élèves !
http://english.teacher.online.fr/civi/halloween.html
[Notre collègue Olivier Colas nous propose ici une page de liens très complète, plus particulièrement destinée aux collèges. et ne manquez pas la page de 'halloween poems' :
http://english.teacher.online.fr/civi/halloweenpoems.html]
- Origines of Halloween (pour lycée)
Voici deux pages sur les origines d'Halloween que j'ai sélectionnées pour mes terminales LV2. L'une écrite par un Irlandais, l'autre par un américain. La comparaison des deux permet de se faire une bonne idée des influences qui ont fait d'halloween la fête que nous connaissons :
http://www.npi.ie/~npi/eoin/halloween/origins.htm
http://www.theholidayspot.com/halloween/history.htm
[Je commence toujours ce genre de cours par une lecture complète et silencieuse du texte en entier. Je veille à ce que chacun se force à cette démarche, et même mes élèves de STI y arrivent. Ensuite je leur demande de surligner certains éléments, comme par exemple ici ce qui concerne les trois fêtes à l'origine d'Halloween, puis nous faisons une mise en commun du contenu et des éléments linguistiques trouvés par chacun. Le volume des textes permet de travailler la compréhension globale, le repérage d'informations, les mots clés et l'inférence des mots inconnus. Cette approche leur permet ensuite de travailler en autonomie sur le web : ils savent alors trouver les bons mots clés pour une recherche, et extraire des renseignements pertinents de longues pages de texte.]
- Belinus Press
(The Scout Report -- October 20)
http://www.belinus.co.uk/
Based in the UK, this site offers a number of full-text works and other resources related to fairy tales, mythology, folklore, and spiritualism. The main page is a portal to six sub-sites, the largest of which are the Celtic Folklore and Fairy Tales and Fables sites. Both pages are actively updated and feature the full text of numerous out-of-copyright works, as well as links to full-text stories at other sites and to various related resources. The other sites offer information and resources on mythologies, statues and memorials, channelling, and spiritualism. The sites could be better organized, but users interested in these topics will most likely find a number of items of use. [MD] [un superbe site où vous retrouverez les textes de nombreux contes et légendes, des réflexions sur le folklore celte, et des fables...j'y ai trouvé un recueil de contes indiens en ligne, que mes secondes vont pouvoir travailler avec notre nouvel assistant indien...
http://www.belinus.co.uk/fairytales/FaerypiecesIndianFolkFairy.htm]
- Three for Halloween
(The Scout Report -- October 20)
Halloween Central
http://rats2u.com/halloween/halloween_index.htm
Halloween Magazine
http://www.halloween-magazine.com/
Carve a Perfect Pumpkin [RealPlayer, Windows Media Player]
http://www.learnfree-hobbies.com/designer-pumpkins/
Halloween is coming up, and these three sites will help readers prepare for an evening of ghouls, goblins, and other nasties. Halloween Central is a fairly extensive metasite with links to a wide variety of Halloween resources, including costumes, clip art, recipes, haunted houses, Halloween safety, and pumpkins, among many others. Halloween Magazine offers articles and stories, costumes and activity tips, decoration suggestions, and some notes for teachers. Hosted by LearnFree.com, the Carve a Perfect Pumpkin page contains detailed instructions and some video clips from Jerry Ayers, world-record holder for pumpkin carving. [MD]
[ces sites s'ajoutent à ceux recommandés la semaine dernière. Mes élèves étaient un peu blasés : encore Halloween, comme tous les ans! Je les ai laissé libre de rechercher ce qui les intéressait sur
http://www.halloween-online.com et ils ont trouvé des infos nouvelles : des produits pour conserver les citrouilles, un rituel d'enterrement des citrouilles, des jeux de mots, des conseils de sécurité, des déguisements pour chiens... Nous ferons une mise en commun orale au prochain cours, à partir des notes qu'ils ont prises]
- Jokes on vampires
(Friday's Kid Klicks! October 20)
What is a vampire's favorite mode of transportation ?
A blood vessel...
What type of dog do vampire's like the best ?
Bloodhounds...
What will a vampire never order at a restaurant ?
A stake sandwich...
What's a vampire's favorite fast food ?
A girl with very high blood pressure...
- India
Cartes : très complète mais trop grande pour imprimer : http://www.india.org/RootWeb/Maps/index.htm
Les états : http://www.meadev.gov.in/map/indmap.htm
États et population : http://www.mapsofindia.com/maps/india/population.htm
Langages : http://www.mapsofindia.com/maps/india/indianlanguages.htm
Touristique : http://www.lonelyplanet.com/dest/ind/graphics/map-ind.htm
site de toutes les cartes que vous pouvez vouloir : http://www.mapsofindia.com/sitemap.htm#11a
Histoire, économie
Des vidéos, des interviews, un dossier vidéo sur Ghandi (en real audio) : http://www.indiagov.org/multimedia.htm
Des citations de Gandhi : http://www.ourindia.com/gandhi.htm
Des infos générales :
Le plus complet, le site de la CIA : http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/in.html
Des tableaux de statistiques pour mesurer le progrès fait depuis 1950 http://www.indiagov.org/info/misc/indfact1.htm
Les paroles (sans la musique) de l'hymne national traduites en anglais : un poème de Rabindranath Tagore, qui peut permettre une présentation physique de l'Inde : http://www.indiagov.org/info/national/national.htm#anthem
Histoires du folklore traditionnel http://www.investindia.com/newsite/kids/kids.htm
Les religions : http://www.shubhyatra.com/htm/aboutindia/religion.htm
Le Taj Mahal : http://tajmahal.com/Tajmahal/
Les femmes :
Un site pour les femmes http://women.indiaserver.com/
Les ornements de la mariée (manque de photos, mais description très complète) http://www.smartbahu.com/indiaserver/bride/articles.asp?contentid=305
Comment mettre un sari (pas à pas et dessins) http://www.smartbahu.com/indiaserver/bride/articles.asp?contentid=303
- Fête du Diwali
Pour changer du côté noir d'Halloween, les indiens fêtent le 26 octobre le Diwali, une fête de la lumière, de la victoire du bien sur le mal :
http://www.shubhyatra.com/htm/aboutindia/festivals/diwali.htm
http://www.sscnet.ucla.edu/southasia/Culture/Festivals/Diwali.html
Site de l'Indian Express : http://www.indiaexpress.com/faith/festivals/deepavali.html
Préparation de la fête à Jaïpur : http://www.indolinks.com/websights/diwali/buildup.htm
Une page par des élèves, pour des élèves, avec des liens et bien illustrée : http://www.best.com/~swanson/holidays/niharica.html
ALLEMAND
- Voyage
Sylvie Mav et ses élèves ont réalisé un dossier sur une oeuvre de Hermann Hesse et visité les lieux du récit.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/moulin/Debuthesse.html
- Exercices
De nombreux exercices interactifs sont en ligne : grammaire, jeux, activités...
http://www.deutsch-online.com
http://www.stufen.de/material/stufen1
http://www.stufen.de/material/stufen2
http://www.stufen.de/material/stufen3
- Noël
On pourra utiliser le site ci-dessus pour faire ravailer les élèves sur Noël en Allemagne : nombreux contes et récits de Noël, poésies, chansons, gâteaux, images, jeux...
http://www.weihnachtsstadt.de
Epinet n° 35 du 7 octobre 2000
RUSSE
- Alaska : L'ultime Frontière
Ce site en anglais et en russe vous propose l'histoire de la conquête de l'Alaska par les Russes et les Américains. Vous pourrez aussi lire des informations sur la Ruée Vers l'Or et son rôle dans la culture populaire de cet état.
http://www.bigchalk.com/newsletter/W-09050005"
[le fait que ce site soit en deux langue peut aider des élèves débutants à repérer des passages à travailler, et avoir une idée du contenu des pages.]
ESPAGNOL
- Mexico para ninos
http://www.elbalero.gob.mx/voceador/html/home.html
Il s'agit d'un journal, "voceador" présentant environ six thèmes concernant le Mexique et d'autres sujets. Parcourez les différents numéros, vous y trouverez des ressources intéressantes, car ce sont des sujet d'actualité présentés à des enfants, donc en langue simple et accessible.
- Mundo latino
http://www.mundolatino.org/
Ce site offre des possibilités très variées. Un service où l'on propose des petites annonces de personnes souhaitant correspondre par e-mail ; toute une série de rubriques variées allant de la littérature à l'actualité en passant par le cinéma etc. Ces rubriques renvoient à de nombreux sites concernant le sujet choisi.
- CNN
http://www.cnnenespanol.com/
Les actualités nord-américaines en espagnol. Un grand choix de sujets d'intérêt général, des vidéos et des fichiers sons tout à fait exploitables en classe.
ANGLAIS
Pour ce numéro, deux sujets : Columbus Day le 9 octobre, et KidsHealth, thème américain pour le mois d'octobre.
- Columbus Day (un dossier proposé par Olivier Colas)
http://english.teacher.online.fr/
Après l'Australie et les JO, avant Halloween et les élections américaines, si vous souhaitez travailler sur le thème de la découverte de l'Amérique et de Christophe Colomb, n'oubliez pas la date officielle du calendrier américain qui célèbre COLUMBUS DAY et INDIGENOUS PERSONS DAY. C'est toujours le deuxième lundi du mois d'octobre. L'occasion, peut-être, de travailler avec des collègues d'autres disciplines : anglais, espagnol, italien, histoire-géographie Les liens suivants sont tous des sites en anglais, destinés prioritairement aux profs d'anglais.
[1] The Columbus Navigation Homepage : Examining the History, Navigation, and Landfall of Christopher Columbus Pages réalisées par Keith A. Pickering (historien, membre actif de "the Columbus Round Robin").
Vous y trouverez des informations sur l'équipage, les navires, les voyages successifs, des cartes et plans, une chronologie, avec quelques images. Site très complet.
http://www1.minn.net/~keithp/
Accès direct à la chronologie : http://www1.minn.net/~keithp/cctl.htm
Biographie de Columbus, Christopher prise sur le site E Classroom Biography
http://search.biography.com/print_record.pl?id=4596
Pour un commentaire de document iconographique authentique, ces 2 portraits :
http://www1.minn.net/~keithp/pictures/ccport2.jpg
http://www.acs.ucalgary.ca/HIST/tutor/imagevoy/columbo.jpg
[2] Medieval Sourcebook : Christopher Columbus -Extracts from Journal Extraits du journal de bord de Christopher Columbus (1451-1506) Page réalisée par Paul Halsall en Mars 1996
http://www.fordham.edu/halsall/source/columbus1.html
[3] 1492 : An Ongoing Voyage Page réalisée par la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress,US), une des nombreuses expositions virtuelles proposée par cette source officielle.
http://lcweb.loc.gov/exhibits/1492/intro.html
[4] European Voyages of Exploration : Christopher Colubmus Historical information including primary resource material. Une page historique qui vaut le clic pour les illustrations : reproductions des navires, etc.
http://www.acs.ucalgary.ca/HIST/tutor/eurvoya/columbus.html
[5] Columbus Day Lesson plans Une page contenant un résumé de la découverte de C.C. et surtout une sélection de leçons sur l'impact de Christophe Colomb. Beaucoup de liens vers d'autres sites proposant des leçons pour des écoles primaires américaines. En fonction du niveau des classes, chacun devrait trouver ce qu'il cherche
http://members.aol.com/Donnpages/USHolidays.html#COLUMBUS
Parmi les leçons proposées :
A word puzzle to learn facts about Christopher Columbus.
http://www.educast.com/arc/lp/soc/971013ko.html
The impact that Columbus Day has had on indigenous people.
http://www.educast.com/arc/lp/soc/9710134o.html
- KidsHealth
(extrait d'Infonews, http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm)
Celebrate a holiday or special day every day in October.
http://homeschooling.about.com/library/weekly/aa100100a.htm
[ce mois d'octobre est consacré à 'KidsHealth'. Les ressources de ce site sont précieuses pour aider les élèves :
http://kidshealth.org/kid/
'Former Child Worker Visits Clinton' (Pitara.com Newsletter : Sep 29)
http://www.pitara.com/news/news_indepth_india/online.asp?story=13
Twelve-year-old Kalu, a former child worker, was a special invitee to the White House recently. The occasion was the launch of a book on child labour. A look at Kalu's story and on the situation of child labour in India. [une vue de l'intérieur sur ce problème du travail des enfants. Des extraits comme la journée d'un enfant sont utilisable dès la quatrième. Un problème que vous pouvez compléter par ces pages du US department of labor :
http://www.dol.gov/dol/ilab/public/media/reports/iclp/sweat4/toc.htm
où vous trouverez des logos (produit non fabriqué par des enfants), des statistiques et des schémas de la chaîne de production. ou ce site qui propose des photos déclencheur de parole, des textes de loi, et le point sur la situation actuelle :
http://www.connections_childlabor.homestead.com/
pour les sections ES, la chronologie de la société Nike
http://www.globalexchange.org/economy/corporations/nike/chronology.html
Vous pouvez aussi dès la 4ème utiliser les ressources en ligne de l'UNICEF, dont une photo et l'histoire d'un enfant qui a essayé de faire changer les choses, en page 16 du document .pdf que vous pouvez charger à :
http://www.unicefusa.org/pdf/6-12.pdf
Trois activités pour aider les élèves à reprendre confiance en eux.
http://www.unicefusa.org/issues96/sep96/guide/love.html
- Violence in films (From : learning@nytimes.com)
THE NEW YORK TIMES LEARNING NETWORK LESSON PLAN
http://www.nytimes.com/learning/
MAKING SENSE OF CENSORSHIP : A lesson Clarifying Rating Systems for Entertainment BASED ON THE ARTICLE : "Parents Say Censoring Films Is Their Job, Not Politicians' ", By JACQUES STEINBERG , September 28, 2000
http://www.nytimes.com/learning/general/featured_articles/000929friday.html
[pour série L, post bac et enseignants. Un article intéressant et une exploitation inter-disciplinaire sur le rôle des parents dans le choix des films vus par leurs enfants. Pour les autres élèves, il est possible de sélectionner des extraits de l'article et de s'inspirer de la démarche]
Epinet n° 34 du 15 septembre 2000
- Newsletters around the World
Les projets "Newsletters around the World" (correspondance scolaire en langue anglaise) "Le Tour du Monde en 80ms" (correspondance en langue française) sont évidemment reconduits en 2000-2001... Nous y avons ajouté le projet "Giro, giro il Mondo !" qui reprend le principe de correspondance scolaire de classe à classe, mais en langue ITALIENNE cette fois.
http://www.zero-de-conduite.com
[un projet de correspondance en français, anglais, et italien]
- CYBERLANGUES 2000
Les membres de la liste e-teach se sont retrouvés à Privas (Ardèche) pour deux jours de travail en commun, organisés par notre collègue Philippe Benz. Si vous n'avez pas pu venir, vous trouverez sur le site ci-dessous le texte des interventions, quelques photos et un forum où vous pourrez dialoguer avec les collègues qui y étaient :
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frt-conf.htm
Rolf Obergfell, un collègue allemand, a présenté un logiciel intéressant pour la mémorisation du vocabulaire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lui demander une disquette de démo à : Rolf.Obergfell@gmx.net Nous avons réfléchi ensemble à l'intégration des TICE dans notre enseignement, aux stratégies à mettre en oeuvre et au rôle de professeur facilitateur ou conseiller, aux espaces langues, aux TPE...et nous avons commencé à construire une webquest sur Sydney et les JO. Les discussions se poursuivent sur e-teach :
http://www.egroups.fr/group/e-teach et nous aimerions nous retrouver à nouveau l'été prochain, avec tous les collègues qui n'ont pas pu venir cette année!
ESPAGNOL
- Site anti-tabac
Le site est un peu moraliste, mais tout à fait utilisable pour un complément de cours (Ex : en seconde dans le manuel Gran via : on a un texte sur le tabac qui s'appelle "pitagoras no fumaba pero yo sí "). On peut faire chercher des infos aux élèves, ou imprimer certains pargraphes pour les étudier sur papier. En effet, il y a différentes rubriques, comme les incidences du tabac sur la santé , ou encore sur l'environnement (dans ce dernier cas, on peut relier cette rubrique à l'étude d'un document concernant la pollution (Ex dans gran via seconde, le texte : "¿ qué futuro tenemos ?").
http://scienceu.fsu.edu/espanol/index.html
ANGLAIS
(extraits de infonews@educ.syrhano.net)
- OLYMPICS
Olympic games (The Net, Issue #3) official site : http://www.olympics.com/eng/
calendar of events : http://goway.com/australia/olympic_calendar.html
- Les pages de nos collègues
Plusieurs collègues ont travaillé sur ce sujet. Voyez et utilisez :
- La page de lien de Michelle Henry (michelle.henry@free.fr) :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/Jeux%20olympiques%20-%20sites.htm
Vous y trouverez tout sur Sydney et les JO, mais aussi des sites sur la nutrition, le dopage (dont une webquest très bien faite, pour lycée), GreenPeace, et à la fin des quizzes et des jeux éducatifs. Un travail qui nous sera utile à tous!
- La page d'Olivier Colas (english.teacher@free.fr) :
http://english.teacher.online.fr/civi/sydney2000.html
qui vous propose, en plus d'infos sur Sydney 2000, des liens vers des sites d'établissements australiens, une adresse pour écrire aux participants, et à la fin de la page des liens et infos sur l'australie.
- pour collège, la page de S.Verdon (sverdon@club-internet.fr) :
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/lv_angl/pedago/Civi/Aust_verd/index.htm avec des infos simples et illustrées, et des exercices fait avec Hot Potatoes.
- pour lycée, les exercices en Hot Potatoes d'Annie Gwynn sur les JO de Berlin, à partir du texte sur Jesse Owen dans 'Your Way' 1ère Tech (sur demande à
jet.a.gwynn@wanadoo.fr)
- pour élargir ce travail collaboratif, Olivier Colas a trouvé ce site canadien (Arlene Lipkewich, writingprocess@canada.com) qui propose de mettre en commun nos pages et documents et de publier les productions de nos élèves, quel que soit leur niveau (des dessins les plus simples des petits jusqu'aux textes argumentatifs des plus grands). Une bonne occasion d'inciter vos élèves à produire...
http://www.geocities.com/writingprocess/olympics.htm
- Christine Reymond a préparé un travail simple à faire faire en autonomie :
http://perso.wanadoo.fr/infonews/themes/sydney2000.htm - et une séance autour d'un texte tiré de Time For Kids que vous trouverez dans la rubrique Time Magazine ci-dessous.
- Time Magazine Spécial 'Olympics'
Le numéro du 10 septembre est un numéro spécial.
version US : http://www.time.com/time/pacific/olympics2000/
version europe : http://www.time.com/time/europe/magazine/2000/0911/index.html
version Asie : http://www.cnn.com/ASIANOW/time/magazine/2000/0911/index.html
J'ai trouvé un petit texte dans Time For Kids sur les nouvelles tenues des nageurs.
http://www.timeforkids.com/TFK/news/related/0,6418,52741,00.html
Je vais étudier ce texte avec mes secondes, en y ajoutant le vocabulaire et les questions suivantes (le texte plus ce qui suit tient sur une feuille)
Vocabulary (from : http://www.m-w.com)contenders : competitor leading edge : 1 : the foremost edge of an airfoil
2 : the forward part of something that moves or seems to move ridge :
1 : an elevated body part (as along the backbone)
2 a : a range of hills or mountains b : an elongate elevation on an ocean bottom
3 : an elongate crest or a linear series of crests
4 : a raised strip (as of plowed ground)
5 : the line of intersection at the top between the opposite slopes or sides of a roof skintight : closely fitted to the figure Answer the questions
- trouvez et surlignez les noms désignant les concurrents.
- surlignez et listez par rubrique tout ce qui concerne ce vêtement. (matière, forme, spécificité, résultats, prix, etc.) - d'après le texte, qu'est-ce qui fait un champion ? qu'en pensez-vous ?
Si vous aussi vous l'essayez, écrivez-moi (christine.reymond@ac-rouen.fr) pour me dire comment ça a marché...
- EdGate.com
(COOL> Cool Web Sightings - Issue 74)
The Copernicus Education Gateway is the starting point and connecting place for teachers, students, and their families, bringing together best-of-the-Web resources in a one-stop destination for the K-12 educational community. Just some of the topics include : EdGate's Gateway to the Summer Games offers teachers ready-to-use lesson plans related to the history, themes, sports, and stars of the 2000 Olympic Summer Games in Sydney and EdGate's Election Watch provides teachers with a powerful tool to help them use this year's presidential election to bring history, civics, and current events to life in their classrooms.
http://www.edgate.com/
[un site intéressant qui vous propose des plans de séquence par thème. Voyez la page sur 'olympics' : http://www.teachervision.com/tv/theme.php?theme=Olympics
je vais essayer d'initier mes élèves de seconde à l'écriture d'un petit texte de réflexion à partir de l'activité : 'going for gold' , une fiche de travail toute prête à imprimer]
- Two More on the Olympics
(The Scout Report -- September 8)
The Summer Games draw ever closer, and fans can whet their appetites at these two sites. The first is an attractive and well-crafted site from Kodak, which naturally features several exhibitions of photographs. These include a photographic history of the Summer Olympics, a photo tour of Sydney (high speed connection recommended), an excellent collection of images of athletes, and a "photo walkabout" with tips on photographing Australia. A Photoquilt of Olympic Moments is promised for the near future, and visitors can sign up to receive the "Olympic picture of the day" throughout the Games. The second site, created by ZDNet's _Yahoo Internet Life!_ and SportJones, offers summaries and links to each day's Olympic-related stories, including the humorous or overlooked. Presented in a breezy yet economical style, Olympic Buzz is a great resource for anyone following the games. [MD] Kodak : 2000 Olympic Games
http://www.kodak.com/US/en/corp/sydneyOlympics/index2.shtml
_Yahoo Internet Life!_ : Olympic Buzz
http://www.zdnet.com/yil/content/depts/olympicbuzz/index.html [deux autres sites sur les JO. Celui de kodak propose des photos, le deuxième des infos. Aucune info ne m'a semblée utilisable aujourd'hui, mais ce sera peut-être mieux quand les jeux seront commencés]
- NBC Olympics : Features
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
Click on an individual sport to read current news. Then click on "About This Sport" on the left navigation bar to find out about the history, origin, and rules of the game.
http://www.nbcolympics.com/?/features/index.html
[un site bien présenté pour découvrir les sports pratiqués. Vos élèves y découvriront par exemple la section Judo et constateront qu'il n'y a aucune trace de notre David Douillet national!!!]
- Olympic Museum
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
Check out the Virtual Gallery and the exhibits to learn about the history of the Olympic Games. You can also visit the News section to get the latest updates on timely events and exhibits.
http://www.museum.olympic.org/
[dès le collège, vous pourrez faire ce petit texte sur Pierre de Coubertin :
http://www.museum.olympic.org/e/gallery/permanent/cou_bio_e.html]
- Brain Pop! Olympics
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
Tim and Moby are at it again! Watch this movie as Tim explains the history of the Olympics.
http://www.brainpop.com/specials/olympics/index.weml
[le film est une animation pour enfants, mais qui donne un ancrage au son. il n'y a pas de transcription. le contenu est intéressant, mais le personnage parle trop vite. par contre, le film 'back to school' me semble davantage utilisable, dès la 4ème]
- Olympic Fanmail
(Library Hot Five #53 : Olympic Games)
At this Web site you can send Fanmail directly to the Surf Shack at the Olympic Village in Sydney. You can also view athletes' home pages hosted at this site.
http://www.fanmail.olympic.ibm.com/index.html
[dans cette page, pas non plus de trace de Douillet. Mes élèves vont être déçus...]
- HIGHER, FARTHER, FASTER : OLYMPICS RESOURCES
(712> BONUS POINTS)
The internet can bring the Olympics home to students. Find great sites to help you integrate the Olympics into the classroom.
http://7-12educators.about.com/cs/olympicsresources/index.htm
- ZOOM SCHOOL'S AUSTRALIA
(08/29/00 The Classroom Flyer)
http://www.enchantedlearning.com/school/Australia/
Learn something of down-under while visiting Olympian sites. Click on
any of the pictures to find information on Australian animals, music, flag, art, geography, etc. Finish it all up with the quiz. For elementary students.
[pour collège, 'enchanted learning' vous propose un site sur l'australie, et un quizz, pour commencer ou finir l'activité]
ALLEMAND
- Prière d'insérer
Bruno Parmentier, suite à la publication de son article dans le numéro 98 de la Revue de l'EPI que le site de P. Guilbert est maintenant abrité à l'adresse http://mausclick.citeweb.net et le travail "50 Jahre BRD" n'est plus en ligne.
- Adeaf
Le site de l'ADEAF s'est enrichi de nouveaux documents de cours. Des exercices en ligne peuvent être utilisés avec les élèves sur le site Schroedel.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/INTER/Book2.htm
http://www2.schroedel.de
- L.P.
Le site LP de Nancy-Metz a mis en ligne une nouvelle activité pour l'Allemand en BEP : échanges collectifs en classe. A voir !
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/languesLP/allemand/Menu/DEUTSCH.htm
|