TémaTice

TémaTice est une réalisation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, soutenue par le Ministère délégué à la Recherche. Issu du PNER, ce site est inspiré par les débats menés dans le cadre du mouvement international des Archives Ouvertes (Open Archives Initiative, OAI). Il a pour ambition d'expérimenter les nouveaux modes de communication scientifique et de soutenir la collaboration interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnelle dans le domaine de la recherche sur les technologies d'information et de communication dans l'éducation et la formation (TICE).

TémaTice offre un ensemble d'informations sur les TICE qui doit permettre aux chercheurs et aux praticiens de mieux se repérer dans cet espace de recherche existant au niveau national, européen et international. TémaTice met à la disposition des chercheurs plusieurs types d'outils :

• Un annuaire dynamique qui rend accessible des informations concernant l'activité des laboratoires et des chercheurs impliqués dans les TICE

• L'archive ouverte EduTice qui permet aux chercheurs et aux praticiens de déposer leurs contributions, de consulter l'ensemble de l'archive et la bibliothèque TICE composée de tous les textes scientifiques déposés sur le serveur d'archives du CCSD/CNRS, de faire une recherche dans le corpus et de s'abonner pour être tenu informé des derniers articles déposés.

• Le moteur de recherche Exalead qui recherche et réalise une analyse sémantique d'un corpus de documents présents sur TémaTice, Archive EduTice ainsi que sur des sites web repérés pour leur pertinence.

• Une lettre bimestrielle qui offre une synthèse des informations les plus récentes

Pour faciliter le dialogue entre les équipes, une approche dynamique a été retenue pour donner la possibilité à chaque communauté scientifique, laboratoires ou chercheurs, de signaler des publications, sites, études, manifestations...

Les outils employés pour TémaTice sont de préférence des outils issus de la communauté du libre. Leur développement entraîne un dépôt de licence Open Source.

TémaTice est aussi un espace concret de rencontres et de travail entre les différentes disciplines ou communautés engagées dans les TICE. Le programme des ateliers et séminaires est conçu avec l'objectif de développer les collaborations scientifiques internationales dans le domaine. Il est élaboré à partir de l'identification des problématiques sensibles et avec les scientifiques impliqués dans ces questions de recherche.

Les premiers ateliers et un colloque ont commencé en novembre 2003. Un ensemble de 5 à 6 séminaires est d'ores et déjà prévu pour l'année 2004-2005.

Le partenariat est un élément clé de la conduite du projet TémaTice.
On trouve déjà sur ce site « Hypermédias et apprentissages » n° 5, coproduction EPI-INRP. D'autres vont suivre prochainement.

Juin 2004

Sites