NOUS AVONS LU
 

1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire

Communiqué collectf du 26 avril 2022.
Collectif de sociétés savantes et associations d'enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques: ADIREM, AEIF, APMEP, APSES, ARDM, CFEM, CNFHPST, CLEA, EPI, Femmes et Mathématiques, Femmes et Sciences, Femmes Ingénieures, GEM, SF2A, SFB, SFB, SFBD, SFdS, SFE2, SFHST, SFP, SIF, SMAI, SMF, UdPPC, UPA, UPS.

   Le collectif condamne l'annonce ministérielle récente censée répondre aux problèmes posés par la place des mathématiques au lycée suite à la réforme : au-delà des illusions de solution, les mesures annoncées risquent au contraire d'aggraver encore une situation déjà problématique au lycée.
...

   Pour conclure, les mesures actuellement proposées ne répondent à aucun des problèmes soulevés et risquent même d'aggraver l'insuffisance du vivier scientifique ainsi que les inégalités filles/garçons et les inégalités sociales et territoriales. Il est donc indispensable de différer toute mesure prise en urgence pour la rentrée 2022 et de réfléchir à une remise à plat de la structure du lycée général pour identifier des solutions constructives.

   Engager la mise en place d'un groupe de travail avec les acteurs de l'enseignement et les spécialistes issus de la communauté scientifique, puis prendre en compte les propositions de ces experts pourra permettre de construire une offre de formation mathématique et scientifique pour tous et toutes et à la hauteur des défis à venir.

Texte intégral sur :
https://smf.emath.fr/actualites-smf/sauvezlesmathsillusion26422

___________________
Association EPI
Mai 2022

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu