NOUS AVONS LU Transformation digitale 2.0 David Fayon et Michaël Tartar, Éditions Pearson, 334 pages, juin 2019. Comme le souligne Gilles Babinet dans sa préface : « Les pouvoirs publics affichent une volonté forte de faire de notre nation un champion du numérique (...) : lancement de la Banque publique d'investissement (Bpifrance), le plus grand fonds d'investissement européen ; réforme approfondie de la fiscalité pour faciliter l'investissement dans le secteur ; lancement de la FrenchTech – une agence publique de soutien à l'innovation –, de la Grande École du numérique – un organisme de financement et de labélisation – ; investissement important dans l'infrastructure de fibre optique... Et cela complété par les initiatives privées... » (Ajoutons à cette liste les avancées dans les enseignements primaires et secondaires pour lesquelles nous ne sommes pas pour rien !). Dans ce contexte de transformation digitale ou numérique (les auteurs emploient indifféremment les deux termes) la donne pour les entreprises (Chapitre 1) est profondément changée : nouveaux modèles économiques, accélération des changements et disruption (méthode dynamique tournée vers la création) . Il devient vital pour les organisations de s'y adapter. Face à ce nouveau paradigme, cinq approches ou stratégies sont possibles pour rendre son entreprise compatible avec le digital (Chapitre 2) : attentisme, impressionnisme, externalisation, intégration et transformation digitale. C'est cette dernière approche qu'il convient d'appréhender et de mettre en œuvre. Il existe en outre des considérations sectorielles à intégrer dans la démarche de transformation digitale (voir Chapitre 3). Et pour l'opérer, au préalable, il convient de mesurer sa maturité digitale à un instant t. Il s'agit d'un exercice complexe qui ne s'improvise pas et que les auteurs ont voulu faciliter en s'appuyant sur les concepts des outils notamment de gouvernance du système d'information et de stratégie et du marketing, ils ont bâti un modèle adaptable, collaboratif et évolutif quelle que soit la nature de l'entreprise. Les dirigeants et les acteurs de la transformation digitale (ou numérique) de l'entreprise trouveront dans ce livre une démarche qui analyse l'opportunité du digital à travers six leviers complémentaires (stratégie, organisation, personnel, offre, technologie et innovation, environnement). Ils constituent le cœur de leur méthode et font l'objet des chapitres 4 à 9. Le livre est agrémenté de témoignages d'experts du numérique et de dirigeants acteurs du changement occasionné par le digital. Il s'agit d'une deuxième version d'un modèle pionnier fin 2014. Le site http://www.digitalimpacts.fr l'accompagne. Sommaire de l'ouvrage : ___________________ |