Communiqué de presse  de la FCPE, 11 mars 2019

Une pause dans la réforme des lycées est inéluctable.

Depuis son assemblée des présidents départementaux du 26 janvier, la FCPE demande au ministre de l'Éducation nationale une pause dans la réforme des lycées. Ce message doit être entendu car les parents d'élèves ne lâcheront rien. De nombreuses réunions ont eu lieu dans tous les départements. Certains parents d'élèves ont refusé de siéger en conseils d'administration de leur établissement. D'autres ont voté massivement contre la répartition de la DHG. De nombreuses motions ou déclarations ont été portées par les parents d'élèves dans les lycées pour en appeler à la pause le temps d'une concertation dans l'intérêt des jeunes. Le système des spécialités pointe la question de l'égalité entre les établissements. Tous, nous le savons, ne proposent pas l'intégralité des spécialités, sans compter que pour l'heure, on sait qu'il y a une pénurie d'enseignants pour certaines matières. Les conventions entre établissements annoncées peinent à émerger pour des raisons pratiques. Face aux difficultés de mise en oeuvre, certains établissements sont tentés de recréer, au travers de triplettes proposées aux lycéens, les filières actuelles. Une pause est donc la seule issue pour que tout soit vraiment en place et que le choix des élèves soit réel et non virtuel et que les orientations ministérielles soient véritablement mises en oeuvre sur le terrain. La FCPE appelait de ses voeux une réforme du lycée, qui visait à̀ réduire les inégalités, casser la logique des filières et offrir aux élèves un lycée non cloisonné en voies hermétiques, offrant à chaque jeune les moyens de son orientation. On en est loin !

Laurence Guillermou, chargée de communication - Tél : 01 43 57 16 16
108/110, avenue Ledru-Rollin 75544 Paris Cedex 11

NDLR-EPI : le gras dans le texte est de la rédaction EPI.

Avril 2019