La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l'enseignement supérieur !

Mercredi 17 avril, 9h30-17h30, au CNAM, Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint martin, 75003 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien (ouverture des inscriptions semaine du 11 mars).

Objectifs de la journée

L'objectif de cette journée nationale est de rassembler l'ensemble des personnes en charge des formations post-bac qui vont accueillir à la rentrée 2021 des bacheliers ayant suivi la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en 1ère et Terminale.

En effet, les élèves qui auront choisi cette spécialité en classes de première et Terminale de la voie générale du lycée auront bénéficié d'environ  400 heures de formation en informatique par rapport aux 50 heures de formation des autres élèves.

Il est donc capital de préparer l'accueil de ces élèves dans l'ensemble des filières de l'enseignement supérieur.
Adapter l'offre à cette immense hétérogénéité des niveaux d'élèves en informatique.
Rendre les filières actuelles de formation  en informatique dans l'enseignement supérieur attractives pour ces élèves déjà bien formés et très motivés par cette discipline.
Communiquer sur cette offre de formation et informer les élèves actuellement au lycée, leurs familles, les personnes ayant la charge de les aider dans leurs choix d'orientation.
Réfléchir au moyen d'aider les enseignants de NSI à bien préparer leurs élèves à ces nouvelles filières.

Nous avons été conduits à prendre une date rapprochée pour cette journée pour avancer rapidement sur cette question urgente. Les élèves actuellement en seconde sont déjà sollicités pour déclarer leurs choix de spécialité en terminale.

Une retransmission vidéo de la journée est prévue et sera mise en place.

Qui est concerné ?

Ensemble des acteurs des filières post-bac proposant de l'informatique : licences scientifiques, IUT d'informatique, classes préparatoires scientifiques, écoles d'ingénieurs post-bac, BTS à coloration informatique, etc.
Enseignants NSI de première et terminale et responsables de l'organisation des enseignements dans les lycées.
Acteurs de l'orientation des élèves au lycée.
Responsables du Ministère en charge de la gestion des enseignants et des programmes NSI et post-bac.
Associations nationales d'établissements supérieurs.
Responsables des associations professionnelles en lien avec l'enseignement au lycée et l'enseignement post-bac en informatique.
Responsables des grandes écoles recrutant sur les concours scientifiques et responsables des services des concours associés.
Association parents d'élèves.
Etc.

Programme en cours de finalisation

Horaires : 9h30-17h30

Partie 1: Le point sur la réforme du bac et la spécialité NSI

Nouveaux programmes, nouvelles pédagogies
Choix des spécialités
Orientation des élèves
Positionnement de la spécialité NSI par rapport aux autres spécialités: mathématiques, sciences de l'ingénieur, économie-gestion, etc.

Partie 2: L'impact prévisible de l'ouverture de la spécialité NSI sur les formations de l'enseignement supérieur

Orientation des élèves et choix de spécialités
Accueil des élèves avec des niveaux hétérogènes en informatique
Mise en place de programmes adaptés à des élèves bien formés

Partie 3: Quelles opportunités pour les formations de l'enseignement supérieur

Recruter des élèves mieux formés par un affichage des attendus de recrutement
Profiter de la motivation spécifique des élèves de la spécialité NSI pour l'informatique, en particulier les filles, pour rétablir un bon équilibre dans ce domaine
Attirer vers l'informatique des élèves qui n'ont pas suivi la spécialité informatique en terminale
Garantir une meilleure formation générale en informatique à tous les techniciens et ingénieurs passés par ces filières
Ouvrir largement les carrières de l'enseignement aux étudiants en informatique: CAPES, Agrégation

La journée est réalisée en partenariat avec le CNAM, le CIGREF.
La journée reçoit aussi le soutien de l'EPI.
D'autres partenaires sont en cours de finalisation.

Comité d'organisation

Luc Bougé, Catherine Berrut, Gilles Dowek, Christine Froidevaux, Philippe Marquet, Pierre Paradinas, Jean-Marc Petit.

NDLR-EPI : programme en cours de finalisation au moment où nous mettons en ligne EpiNet n°213.

Mars 2019