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Quelles évolutions pour les concours de recrutement des enseignants ?

Monique Ronzeau, Inspectrice générale honoraire de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, et Bernard Sant-Girons, ancien recteur.

   Extrait de l'introduction :
Par lettre conjointe en date du 9 juillet 2018, les ministres en charge de l'éducation nationale, d'une part, et de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'autre part, ont souhaité confier une mission dans le cadre du suivi de la réforme de la formation des enseignants, en vue de faire des recommandations sur plusieurs questions essentielles liées à la place du concours de recrutement. Sans remettre en cause la mastérisation qui consacre un niveau d'études requis pour enseigner dans l'école de la République, il est demandé aux deux experts désignés de se prononcer sur la pertinence du maintien du concours à la place qu'il occupe aujourd'hui dans le processus de recrutement, sur l'opportunité d'adopter des modalités différentes entre les concours de recrutement de professeurs du premier degré et ceux du second degré ; et d'examiner quelles seraient les conséquences d'une éventuelle modification de la place du concours sur les ESPE et la formation qu'elles délivrent.

   Un rapport de 52 pages pdf remis le 18 février 2019.

http://www.epi.asso.fr/blocnote/Rapport-Ronzeau-Saint-Girons.pdf

NDLR-EPI : il ne faut pas que ces évolutions soient l'occasion de mettre prématurément devant les élèves des étudiants non encore formés. Pour des "raisons" d'économie budgétaire.

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Association EPI
Mars 2019

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