8 élèves s'immiscent dans le débat sur l'impact du numérique à l'école

Par Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal, et Marie-Claude Gauthier, M.A. Doctorante en éducation, Université de Montréal Enseignante de français au secondaire.

Avec l'arrivée du numérique et de l'intelligence artificielle en éducation, plusieurs sont inquiets. De nombreux adultes ont répondu avec brio à ces craintes. Mais pourquoi ne pas donner aussi la parole aux jeunes ? Ne sont-ils pas les premiers concernés par la présence du numérique à l'école ? Pourquoi ne pas leur permettre de participer à ce débat qui les concerne ? Ici, nous donnons la parole à huit d'entre eux qui ont consacré trois midis pour répondre aux parents et autres adultes trop anxieux. Ils ont d'abord écrit chacun un texte, avec leur tablette. Puis ils ont travaillé en équipes pour arrimer leurs idées et édifier ainsi de meilleures lettres d'opinion. Trois textes – à lire et à partager – représentent le fruit de leur travail. Ces missives font suite à un dossier paru dans La Presse+ (Tablette en classe : à bonne ou à rude école ?) qui dénonce, encore, l'usage des tablettes à l'école. Dans ce texte, la journaliste a notamment pris soin de ne pas citer les centaines de recherches qui montrent que le numérique (dont la tablette) a un impact positif sur la réussite. En 2018, se demander si le numérique a un impact positif ou négatif à l'école est une question révolue. Il faut plutôt chercher à bien l'utiliser. C'est là le principal défi. De surcroît, comme le soulignait récemment @michelguillou « N'aurait-il même aucun impact positif que je ne vois pas comment l'école peut s'extraire du paysage... ». Bonne lecture !

NDLR-EPI : Des élèves québécois donnent leur avis sur l'utilisation du numérique à l'École. Ce qui n'est pas si fréquent !

Janvier 2019