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Enseignement de l'informatique : la SIF plutôt satisfaite et pourtant inquiète

ToutEduc (sur abonnement, cf. ci-dessous) : paru dans Scolaire le 18 novembre 2018.
http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/theme-26-actualite

   Le projet de programme pour l'enseignement commun SNT (sciences numériques et technologie) à tous les élèves de seconde générale et technologique présente le risque « que les enseignants qui s'en emparent, formés dans l'urgence, se cantonnent, de bonne foi, à une approche culturelle et utilitaire de la discipline », sans références claires à « des compétences scientifiques pérennes » estime la SIF qui en propose « une analyse critique » après sa publication par le Conseil supérieur des programmes.

   La Société informatique de France note d'abord que la création de cet enseignement « suscite un grand espoir » en même temps que « de nombreuses inquiétudes, liées principalement à l'absence d'un contingent d'enseignants formés » pour le prendre en charge. A ce sujet, avec l'association EPI (enseignement public et informatique), elle en appelle « au plus haut niveau » pour que soient prises des « mesures urgentes », compte tenu de la proximité « des prochaines échéances dont celle de la rentrée 2019 » : il faut mettre en place d'urgence un plan de recrutement qui passe par la formation initiale et la formation continue des enseignants, relancer des stages approfondis à l'intention des professeurs qui assurent déjà des enseignements optionnels d'informatique au lycée, recourir « aux professeurs associés et aux doctorants », mobiliser les universités, le CNRS et l'INRIA, créer un DU, « mettre en place des décharges de services, des garanties et des reconnaissances de carrière ».

   S'agissant du programme, il contient certes « des éléments très intéressants », même s'il met un peu trop l'accent sur la programmation, « peut-être au détriment d'autres pans de la science informatique », mais surtout les capacités attendues « sont de natures très diverses », certaines sont d'ordre technique, d'autres se réfèrent à des connaissances très générales, d'autres à des usages avancés ou « relativement élémentaires », et elles sont « toutes mises au même plan ». Au-delà, « certaines de ces compétences sont liées à des technologies (par exemple, un protocole spécifique) ou des usages (par exemple, un site de cartographie particulier) dont nous ne connaissons pas aujourd'hui l'avenir », ce « qui n'est probablement pas entièrement compatible avec une approche pérenne de la discipline (...) Les usages changent, les acquis scientifiques et techniques des lycéens doivent rester et être transposables à des usages qui n'existent pas encore. »

Le texte de la SIF (PDF),
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2018/11/SIFetSNT2nde.pdf
L'appel de la SIF et d'EPI
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1811a.htm

http://www.touteduc.fr/

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Décembre 2018

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