Lettre d'information publique de l'April de novembre 2018

Communiqué par Frédéric Couchet. Retrouvez la version longue de cette lettre (actus, actions et dossiers en cours).

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune mardi 6 novembre 2018 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission Libre à vous ! dont le sujet principal concernera téléphonie et libertés. Le podcast sera disponible peu après la diffusion de l'émission. Si vous ne pouvez pas écouter l'émission en direct abonnez-vous au flux RSS de ce podcast pour ne pas rater sa mise en ligne.

L'émission précédente a été diffusée mardi 2 octobre 2018 ; au programme : données publiques ouvertes, label Territoire Numérique Libre, directive droit d'auteur. Sont disponibles le podcast de l'émission, sa transcription, ainsi qu'une page qui liste toutes les références.

Le Canard Enchaîné consacre son hors-série Les dossiers du Canard d'octobre 2018 à la question de la vie privée. À cette occasion le journal revient sur l'emprise de Microsoft sur les ministères français, en particulier celui des Armées où le géant américain impose ses systèmes via un accord Open Bar renouvelé deux fois depuis 2009. La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, et moi-même avons été interviewés pour cet article.

L'April fait partie du comité d'orientation et du jury pour l'attribution des labels « Territoire Numérique Libre ». La réunion du jury et la remise des labels aura lieu à Bordeaux à l'occasion de la 1re édition de B-Boost les 6 et 7 novembre 2018. (...)

Le groupe Transcriptions vous offre douze nouvelles transcriptions. Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation. Vous pouvez participer en vous inscrivant sur la liste de travail.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Nous serons présents prochainement à plusieurs événements pour lesquels nous avons besoin d'aide pour tenir notre stand.

Consultez la lettre publique pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles. (...)

Sommaire :

Émission Libre à vous ! sur radio Cause Commune (6 nov. 2018 de 15 h 30 à 17 h)

« Microsoft Power » : Le Canard Enchaîné revient sur l'emprise de Microsoft sur les ministères français

Dossiers, campagnes et projets
    - Podcast et transcription de l'émission Libre à vous ! du mardi 2 octobre 2018
    - Label « Territoire Numérique Libre »
    - Nous aider à établir un stock de musiques libres pour les pauses musicales des émissions Libre à vous !
    - Douze nouvelles transcriptions
    - Décryptualité
    - Revue de presse

Conférences, événements