NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Probablement approximativement correct
Les algorithmes de la nature pour apprendre à vivre et prospérer dans un monde complexe

Leslie Valiant, Professeur d'informatique et de mathématiques appliquées à l'université d'Harvard, traduit de l'anglais par Ivan Lavallée, préface de Cédric Villani, éd. Cassini, 2013, 2018 pour la traduction, 256 pages, 18 euros.

   L'auteur rêve de comprendre et d'expliquer l'évolution et l'intelligence humaine, il n'est pas le premier. Sa thèse est que quelques processus simples (qui restent à déterminer) peuvent explorer un environnement aussi complexe soit-il.

   Pour les procédés d'exploration, l'auteur propose le terme d'écorithme. C'est à dire des algorithmes qui apprennent de leur environnement en suivant un modèle d'apprentissage « Probablement approximativement correct » (PAC). Ce modèle aborde quantitativement la question fondamentale de savoir comment une entité limitée peut se débrouiller dans un monde pratiquement sans limite. Par exemple, les organismes vivants, dont les humains, dans leur milieu.

   Comme l'a bien remarqué Cédric Villani dans sa préface, le chapitre 5 est central ; l'auteur y montre qu'un système peut apprendre de son environnement en n'explorant qu'une petite partie de ce dernier. C'est le problème bien connu de l'induction avec ici une approche statistique.

   Les chapitres 5, 6 et 7 traitent plus particulièrement de l'apprentissage, de l'évolution et de l'intelligence artificielle.

   L'ouvrage est original mais pas toujours très digeste pour des non-matheux ! Les biologistes seront-ils convaincus ? L'auteur termine (page 236) par : « Bien que j'aie décrit l'évolution et la cognition comme des manifestations des écorithmes, les écorithmes majeurs qui opèrent en biologie sont totalement inconnus ».

   Il y a encore du travail pour « les humbles créatures soumises aux lois de la science » !

___________________
Association EPI
Octobre 2018

Accueil

Nous avons lu