NOUS AVONS LU
 

L'épigénétique, ou la nouvelle ère de l'hérédité

Andràs Pàldi, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Le Pommier / Universcience, 2018, 182 pages, 10 euros.

   Après le triomphe de l'ADN et du tout génétique avec son vocabulaire emprunté à la jeune science informatique : information, code , programme..., est venu le temps du doute. La connaissance précise du génome ne parvient pas à comprendre comment fonctionne le vivant.

   Peut-être faut-il compléter l'inventaire des autres composants de la cellule ? Un inventaire de plus !

   Devant les impasses conceptuelles du tout génétique, de nombreux biologistes sont à la recherche d'un nouveau paradigme.

   L'auteur nous présente quelques exemples (à vrai dire peu) pour lesquels l'expression du patrimoine génétique est modifié en fonction du contexte environnemental. Ces exemples font réfléchir mais ne sont pas suffisants pour convaincre la majorité des biologistes. Force est de constater que la révolution kuhnienne n'a pas encore eu lieu « le paradigme de la génétique moléculaire n'a pas encore complètement épuisé ses ressources » (page 173)

   Et le fait que l'épigénétique flirte avec l'hérédité des caractères acquis ne plaide pas en sa faveur !Mais elle est « à la mode ». Ces dernières années ont vu l'explosion de travaux scientifiques dans le monde. De nouveaux résultats expérimentaux vont certainement voir le jour...

___________________
Association EPI
Juin 2018

Accueil

Nous avons lu