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sur le Net
 

À propos des « Humanités scientifiques et numériques »

CGT-Education (16-02-2018)

   De même, l'avenir et la place de certaines disciplines demeurent assez flous. C'est le cas des disciplines absentes en tant que telles du tronc commun (SES, maths, physique, SVT) pour lesquelles les postes dépendront grandement des choix de spécialités des élèves. C'est aussi le cas de celles qui vont être intégrées dans des disciplines aux contours flous (humanités numériques et scientifiques (sic), Écologie agronomie et territoires, place des sciences politiques...). Pour ces dernières, il est difficile d'y voir clair tant que les programmes ne sont pas annoncés.

http://educactionnantes.reference-syndicale.fr/2018/02/reforme-du-lycee-les-annonces-de-blanquer/

SNES-FSU (20-02-2018)

   Les sciences expérimentales sont remplacées par des « humanités scientifiques et numériques » dont le contenu semble très vaste pour 2 heures : mathématiques, codage, numérique, bioéthique, transition écologique... et dont on se demande qui pourra l'enseigner (comme pour « histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques » et « humanités-littérature-philosophie »).

https://www.snes.edu/Effet-de-souffle.html

SGEN-CFDT (23-02-2018)

   Si pour l'instant le projet évite plutôt l'écueil du trop grand morcellement disciplinaire et de la multiplication des groupes, il aborde mal la question de l'interdisciplinarité. Plusieurs enseignements de ce type sont proposés, Humanités numériques et scientifiques, (sic) Histoire-Géopolitique et Sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, ce qui en soit est un projet intéressant.

Mais quels objectifs seront fixés à ces enseignements ? Pourquoi par exemple avoir déconnecté les sciences politiques des SES, au risque de les déstructurer ? Selon quel programme ? Avec les enseignants de quelles disciplines ? Quel temps auront-ils pour se concerter et travailler ensemble ?

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/reforme-du-lycee-et-du-bac-beaucoup-dinconnues/

SNALC  (25-02-2018)

   Enfin, ce projet est un peu la fête du regroupement disciplinaire : des intitulés comme « humanités scientifiques et numériques », « Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques » ou « humanités, littérature et philosophie » impliquent dans le cas général des professeurs de deux disciplines distinctes, voire davantage. Le SNALC n'est a priori pas favorable à de tels regroupements, à moins que les horaires de chaque discipline soient clairement indiqués (et annuels), et que les programmes soient construits en adéquation avec ces horaires. Pas de « sciences et technologie » de classe de 6ème, s'il vous plaît ! C'est pourquoi le SNALC tentera de faire évoluer le projet du Ministère sur un certain nombre de points.

https://www.snalc.fr/national/article/3649/

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Mars 2018

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