NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Digital League : 10 000 emplois créés d'ici 2020 par la filière numérique

Par Rémi Pupier, le 21 août 2017 (extrait).

   « ... La région (Auvergne-Rhône-Alpes) dispose d'atouts incomparables pour les nombreux entrepreneurs du numérique. Nous travaillons à résoudre la pénurie de candidats et développer notre dimension internationale pour figurer rapidement parmi les tous premiers pôles numériques européens. »
...

   Cette pénurie de talents pénalise la croissance des entreprises du numérique : 60% des entreprises interrogées ont des difficultés à recruter des bons profils. Ce phénomène est le premier frein à leur développement, loin devant les autres facteurs cités (fiscalité, charges, conjoncture économique). Les écoles et centres de formation sont pris en étau entre d'un côté une pénurie de candidats pour les métiers du numérique et de l'autre une demande de plus en plus forte des entreprises.
...

   La diffusion de la "culture numérique" est largement insuffisante au sein de tous les cycles d'apprentissage, depuis l'élémentaire jusqu'aux formations continues. Ce constat est encore plus prononcé pour la population féminine. Les PME régionales pâtissent d'un défaut d'attractivité.
...

http://www.digital-league.org
http://e-communepassion.fr/2017/08/21/digital-league-10-000-emplois-crees-dici-2020-par-la-filiere-numerique/

NDLR-EPI : former (et produire ce qui se vend) serait plus efficace pour relancer la croissance que la modification du code du travail !
Dans sa conférence de presse de rentrée, le ministre a évoqué le « numérique » à propos de la modernisation des lycées professionnels. Pourquoi pas ? Mais c'est un peu court: il y a 4 fois plus d'élèves dans les LEGT que dans les LP : 500 000 et 2 millions (et plus de 3 millions de collégiens).

___________________
Association EPI
Octobre 2017

Accueil

Nous avons lu