Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Audition de Mounir Mahjoubi par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 27 septembre 2017 (vidéo - durée 2h45 dont les questions des groupes).

NDLR-EPI : Au bout de 20 minutes environ >>>> à propos de la partie consacrée à l'enseignement, nous avons noté que le Secrétaire d'État au numérique est plus pour les ordinateurs partout dans les établissements que pour les tablettes (...) et que l'on passe ses journées devant ces dernières. Il n'est pas emballé par les achats massifs de tablettes par les collectivités (...) Selon lui, il est important de sauvegarder l'équilibre entre les livres et les outils numériques (...) Il est également important de former au numérique (même si le contenu est mal stabilisé) (...) Le « codage » est important (il invite l'auditoire à coder...) mais ne va pas jusqu'à prononcer le mot informatique (...) à moins qu'il ait été en projet dans une phrase inachevée !

À propos du plan numérique du précédent gouvernement, il a annoncé un bilan en cours afin de se faire, dans les prochains mois, une idée plus exacte.

Interrogé sur l'accès des GAFAM aux données des élèves, le secrétaire d'État a indiqué que le sujet était en discussion avec les associations des parents d'élèves.

On aura noté :
- L'intérêt de plusieurs membres de la Commission pour le numérique dans l'éducation.
- L'intérêt du Président de la commission, Bruno STUDER, qui prévoit d'ailleurs une suite spécifique sur ce thème (...) Né en 1978, LREM, il est ancien professeur d'histoire-géographie dans un collège de Strasbourg, avec des formations complémentaires à l'ENA et à l'IEP de cette ville.

Octobre 2017

Rapports et documents