Dix propositions du Syntec-numérique

Extraits.

La commission Emploi-Formation-Éducation a formulé des propositions pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics, dans la perspective des élections présidentielles de 2017. L'influence du numérique sur l'économie n'est pas uniquement un enjeu technique, mais correspond à un nouveau projet de société dont nous sommes tous les acteurs.

Dans la thématique : « Formation initiale, de la primaire au lycée »

- Proposition 4

De nombreux acteurs de l'enseignement appellent à renforcer la place du numérique dans la formation : la Société Informatique de France (SIF), l'association de l'Enseignement Public et Informatique (EPI), l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS),la Conférence des Grandes Écoles (CGE), etc. Dans son projet de programme d'un enseignement facultatif d'informatique et création numérique (ICN) pour les classes de première S, ES, et L et de terminale ES et L

Le numérique et l'informatique devraient devenir des matières scolaires, enseignées au même titre que le français, les mathématiques, ou l'histoire-géographie

Bénéfice : donner aux Français une aptitude au numérique, au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Proposition 5

Créer un CAPES Informatique et renforcer la formation des enseignants au numérique.

La rentrée scolaire 2016 a été marquée par l'apparition de l'informatique dans les programmes de l'école primaire et du collège, tout en se poursuivant par des enseignements proposés au lycée de manière optionnelle. Syntec Numérique a salué cette avancée. Cependant, sans un nombre suffisant d'enseignants spécifiquement formés en informatique, ces efforts seront vains.

Les formations à l'informatique et à ses usages pédagogiques pour l'ensemble des enseignants devraient être renforcées ; la création d'un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) Informatique permettrait de professionnaliser la formation au numérique dans l'enseignement secondaire.

Septembre 2017

Rapports et documents