NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Atelier « Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l'Université : recherches, pratiques et méthodes »

EIAH'17. 6 juin 2017, Strasbourg.

Objectifs de l'atelier

   À l'heure de la massification de l'enseignement de l'informatique, cet atelier a pour objectif de réunir chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs s'intéressant à l'usage d'artefacts numériques pour promouvoir l'apprentissage de la pensée informatique, de la maternelle à l'Université, à la fois pour les apprenants et leurs enseignants.

   Il s'agit de présenter et mettre en débat les recherches et pratiques concernant l'apprentissage de la pensée informatique au moyen d'outils facilitant la compréhension et l'appropriation de concepts informatiques même complexes. Nous nous intéressons, sans restriction, à des outils et environnements tels que les exerciseurs interactifs, les jeux-sérieux, les micro-mondes, et tout dispositif pédagogique utilisant conjointement de tels environnements avec des robots éducatifs, des interfaces tangibles, ou autre MOOCs. Les contributions portant spécifiquement sur les outils, environnements ou pratiques pour l'enseignant (formation, accompagnement, aide au suivi de la classe, etc.) sont les bienvenues.

   Un autre objectif de l'atelier est d'étudier et d'apporter des éléments de réponse aux verrous liés au passage à l'échelle des dispositifs et outils dédiés à l'apprentissage de l'informatique : comment s'y retrouver parmi la profusion de ressources disponibles ? Comment faciliter le passage d'une preuve de concept ou d'une expérimentation à petite échelle, à une exploitation par des centaines d'enseignants et quelques centaines de milliers d'élèves ?

   Les contributions pourront être centrées sur un outil, un dispositif ou une expérimentation en étant attentif à décrire particulièrement les possibilités de diffusion et d'exploitation en masse.

Thèmes de l'atelier

   Cet atelier pluridisciplinaire fait suite à l'atelier Orphée RDV « apprentissage instrumenté de l'informatique ». Il cherche à favoriser les échanges concernant les outils, expériences et pratiques autour de l'introduction de la pensée informatique et de la programmation.

   Les thèmes attendus (non limitatifs) sont :
  - Environnements numériques pour l'apprentissage de l'informatique
  - Outils et visualisations pour l'analyse des apprentissages (à destination des apprenants, enseignants, tuteurs, concepteurs, etc.)
  - Apprentissage massif de l'informatique
  - Évaluation des outils, pratiques et méthodes d'apprentissage de l'informatique
  - Formation / accompagnement des enseignants
  - Ressources numériques libres

Soumission

   Nous attendons des articles de 4 à 8 pages en PDF au format de la conférence EIAH (LNCS, liens sur le site de l'atelier). Les articles feront l'objet d'une double relecture par les membres du comité scientifique.

   Les articles seront à soumettre à l'adresse ct2@univ-lille1.fr

   L'objectif est de contribuer au travail de recensement, d'organisation et d'évaluation des différentes ressources qui a été amorcé durant l'atelier qui s'est déroulé lors de Orphée RDV et d'envisager des convergences permettant une meilleure diffusion des résultats des travaux dans l'enseignement de la pensée informatique.

Dates
    soumission : 14 avril 2017
    notification aux auteurs : 28 avril 2017
    version définitive des articles : 12 mai 2017

http://ct2.iut-info.univ-lille1.fr

Communiqué par Julien Broisin, Julien Gossa, Yvan Peter, Yann Secq.

___________________
Association EPI
Avril 2017

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu