Comment rendre les algorithmes responsables ?

Internet Actu, Hubert Guillaud le 3 décembre 2016 (extrait).

Nicholas Diakopoulos (@ndiakopoulos), de l'université du Maryland et Sorelle Friedler (@khphd), de l'Institut de recherche Data & Society, viennent de publier dans la Technology Review, une synthèse de leurs recherches établissant 5 principes pour rendre les algorithmes responsables.

Pour les deux chercheurs, ces principes simples permettent à chacun de les adapter et les interpréter à son contexte. Ces règles devraient également permettre un déploiement plus responsable des décisions automatiques dans la société. Dans un document additionnel, ils proposent aux développeurs de respecter « une déclaration d'impact social » leur permettant de documenter très concrètement une réponse à chacun de ces différents enjeux.

Mars 2017