NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Au sommaire d'Interstices de décembre 2016

Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative
Assister les naturalistes pour identifier les plantes qu'ils rencontrent sur le terrain et partager leurs observations, tel est l'objectif du projet Pl@ntnet.
https://interstices.info/plantnet

De la microrobotique aux microrobots
La révolution robotique est en marche et depuis peu, elle s'attaque au monde de l'infiniment petit. Les chercheurs en microrobotique tentent de relever les défis posés par cette jeune discipline. Stéphane Régnier, un des pionniers du domaine en France, nous en parle dans cet épisode du podcast audio.
https://interstices.info/de-la-microrobotique-aux-microrobots

Lutter contre les codes malveillants
Aujourd'hui, les téléphones portables sont en réalité de tout petits ordinateurs qui peuvent exécuter des applications choisies par l'utilisateur sur des marchés d'applications. Attirés par l'argent facile, certains développeurs peu scrupuleux sont tentés d'ajouter du code malveillant à leur application...
https://interstices.info/lutter-contre-les-codes-malveillants

et d'Interstices janvier 2017

Les mathématiques s'appliquent aussi à l'industrie
À quoi ça sert les maths ? Quelques éléments de réponse...
https://interstices.info/les-mathematiques-s-appliquent-aussi-a-l-industrie

Regard sur « Le temps des algorithmes »
Après « À quoi rêvent les algorithmes », portons notre regard sur « Le temps des algorithmes », le nouveau livre de Serge Abiteboul et Gilles Dowek.
https://interstices.info/regard-sur-le-temps-des-algorithmes

Comment désigner le vainqueur d'une élection ?
Étant donnés un ensemble de candidats et un ensemble de votants, déterminer un candidat préféré collectivement n'est pas aussi trivial que nos habitudes pourraient nous le laisser penser.
https://interstices.info/comment-designer-le-vainqueur-d-une-election

 

L'équipe Interstices vous souhaite une très bonne année 2017.

   Cette année va être riche en échéances électorales. C'est l'occasion de revenir sur plusieurs aspects de la question. Nous commençons par nous interroger sur les modes de scrutin : comment désigner le vainqueur ? Et pourquoi celui-ci dépend-il de la règle de vote ? Le monde numérique s'est invité dans les campagnes électorales. En effet, nous vivons au « temps des algorithmes », comme nous le racontent S. Abiteboul et G. Dowek dans leur livre. Finance, images, musique, pilotage, les algorithmes sont omniprésents et bousculent nos usages. Les mathématiques et les algorithmes sont des vecteurs d'innovation, comme en témoignent les trois success-stories que nous vous proposons de découvrir.

   Le monde numérique est né des pionniers de l'informatique, qui sont régulièrement mis en avant, comme actuellement Claude Shannon, né en 1916 et surnommé « le magicien des codes », dans l'exposition qui lui est consacrée. Nous pourrions même dire que le 21e siècle ouvre une nouvelle ère, celle de l'homo numericus, thème de l'exposition itinérante « de l'homo numericus au citoyen numérique », actuellement à Nancy.

   Bonne lecture !

(communiqué par Jocelyne Erhel)

 

___________________
Association EPI
Février 2017

Accueil

Nous avons lu