Former les enseignants et les élèves au numérique : une priorité

Yves Poilane, le 31 octobre 2016 (extrait).

Pour développer le numérique à l'école, il faut d'abord... former les enseignants. Un enjeu pour le prochain quinquennat.

L'équipement informatique des élèves ? C'est évidemment le plus simple puisqu'il s'agit d'acheter ordinateurs ou tablettes. Et dès 2001, le département des Landes lançait une opération pilote spectaculaire en finançant un ordinateur portable pour chaque collégien. Depuis de nombreux départements ont emboîté le pas. Combien cela a-t-il coûté et pour quels résultats ?

L'utilisation du numérique par l'enseignant dans son cours ? Même si c'est intéressant en donnant accès à la richesse du web et donne une image de modernité de l'éducation aux élèves, 20 %, au grand maximum, des enseignants maîtrisent vraiment les outils, faute de véritable formation. Faudra-t-il attendre la retraite des enseignants non digital natives pour atteindre les 100 % ? Et combien d'ordinateurs sont sous-employés dans les écoles ?

décembre 2016