LAMAP : L'enseignement de la science informatique

Samedi 19 novembre 2016 est organisé le colloque « L'enseignement de la science informatique : enjeux, concepts et contenus », à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi. Ouvert aux professeurs des écoles et des collèges, ce colloque propose d'informer la communauté éducative sur cette science nouvellement entrée dans les programmes scolaires.

-- 9h / Ouverture
Nicole Belloubet, présidente ou Brigitte Pradin, directrice de l'Institut national universitaire Champollion. Alain-Michel Boudet, membre de l'Académie des Technologies. Mireille Vincent, IA-DASEN du Tarn.

-- 9h15 / Conférence « L'informatique, c'est quoi et pourquoi l'enseigner ? » Jean-François Parmentier, Conseiller Pédagogique, Toulouse Ingénierie, INSA Toulouse.

-- 10h / Conférence « 1, 2, 3... codez ! Un projet pédagogique de la maternelle au collège »
David Wilgenbus, Fondation La main à la pâte.

-- 11h à 13h / Ateliers en parallèle au choix (sur inscription)

Atelier 1 : Langages et robotique
Atelier 2 : Informatique sans ordinateur
Atelier 3 : Serious games
Atelier 4 : Scratch, apprendre à programme dès le plus jeune âge ?
Atelier 5 : Boum'Bot, un robot pour découvrir la programmation
Atelier 6 : A la découverte d'objets programmables
Atelier 7 : Les images numériques

Le programme détaillé :

Ce colloque est organisé par le Centre pilote La main à la pâte Albi-Tarn en partenariat avec la DSDEN du Tarn-et-Garonne et la Fondation La main à la pâte. Il bénéficie du soutien de la Maison pour la science en Midi-Pyrénées, du CGET, de CANOPE et de la Casden.

(Communiqué par les modérateurs du site de la Fondation La main à la pâte).

novembre 2016

Informatique et TIC