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Five Principles for Programming Languages for Learners

By Mark Guzdial, 14 juin 2016 (extrait).

   Après la lecture de l'essai d'Idit Harel « American schools are teaching our kids how to code all wrong » (« les écoles américaines enseignent à nos enfants comment coder tout faux »), dans lequel l'auteure dénonce le « pop computing » qui reste superficiel et ne va pas au « cœur de l'informatique », Mark Gudzial propose 5 principes pour un enseignement de l'informatique dans les écoles. Ces principes sont fondés sur les travaux d'autres chercheurs de l'enseignement informatique, y compris Seymour Papert, Cynthia Solomon, Alan Kay, Yasmin Kafai et Idit elle-même.
http://qz.com/691614/american-schools-are-teaching-our-kids-how-to-code-all-wrong/

Principe 1 : partir de ce que les apprenants savent déjà

Principe 2 : s'en tenir à une charge cognitive basse. Nous sous-estimons la charge cognitive tacite qu'exigent les langages de programmation modernes qui ne sont donc pas de bons langages pour les apprenants (Mark Guzdial y revient plusieurs fois).

Principe 3 : dire la vérité. Les apprenants veulent apprendre des choses authentiques et qui en valent la peine, mais il n'y a aucun avantage à utiliser les langages « professionnels » souvent trop complexes.

Principe 4 : être génératif et productif. Permettre aux élèves de générer de nouvelles idées et d'être productifs.

Principe 5 : tester pour vérifier. Ne pas faire confiance à un expert quand il dit « C'est facile, tout enfant peut le faire ! ». L'auteur prend (à nouveau) l'exemple de Logo facile à mettre en œuvre (principes 1 et 2) mais permettant d'explorer un large éventail de notions (principes 3 et 4).

   En conclusion : seuil bas, plafond haut...

À lire en anglais à :
http://cacm.acm.org/blogs/blog-cacm/203554-five-principles-for-programming-languages-for-learners/fulltext#.V2GxJBLLaMk.twitter

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Association EPI
septembre 2016

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