Remplacer Google. Et si on dégooglisait internet ?

Conférence de P. Y. Gosset lors des RMLL 2014 (extrait).

Cette conférence fait suite à celle que j'ai donnée il y a trois heures maintenant, tout à l'heure, autour de comment Framasoft avait quitté Google. Et donc là, on la joue un peu sur le mode déconnade parce qu'on ne sait pas trop où on met les pieds, mais on y va quand même.

Je fais court, je me représente. Je m'appelle Pierre-Yves. Je suis membre de l'association Framasoft. Framasoft qui, depuis maintenant plus de dix ans, fait la promotion de la culture libre en général et du Logiciel Libre en particulier. Je vais aller beaucoup plus vite que ce matin pour la présentation.

On a un axe Logiciels Libres, notamment au travers d'un annuaire de logiciels libres, qu'on maintient maintenant depuis plus de presque quinze ans. Un axe Culture Libre avec une maison d'édition qui s'appelle Framabook, un blog qui s'appelle le Framablog dont les objectifs sont de faire connaître la culture libre et de montrer qu'on peut faire du Libre avec de objets physiques comme on peut le faire avec du logiciel. Et on a un axe Services Libres, depuis maintenant à peu près deux trois ans, et c'est essentiellement de celui-là dont je vais parler aujourd'hui.

juin 2016

Linux et Logiciels libres