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L'enseignement des mathématiques doit s'appuyer sur l'interdisciplinarité

Par Didier Dacunha-Castelle, Le Monde du 3 juin 2015, page 14 (extrait).

... Sachant que nous travaillons pour les trente années à venir, pensons à la place de l'informatique. Si l'alliance avec les mathématiques est mal conçue, l'informatique risque de les réduire dans les décennies à venir à la portion congrue, au détriment de l'informatique elle-même. Enseigner la programmation à cet âge est loin d'être une évidence, ne pas le faire est laisser encore une fois l'outil à ceux qui pourront le payer à leurs enfants. Il faut donc penser et expérimenter comment et jusqu'où intégrer l'informatique. La discipline peut devenir envahissante vu les débouchés qu'elle offre mais aussi, soyons-en conscients, par sa capacité à mettre immédiatement l'élève en action : un programme informatique porte toujours sur un problème « extérieur » à la discipline. Donc pas d'informatique sans projet pluridisciplinaire !

   Pour préparer l'avenir des mathématiques et le devenir de l'informatique dans le secondaire, il faut soutenir la réforme du collège, car elle permet d'ouvrir les disciplines, de les faire respirer dans une pédagogie de projet qui donne du sens.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/02/l-enseignement-des-mathematiques-doit-s-appuyer-sur-l-interdisciplinarité_4645798_3232.html

NDLR-EPI : rappelons que Didier Dacunha-Castelle a été ancien président du Conseil national des programmes et que le CNP a préconisé et obtenu, en 1992, la suppression de l'option informatique des lycée (qui concernait à l'époque 50 % des établissements, en seconde, première et terminale) : (http://www.epi.asso.fr/ revue/histo/h10oi_jb3.htm). Vingt trois ans après, Didier Dacunha-Castelle préconise une... expérimentation !

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Février 2016

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