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Emploi : TIC et automation, les enjeux de la formation

Jean-Claude Domenjoz, dans L'Hebdo le 10 janvier2016 (extraits).

L'automatisation pourrait faire disparaître 50 % des emplois en Suisse au cours des prochaines années. L'école et les institutions de formation sont-elles prêtes à relever ce défi ?
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Quelles compétences pour travailler dans la société numérique ? De solides connaissances dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), science informatique en particulier, sont un prérequis, à tous les niveaux de formation. La capacité à utiliser des ordinateurs et des programmes d'applications (bureautique, internet) et à communiquer ne sauraient être suffisantes (littératie numérique). En outre, la capacité à communiquer de manière responsable et efficace,  ainsi que la capacité à analyser l'information, font partie des compétences fondamentales pour évoluer dans la société numérique (littératie médiatique).
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Le système éducatif suisse est-il prêt à répondre aux besoins ? La Suisse est aujourd'hui déjà à la peine pour former suffisamment d'informaticien-ne-s et de spécialistes TIC. Une étude récente (novembre 2014) de l'association faîtière des entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication (ICT Switzerland) estime que les entreprises suisses auront besoin d'ici à 2022 de 87 000 informaticiens et spécialistes TIC.
http://www.travailler-en-suisse.ch/besoins-informaticiens-suisse.html
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   Secondaire II. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) n'a pas fait preuve de beaucoup de clairvoyance. En 1995, l'enseignement de science informatique centré sur la programmation a été supprimé du programme de la maturité fédérale (baccalauréat). Puis, plus rien pendant une douzaine d'année... Depuis 2008, l'informatique est proposée en option complémentaire parmi 12 disciplines. La part des diplômés et des diplômées qui auront choisi cette spécialité est donc très réduite. Les jeunes qui poursuivent leur formation dans les hautes écoles techniques, comme les écoles polytechniques sont très mal outillé-e-s. Commencer une formation d'ingénieur-e sans bagage informatique, ce n'est pas très sérieux!

   Dans les écoles de culture générale, les bases de la science informatique ne sont tout simplement pas au programme (CDIP, 2004).
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http://www.hebdo.ch/les-blogs/domenjoz-jean-claude-blog-société/emploi-tic-et-automation-les-enjeux-de-la-formation

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Association EPI
Février 2016

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