NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

   Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d'enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l'Éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html

   Téléchargement du dossier de presse (20 pages PDF)  à :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/01/2/20150918ProgrammesCycles234_469012.pdf

Extrait de ce dossier de presse (page 14)

- Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société

- La dimension numérique intégrée

Le nouveau programme de français prend en compte, dès le cycle 2, le numérique, à la fois :

- pour indiquer les apprentissages spécifiques à développer : lecture sur supports numériques, lecture hypertextuelle au cycle 3 sur support électronique, écriture au clavier, recherches d'informations en ligne ;

Le numérique sera enseigné de l'élémentaire jusqu'à la terminale.
François Hollande, Président de la République, 5 février 2015

- comme outil au service des apprentissages : enregistrement du son et de l'image pour le travail de l'oral, logiciels de présentation pour la communication orale, traitement de texte, dictionnaires en lignes, correcteurs orthographiques.

   Le programme de mathématiques du cycle 3 prévoit l'introduction progressive des outils numériques.

- L'usage de logiciels de calcul et de numération permet d'approfondir les connaissances des propriétés des nombres et des opérations comme d'accroître la maîtrise de certaines techniques de calculs.

- De même, des activités géométriques peuvent être l'occasion d'amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d'initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.

   Un nouveau thème est introduit dans le programme de mathématiques du cycle 4 : algorithmique et programmation.

- Cette introduction de l'algorithmique et de la programmation enrichit l'enseignement du raisonnement, éclaire l'introduction du calcul algébrique et fournit un nouveau langage pour penser et communiquer. Son enseignement se traduit par la réalisation de productions collectives ou individuelles. L'environnement d'édition et d'exécution des programmes est choisi pour sa simplicité, sa fiabilité et sa robustesse dans la mise en oeuvre.

___________________
Association EPI
Octobre 2015

Accueil

Rapports et documents

Nous avons lu