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Programme d'enseignement de l'école maternelle

Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015.

NOR : MENE1504759A
arrêté du 18-2-2015 - JO du 12-3-2015
MENESR - DGESCO MAF 1

NDLR-EPI : extraits concernant : numérique (hors chapitre sur les nombres), ordinateur, imprimante, clavier, tablette, algorithme, internet, traitement de texte, messages électroniques, écran, nouvelles technologies, monde en réseau.

L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage

(page 4) « L'enseignant met en place dans sa classe des situations d'apprentissage variées (...) Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. »

Les cinq domaines d'apprentissage :

* L'écrit

Objectifs visés et éléments de progrssivité

(page 9) « Découvrir la fonction de l'écrit en utilisant divers supports (livres, affiches, lettres, messages électroniques... »

« Découvrir le principe alphabétique : la découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) qui donne aux enfants une palette de possibles, en tracé manuscrit et sur traitement de texte. »

Un entraînement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiques

(page 10) « Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Travaillant alors en binôme, ils apprennent nombre de relations entre l'oral et l'écrit : un enfant nomme les lettres et montre, le second cherche sur le clavier, ils vérifient ensemble sur l'écran, puis sur la version imprimée. »

Les premières productions autonomes d'écrits

(page 11) « Il [l'enseignant] donne aussi aux enfants les moyens de s'entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP. »

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

(page 11) « Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Copier à l'aide d'un clavier. »

* Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

(page 13) « Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (...)
L'enseignant suscite l'expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique... »

* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Objectifs visés et éléments de progressivité

(page 18) « les premiers algorithmes qui leur sont proposés sont simples »

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

(page 18) «  Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application. »

* Explorer le monde

Objectifs visés et éléments de progrssivité

L'espace.

Découvrir différents milieux

(page 20) « Ces situations sont autant d'occasions de se questionner, de produire des images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de rechercher des informations, grâce à la médiation du maître, dans des documentaires, sur des sites Internet. »

Explorer le monde du vivant , des objets et de la matière

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

(page 21) « L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d'un outil à l'effet qu'ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d'ordinateur, agir sur une tablette numérique... Toutes ces actions se complexifient au long du cycle. »

Utiliser des outils numériques

(page 21) « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant.

Des projets de classe ou d'école induisant des relations avec d'autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L'enseignant évoque avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées. »

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle (pages 21-22).

Texte intégral (22 pages PDF)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf

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Association EPI
Juin 2015

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