La « grande école du numérique » de Hollande prévue pour septembre

David Perrotin, Journaliste.

« Une grande école du numérique sera créée. » Avec cette annonce, faite lors de sa conférence de presse de février, François Hollande a surpris tout le monde. Y compris le ministère de l'Éducation.

Priorité aux jeunes des quartiers

Contactés par Rue89, le secrétariat d'État chargé du Numérique et celui de la Politique de la ville, qui ont travaillé en étroite collaboration, n'ont pas souhaité nous livrer de détails. Mais, selon nos informations, cette « grande école du numérique » devrait voir le jour en septembre prochain.

L'idée est, après plusieurs étapes de validation, de « déployer des formations numériques » en priorité dans les quartiers en difficulté, et à terme sur l'ensemble du territoire.

Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, et Myriam El Khomri, à la Politique de la ville, ont donc planché sur ce projet. Elles ont imposé trois critères :

• ces formations seront accélérées, pour durer entre 3 et 24 mois ;
  • aucun prérequis académique ne sera nécessaire ;
  • un label sera créé.

10 000 diplômés par an

Sous la houlette de Stéphane Distinguin, président de Cap Digital et membre du Conseil national du numérique (CNNum), une « mission de préfiguration » va voir le jour en mai pour réfléchir à la création d'une structure qui chapeautera ce projet.

En réalité, l'intitulé est trompeur puisqu'il ne s'agira pas vraiment d'une « école », mais d'une entité – dont le nom n'a toujours pas été trouvé – de coordination et de labellisation d'autres structures locales (type Simplon) qui, elles, seront chargées de dispenser les formations labellisées.

Cette « maison mère » aura très probablement la forme juridique d'une fondation, pour pouvoir appeler des crédits publics et privés.

La mission planchera justement sur l'épineuse question du financement, de la reconnaissance de ces formations et du statut des jeunes pendant leur apprentissage. Elle s'inspirera de ce que proposent déjà la Web@ccadémie, le Cnam ou encore l'école « 42 » de Xavier Niel.

Car l'objectif des deux ministres est ambitieux : elles espèrent que 50 structures soient labellisées dès septembre et qu'une fois le projet véritablement lancé, 10 000 jeunes puissent être diplômés par an.

Un incubateur de médias citoyens

Mais de quelle formation parle-t-on ? Si les contours ne sont pas encore parfaitement définis, une bonne partie concerna les développeurs des sites. Mais d'autres viseront à former des « community managers » ou des « webdesigners » par exemple...

Dans l'entourage du Président, on précise :
« Ce projet est encore en discussion et le comité interministériel de vendredi servira aussi à aborder tous ses contours, mais l'idée est de s'adresser à un public traditionnellement éloigné du numérique et de s'adapter aux besoins du marché.
Après avoir passé une formation, un jeune pourra trouver un emploi, compléter sa formation ou même monter son activité. »

Pour être encore plus efficace dans les banlieues, le gouvernement a en tête plusieurs initiatives :

• la mise en place d'une plate-forme de « crowdfunding » (financement participatif) pour les projets de création numérique dans les quartiers ;

• l'organisation de concours de start-up dans les cités ;

• la création d'incubateurs de médias citoyens (type Bondy Blog) ;

• le lancement d'appel à volontariat pour la création d'outils numériques de « riposte » aux discours de haine.

Il y aurait également « une réserve citoyenne du numérique » pour que des « milliers d'experts »' dans ce domaine interviennent dans les banlieues, comme cela a déjà été fait avec Orange ou Microsoft.

Enfin, pour véritablement marquer la volonté de François Hollande d'instaurer une véritable « République numérique », la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, va également dans les jours à venir donner plus de détails sur son plan numérique à l'école.

Avril 2015