Communiqué de la SIF

La nouvelle présidence de la Commission Européenne propose un plan de relance de l'investissement dit « Plan Juncker » de 315 milliards d'euro, qui comprend un fonds d'investissement de 21 milliards. Celui-ci serait financé, en particulier en ponctionnant 2,7 milliards du budget consacré au plan de recherche pluriannuel H2020. Cette ponction proviendrait en particulier du budget de recherche fondamentale, l'European Research Council (ERC).

L'innovation de demain se base sur la recherche fondamentale d'aujourd'hui. On le vérifie tout particulièrement dans le domaine de l'informatique, où les innovations récentes de l'informatique en nuage (« cloud ») et des données massives (« big data ») se basent directement sur les résultats de la recherche fondamentale des 30 dernières années. Si l'Europe ne veut pas continuer à dépendre de technologies propriétaires étrangères, il est impératif de préparer l'avenir, et de miser sur la recherche à long terme. Les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud l'ont bien compris, dont le budget de recherche est en augmentation.

Pour la Société Informatique de France (SIF), l'ERC est une réussite spectaculaire qui a donné un coup de fouet à la recherche et qui mise sur l'avenir. Elle rappelle que l'ERC est un des rares instruments de financement qui donne toute sa place à la science informatique. La

SIF demande donc au gouvernement français de défendre le budget de la recherche européenne, et en particulier celui de l'ERC.

janvier 2015

Informatique et TIC