bas de page

Compte rendu de la 20e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF

INRIA, le 11 octobre 2013 de 10 à 13 heures

1 - Réponse du Ministre de l'Éducation nationale à la lettre adressée le 3 mai 2013 à Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et signée par Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault (EPI), Gérard Berry, Colin de la Higuera (SIF), Gilles Dowek et Maurice Nivat. Objet de cette lettre : « Pour une discipline informatique dans l'enseignement secondaire. Enjeu majeur pour notre pays. Demande d'intervention lors du débat sur la Refondation de l'École. »

Le débat a essentiellement porté sur trois alinéas.

Le ministre s'engage pour 2014 (alinéa -4) mais qu'en sera-t-il des contenus ? La tendance n'est-elle pas de les alléger, voire de le dénaturer, pour se mettre à la portée des enseignants insuffisamment formés ?

Dans l'alinéa -3, le ministre ne répond pas à la question posée. Comment faire sauter le verrou de la formation. Le « vivier » des enseignants susceptibles d'enseigner l'ISN se tarit, que fait-on pour former de nouveaux enseignants (c'est la même question qu'en 1992 !) Quid des capes et agrégation (l'informatique est une discipline à part entière) ? Que signifie : «  un processus de certification est actuellement à l'étude » ? La discussion a également porté sur la possibilité de solutions complémentaires : modalités spécifique pour les informaticiens voulant se reconvertir dans l'enseignement ; Capes et agrégation informatique-mathématiques.

Alinéa -2, voir ci-dessous en 3.

2 - Autres démarches et contacts à prendre

Il faudrait que se joignent à nos interventions : les industriels (cf. M. Mamou-Mani, président du Syntec numérique...), les associations de parents, les syndicats d'enseignants, d'autres scientifiques (dans le cadre de la défense de la science), etc. Une journée nationale de réflexion, à l'initiative de la SIF et de l'EPI, est à l'étude.

Contacts avec les associations de parents d'élèves. François Lasne représentait la PEEP à notre réunion. Une rencontre a eu lieu en septembre au siège de la PEEP. Il y a des convergences entre la PEEP et le groupe ITIC-EPI-SIF, notamment pour un enseignement informatique obligatoire (au moins pour les scientifiques dans un premier temps). Les actions en commun doivent se poursuivre.

3 - Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Il comprend actuellement 18 membres (dont seulement 4 scientifiques ou d'origine scientifique). Il faut proposer un informaticien.

Un contact va être pris avec Alain Boissinot (Président, ex-recteur de Versailles).

4 - Le collectif de la CNIL

La CNIL, qui a mis en place collectif pour faire de l'éducation au numérique la « Grande Cause Nationale » de 2014, a présenté le mardi 1er octobre les 5 propositions concrètes d'actions qui seraient menées dans ce cadre. « ... devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d'y exercer de manière effective ses droits et devoirs, ... passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique. » La SIF – dont l'EPI est membre – appartient à ce collectif. Jean-Pierre Archambault et Gilles Dowek, pour l'INRIA, ont participé aux premières réunions.

La SIF est notamment présente :

- dans le groupe de travail « Créer des modules d'éducation au numérique destinés aux jeunes enfants de 6 à 12 ans » (prochaine réunion le 15-10).

- dans le groupe « clip » France-TV. Ces clips de 2mn devraient consister à mettre l'accent sur les notions informatiques qui font blocage... sans pour autant délivrer des cours. Simplement faire apparaître au grand public la nécessité d'une formation au même titre que la physique ou la biologie.

5 - L'avis de l'Académie des technologies du 1er février 2013. Discussion à partir de son texte proposant une nouvelle discipline au Lycée : « Avis sur l'introduction de la technologie au Lycée dans les filières enseignement général » où il est question, en une ligne, du numérique... Nous nous interrogeons sur ce discours minimaliste. Mais un rapport plus ciblé informatique-numérique serait en préparation. À suivre.

6 - Divers

A - Éducatice : stand INRIA
Deux tables rondes :
- INRIA - L'informatique, c'est pas pour les filles.
- EPI (association Enseignement Public et Informatique) - Un rapport de l'Académie des Sciences « L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre ».

B- La structuration de la filière du numérique éducatif : les apports pédagogiques spécifiques aux enseignements des disciplines scolaires sont absents de ce rapport.

14 octobre 2013

Jean-Pierre Archambault (EPI)