Informatique en classe de seconde générale et technologique
rentrée 1995

 

BOEN n° 28 du 13 juillet 1995 (pages 2225 à 2233).

Texte adressé aux Recteurs d'Académie
 

Conformément à la décision n° 58 du Nouveau contrat pour l'école, un enseignement d'informatique est créé en classe de seconde générale et technologique.

Cette formation, qui prend appui sur les activités menées au collège, a pour objectif de permettre aux élèves de seconde d'acquérir un ensemble de savoirs, savoir-faire et compétences en informatique nécessaires pour une utilisation rationnelle d'un ordinateur ; elle favorise la prise en compte des technologies nouvelles dans l'ensemble des disciplines ou lors de travaux personnels des élèves et constitue une base pour d'éventuelles poursuites d'études en informatique.

L'enseignement d'informatique en seconde, élaboré et expérimenté au cours de trois semestres dans un nombre restreint de lycées, peut bénéficier d'une extension significative à la rentrée 1995.

L'objet de cette note de service est de décrire les apports de l'expérimentation, de définir le cadre de ce nouvel enseignement et de fixer les modalités permettant sa mise en place dans les établissements à la rentrée 1995.

I - L'expérimentation : années scolaires 1993-1994 et 1994-1995

Durant le second semestre de l'année scolaire 1993-1994 et le premier semestre de l'année scolaire 1994-1995, une première phase d'expérimentation d'un enseignement d'informatique en classe de seconde a concerné sept lycées ; dans chacun de ces établissements l'équipe de professeurs expérimentateurs enseignant dans une même classe de seconde était constituée d'un professeur dont la formation en informatique lui permettait d'assurer un enseignement d'informatique à ce niveau et de plusieurs professeurs utilisateurs de l'informatique dans leurs disciplines.

Le travail conjoint de ces équipes et du comité de pilotage national a permis d'élaborer, de tester et de valider un programme d'enseignement d'informatique, de définir un horaire adapté à cet enseignement, d'étudier plusieurs aspects de l'évaluation des élèves et de proposer un premier document d'accompagnement comportant des exemples de séquences pédagogiques.

Durant le second semestre de l'année scolaire 1994-1995, à la suite d'un nouvel appel d'offres dans les académies, quatorze nouvelles équipes de professeurs sont chargées de tester la mise en oeuvre de cet enseignement dans les lycées n'ayant pas participé à sa définition. Les équipes doivent notamment étudier la lisibilité et la pertinence des exemples de séquences pédagogiques proposées à titre indicatif pour illustrer le programme et peuvent présenter de nouvelles séquences destinées à être intégrées dans le document d'accompagnement.

II - L'enseignement d'informatique en classe de seconde à compter de la rentrée 1995

Un enseignement d'informatique est créé en classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée de l'année scolaire 1995-1996. Cet enseignement prend la forme d'une option facultative ayant un statut particulier étant donné son horaire limité, elle peut être prise le cas échéant en supplément du nombre d'options prévu réglementairement.

L'horaire annuel de cette option est de 25 heures dont 10 heures en classe entière et 15 heures en travaux dirigés, ce qui représente au total 40 heures-professeurs. La ventilation de cet horaire peut s'effectuer de manière non uniforme sur l'année scolaire.

Cette nouvelle option se substitue aux ateliers de pratique « technique de l'information et de la communication ». Dès la rentrée 1995, ces ateliers seront supprimés pour les élèves de seconde et de première. Les moyens qui leur étaient affectés sont transférés au nouvel enseignement d'informatique. Les élèves de terminale suivant un atelier de ce type durant l'année scolaire 1995-1996 pourront se présenter pour la dernière fois à l'épreuve correspondante, à la session 1996 de l'examen du baccalauréat.

Le programme de ce nouvel enseignement est fixé à titre transitoire en annexe de la présente note de service. Il est conçu pour l'ensemble des élèves de seconde générale et technologique ; aussi le caractère optionnel de cet enseignement ne doit pas être pris dans un sens restrictif.

Cet enseignement de seconde est destiné à être prolongé par une option en classes de première et terminale pour les séries de la voie générale ; des contenus spécifiques seront ultérieurement définis d'une part pour les élèves des séries L et ES et d'autre part, pour ceux de la série S. Pour les séries technologiques, il n'est pas envisagé de créer une option : en effet, l'informatique est déjà largement prise en compte dans les programmes d'enseignement technologique.

III - Conditions d'ouverture de l'option informatique

Le choix des établissements retenus dans chaque académie est du ressort des recteurs. Il leur appartient d'apprécier les propositions des chefs d'établissement souhaitant offrir cet enseignement. Dans les dossiers accompagnant les demandes d'ouverture de l'option et transmises aux recteurs par les chefs d'établissement, devront être précisées les classes de seconde concernées, les moyens en matériels de l'établissement et le potentiel d'enseignants susceptibles de prendre en charge cet enseignement.

Il apparaît souhaitable que cet enseignement soit offert dans le plus grand nombre de lycées possibles, dès la rentrée 1995 dans chaque classe où intervient un enseignant ayant une formation suffisante en informatique, notamment s'il s'agit d'une ancienne « formation lourde ». Dans le cadre du projet d'établissement, cet enseignement peut être, le cas échéant, rendu obligatoire pour l'ensemble des élèves des classes où il peut être assuré.

Pour faciliter la mise en place, le suivi et l'extension de cet enseignement il appartient aux recteurs d'apprécier sous quelles formes peuvent être organisés d'une part des échanges d'informations entre les établissements concernés d'une même académie et d'autre part, des actions de formation destinées aux professeurs souhaitant participer dans l'avenir à cet enseignement d'informatique.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'insertion professionnelle et par délégation.

Le directeur des lycées et collèges

Alain BOISSINOT

 

Annexe

Programme transitoire d'enseignement d'informatique en classe de seconde

Obiectifs et finalités

Cet enseignement donne des éléments d'une formation conduisant les élèves à comprendre les possibilités et les limites qu'offre le traitement informatisé de l'information et à permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen.

Cet enseignement vise en particulier à rendre intelligibles les moyens et systèmes informatisés que chacun est appelé à utiliser dans sa vie quotidienne.

Il contribue à faire disparaître certaines conceptions magiques que l'on peut avoir face au fonctionnement de l'ordinateur. La machine ne peut effectuer que les traitements pour lesquels elle a été programmée, et ne peut fournir de résultat sans que l'homme ait été capable auparavant de définir une méthode par laquelle parvenir à ce résultat.

Les objectifs de l'enseignement en seconde sont les suivants :

  • permettre aux élèves d'utiliser les équipements informatiques de façon raisonnée dans l'enseignement des disciplines et dans leurs travaux personnels. On vise en particulier à mettre les élèves à même de choisir l'outil adapté à un problème donné, et d'être autonomes dans un travail personnel, par exemple au CDI.

  • constituer une base de formation qui permette aux élèves de choisir un enseignement de l'informatique au titre d'une future option en première et en terminale.

L'ensemble des notions à enseigner s'appuie sur l'utilisation des ordinateurs et des logiciels employés par les élèves (SGBD, logiciel intégré, logiciel de gestion, documentaire,...) tant dans le cadre des activités scolaires qu'en dehors de celles-ci, en tenant compte des acquis du collège dans la pratique du traitement de texte et du tableur. Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles mais en visant avant tout les compétences attendues.

La colonne activités supports ne recense que quelques exemples donnés à titre indicatif. D'autres activités sont décrites à travers des séquences pédagogiques publiées par ailleurs. Ces séquences illustrent une méthode de travail. Ces activités viennent s'ajouter à celles réalisées dans le cadre disciplinaire ou interdisciplinaire. L'enseignement s'appuie sur une pratique dans les disciplines sans pour autant être un prolongement de l'enseignement de celles-ci.



Ce tableau est repris de la proposition de programme communiquée par la Direction des Lycées et Collèges (DLC), dès mai 1995.
http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p043.pdf.

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Octobre 2008

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