bas de page

à l'attention de Jean-Pierre Archambault

Objet : Courrier de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique

Monsieur le Président,

Le Premier ministre a décidé de placer la transition numérique de notre pays au premier rang des priorités de l'action du gouvernement. En ce domaine, notre pays a souvent de l'avance par rapport à ses partenaires. Mais il faut aller plus loin encore, et défendre un projet ambitieux, innovant et inclusif dans le cadre de la « République numérique » que nous voulons construire.

Manuel Valls a ouvert, le 4 octobre dernier, une grande concertation sur les réponses à apporter aux défis que pose le numérique à l'économie, à l'État et à la société, afin d'impliquer l'ensemble des acteurs publics, des associations, des entreprises et des citoyens dans la définition de l'ambition numérique de la France. Cette concertation, dont l'organisation a été confiée au Conseil national du numérique, s'appuie sur une plate-forme en ligne et une série d'événements dans les territoires, autour de quatre thématiques ainsi définies :

• Croissance, innovation, disruption : du 4 octobre au 19 décembre 2014
  • La loyauté dans l'environnement numérique : du 4 octobre au 19 décembre 2014
  • La transformation numérique de l'action publique : du 3 novembre au 31 décembre 2014
  • La société face à la métamorphose numérique : du 3 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Ce processus ouvert contribuera à identifier les pistes d'actions prioritaires pour nos concitoyens, à nourrir le projet de loi numérique que le gouvernement présentera en 2015, à affirmer les positions de la France dans les négociations européennes et internationales, à moderniser l'action publique et les services publics pour les rendre plus efficaces et personnalisés.

Sa réussite dépend de la participation la plus large possible de tous les acteurs concernés par le numérique. Votre contribution est donc essentielle en ce qu'elle nous permettra de mieux identifier les opportunités et les obstacles à l'innovation et de proposer des solutions adaptées en tenant compte le plus possible des intérêts des parties prenantes. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour mobiliser vos équipes et vos membres et participer à cet exercice inédit initié par le gouvernement.

Le site internet dédié (contribuez.cnnumerique.fr [1]) fournit le détail des modalités d'inscription et de participation. Pour plus de renseignements, vous pouvez entrer en contact avec le Conseil national du numérique (Yann Bonnet : concertation@cnnumerique.fr - tél. 01 53 44 21 27).

Mon cabinet et moi-même nous nous tenons également à votre disposition.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Axelle Lemaire
secrétaire d'état au numérique