bas de page

Communiqué de la Société Informatique de France (SIF)

Le Conseil d'Administration de la SIF a adressé, le 16 octobre 2012, le communiqué suivant, concernant l'enseignement de l'Informatique et des Sciences du Numérique en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, à Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et à M. Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation nationale.

Objet : Sur le développement de l'enseignement de l'informatique en CPGE

Les programmes de classes scientifiques préparatoires aux grandes écoles sont en cours de révision. Le développement de l'enseignement de l'informatique – qui pourrait s'intituler ISN [1] en continuité avec la récente introduction dans les lycées – est l'une des évolutions les plus attendues, tant par les écoles que par les entreprises.

La Société Informatique de France – SIF [2] – veut marquer son soutien à ces évolutions et oeuvrera à leur réussite. La SIF pourrait ainsi jouer un rôle d'accompagnateur de la réforme, par la préparation de matériel pédagogique, par un transfert de compétences et une collaboration approfondie entre Lycées et Universités – notamment à travers des participations aux enseignements et/ou la formation des intervenants.

La SIF tient à rappeler qu'elle accompagne, depuis 2010, les actions entreprises pour former les enseignants du secondaire afin qu'ils puissent enseigner l'ISN en Terminale S. La SIF a ainsi participé à la détection des équipes pédagogiques dans les académies, à leur formation et à la convergence des bonnes pratiques pédagogiques.

Le 16 octobre 2012

Le Conseil d'Administration de la Société Informatique de France

NOTES

[1] Informatique et Sciences du Numérique.

[2] La Société informatique de France, qui a succédé au 31 mai 2012 à l'association SPECIF fondée en 1985 a pour but de favoriser le développement de l'enseignement et de la recherche en informatique ; de développer les échanges entre les établissements d'enseignement de l'informatique, les organismes et laboratoires de recherche et le monde socio-économique ; plus généralement, de favoriser, par la formation tout au long de la vie et la recherche, l'évolution professionnelle des acteurs, publics ou privés, du secteur; et d'oeuvrer à ce que l'informatique et les sciences du numérique contribuent au développement économique et social.

Novembre 2012

Accueil Rapports et Documents Informatique et TIC