Audience EPI-ASTI au secrétariat d'État de la Prospective et
du développement de l'Économie numérique

Jean-Pierre Archambault, Président de l'EPI et membre du Bureau de l'ASTI, et Gilles Dowek, membre du groupe ITIC de l'ASTI, ont été reçus le mardi 28 avril 2009 par Fabrice Mattatia, conseiller technique auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du développement de l'Économie numérique.

Ils ont présenté la réflexion et l'action de l'EPI et du groupe « Informatique et TIC » de l'ASTI en faveur notamment d'une discipline informatique en tant que telle au lycée. Ils ont rappelé que la réforme du lycée, reportée à la rentrée 2010, comportait la création d'un module « Informatique et société numérique ».

Selon l'EPI et l'ASTI, et d'autres, les réponses apportées par le système éducatif en matière de culture générale informatique ne sont pas à la hauteur des enjeux et des exigences de la société du 21e siècle en général, de l'économie numérique en particulier, aux plans de la formation de « l'homme, du travailleur et du citoyen ». Cette appréciation se fonde sur plusieurs constats. Ainsi y a-t-il en France, comme dans l'ensemble des pays développés, une pénurie d'informaticiens qualifiés et de personnels travaillant dans le secteur des TIC, un niveau non optimal en informatique des ingénieurs en général. Le Syntec Informatique a souligné le manque d'attractivité des métiers de l'informatique chez les jeunes. Dans leur rapport sur l'économie de l'immatériel, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet citent, parmi les obstacles qui freinent l'adaptation de notre pays à l'économie de l'immatériel, « notre manière de penser », invitant à changer un certain nombre de « nos réflexes collectifs fondés sur une économie essentiellement industrielle ». Le fait que dans leur scolarité les élèves ne rencontrent pas une approche conceptuelle et disciplinaire de l'informatique n'est pas étranger à cette situation.

La rencontre a donné lieu à des échanges riches qui ont mis en évidence une sensibilité partagée sur cette question essentielle de la culture générale informatique de tous nos concitoyens dans la société et l'économie numériques, et des modalités pour la donner. Il a été convenu de rester en contact en vue de « coopérations » diverses sur ce dossier.

Jean-Pierre Archambault
Président de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI)
Membre du Bureau de la fédération des Associations françaises
des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI)